3 janvier 2019 - Bérentin glacial
80km en 3h20, D+ 1763m, coef 2.19
Météo: ciel bleu, températures inférieures à zéro, gros vent de nord
Bahhhh l'hiver est là, et bien là. OK, il n'y a pas ou peu de neige, mais il fait bien froid. 1° à 550m d'altitude où j'habite... et cette sortie, certes 'couillue' au vu de la saison (puisque je grimperais presque à 1200m d'altitude), me verra pédaler par -3°, et me coltiner une longue descente dans ces conditions... avec le windchill... ben ça caille.
C'est une boucle classique l'été, ça se fait en 3h et des poussières: rejoindre Bellegarde, rester sur la route de Nantua puis attendre patiemment le tournant à gauche qui annonce la longue montée, en deux parties, jusqu'au col de Bérentin. Aujourd'hui j'ai voulu corser légèrement l'addition, en grimpant auparavant à Métral, puis à Montanges, histoire de changer. Et de profiter de petites routes tranquilles niveau trafic.
Bref, me voilà sur la belle ascension du col de Bérentin, ma route préférée menant au plateau de Retord. De la tuerie. C'est exigeant, mais pas trop. C'est beau, alternant bouts en forêt et courts points de vue sur la vallée en contrebas (si ce n'était sans l'autoroute qu'on entend... de loin). Il fait beau, le soleil est agréable, mais la route beaucoup plus 'limite' en terme de gel que je ne pensais... faut être prudent. En fait les plaques blanches ne sont que du sel, pas du verglas... n'empêche, je fais gaffe où je mets les roues.
Après le Poizat, fin de la récréation, le faux plat montant est remplacé par une route clairement montante.. souvent à 7% il faut quand même s'employer, surtout lorsque ce fichu vent de nord se décide de m'embêter. A coup de bourrasques, il parviendrait presque à me faire perdre le sens du... nord.
N'empêche, je m'éclate... je ne monte pas bien vite, c'est clair... mais je me fais super plaisir... je n'ai pas froid pour un sou (pas encore...) et le soleil est mon allié.
Le col de Bérentin m'accueille au plateau de Retord. Me restent quelques faux plats pour atteindre les barraques du col de Cuvery, où les fans de ski nordique pourraient en théorie se faire plaisir... mais non... que dalle de neige cette année... aie aie aie.
Bon, pour la descente, je suis prudent hein... ne pas aller à la faute, ça ne sert à rien... Je prends mon temps en perdant progressivement les sensations dans mes doigts et doigts de pied. Ca caaaaaaaaaille.
Courte pause photo: le Mont Blanc est magnifique et parfaitement visible, dans un ciel bleu dégagé, immaculé, auquel l'appareil photo de mon téléphone portable ne rend pas justice.
Puis il ne reste plus qu'à me laisser glisser à Bellegarde, en essayant de taper les doigts sur le cintre du vélo pour faire circuler le sang..... bleeeeh que j'ai froid !
Remontée Bellegarde-Leaz sans fioritures, avec l'éclairage arrière histoire de me mettre en sécurité vis à vis de ces crétins du volant qui me doublent en me frôlant...