14 janvier 2019 - Digressions hivernales
103km en 5h40, D+ 2107m, coef 2
Météo: froid, grand soleil et ciel bleu
Brigitte passe me voir ce mardi pour découvrir un peu ma région et papotter. On va être servi sur les deux fronts: de petites routes et montées anonymes mais plutôt chouettes sous un beau soleil et ciel bleu hivernaux, et bonnes séances de 'catch up' et de pédalage avec le sourire pour couronner le tout.
A 10h, Brigitte arrive à la maison. Un café, un peu de discutaille, et à 10h30 on enfourche les vélos.
Il a fait froid cette nuit, et si les traces des chutes de neige assez sérieuses à 550m d'altitude d'il y a 3 jours ont toutes disparues, le verglas était conséquent ce matin en emmenant les enfants à l'école et chez la nounou, alors PRUDENCE. Nous descendons au niveau du Rhône pour franchir le pont Carnot, et remonter côté Haute Savoie.
Les gorges de l'Ecluse passées, on se laisse aller vers la Semine tout en discutant. Nous descendons la route jusqu'au barrage de Genissiat, prudence car je sais qu'elle peut être très verglacée en ce moment... globalement ça va. Longue remontée jusqu'au carrefour du 'poteau', et d'ici nous allons prendre le parcours du BRM 400 grenoblois qui nous emmenait dans le Jura à l'envers, sur quelques kilomètres. Le temps de passer à l'Hopital (c'est un nom de village, je vous rassure), et plus loin tourner à gauche pour descendre sur Surjoux et Pyrimont.
Après la courte pause photo au petit pont vert qui enjambe le Rhône, nous remontons en selle et franchissons le pont. L'humidité et le froid feront qu'en choisissant malencontreusement de rouler sur la partie metallique et non sur la partie en bois de ce (résolument petit) pont, la roue avant dérape... je chûte au ralentis... et me retrouve... debout, au milieu du pont, avec la jambe gauche à l'intérieur du cadre du vélo ! Aucune idée comment ça s'est passé exactement. Bon, il n'y a pas mort d'homme, mais par la même occasion j'ai donné un sec coup de pied dans mon porte bidon et arraché les rivets ! Zut de zut.
Je vérifie que le vélo reste en bon état, tout semble OK. Nous repartons donc dans la montée sur Challonges, et je glisse le porte bidon et le bidon dans ma poche de veste thermique.
La bosse de Challonges est toujours aussi chouette, calme, panoramique par moments... on discute et l'effort est vraiment peu intense... quel pied de simplement pédaler et profiter du soleil en bonne compagnie.
Après Challonges, c'est la bosse d'Usinens, plus courte. Encore une belle descente, et ensuite la belle et longue montée sur Desingy. Je l'aime bien celle-là aussi, même si je la fais rarement, et encore plus rarement par ce côté - la vue sur notre gauche est très chouette, avec les Monts Jura fraichement enneigés, et la Vuache au premier plan.
Pas vraiment de descente après Desingy, on enquille sur la montée jusqu'à Clermont. Nous parlons beaucoup de ski de fond, un sport nouveau pour moi et qui m'intéresse au plus haut point en ce moment... et Brigitte y connait un rayon.
Petite pause à Clermont, une barre de céréales et on repart sur Mannecy. Nous embranchons en cours de descente deux fois à gauche et atteignons le point de vue sur les Alpes qui me fait toujours dire 'ouah' quand je passe... tout particulièrement aujourd'hui avec un ciel bleu et une vue qui porte loin sur les nombreuses montagnes enneigées à proximité immédiate du Mont Blanc.
Encore quelques bosses pour aller du côté de Quincy, puis retomber sur Frangy par la route de Rumilly et sa descente ultra-roulante / ultra-rapide.
De Frangy, je décide d'emmener Brigitte découvrir le raidard de Musièges. Ca grimpe bien, et un moment, et en haut nous allons faire le tour de la colline qui surplombe le village, passant par les hauts de Contamine Sarzin et aux portes de Minzier avant de revenir en serpentant par le Malpas et grimper à Chaumont 'par derrière'.... notre parcours fait des 'S' volontaires, pour profiter de chaque petite bosse par son versant le plus sympa.
Petite pause à Chaumont, dernière barre de céréales avalée, il ne nous reste plus qu'à rentrer plein nord par le chemin le plus court. L'heure tourne et je dois récupérer les enfants à l'école, alors finies les fioritures et les digressions de parcours.
La bosse de Savigny passe bien. Par contre, nous sommes repassés à l'ombre maintenant que le soleil a disparu derrière la Vuache et les Monts Jura... et ça caille bien ! Descente froide sur Vulbens, et directe sur le pont Carnot où nous étions en début de tour. Reste à se remonter sur Collonges.
Deux-trois grosses tartines de pain et de fromage avec une boisson chaude histoire de remplacer le repas de midi schuinté, et voilà une belle journée de rentabilisée ! Merci Brigitte d'être passée me voir :)
Lire ici le résumé sur le blog de Brigitte.