Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jan

3 janvier 2019 - Bérentin glacial

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de Bérentin, #Plateau de Retord, #Ain

80km en 3h20, D+ 1763m, coef 2.19

Météo: ciel bleu, températures inférieures à zéro, gros vent de nord

Bahhhh l'hiver est là, et bien là. OK, il n'y a pas ou peu de neige, mais il fait bien froid. 1° à 550m d'altitude où j'habite... et cette sortie, certes 'couillue' au vu de la saison (puisque je grimperais presque à 1200m d'altitude), me verra pédaler par -3°, et me coltiner une longue descente dans ces conditions... avec le windchill... ben ça caille.

C'est une boucle classique l'été, ça se fait en 3h et des poussières: rejoindre Bellegarde, rester sur la route de Nantua puis attendre patiemment le tournant à gauche qui annonce la longue montée, en deux parties, jusqu'au col de Bérentin. Aujourd'hui j'ai voulu corser légèrement l'addition, en grimpant auparavant à Métral, puis à Montanges, histoire de changer. Et de profiter de petites routes tranquilles niveau trafic.

Bref, me voilà sur la belle ascension du col de Bérentin, ma route préférée menant au plateau de Retord. De la tuerie. C'est exigeant, mais pas trop. C'est beau, alternant bouts en forêt et courts points de vue sur la vallée en contrebas (si ce n'était sans l'autoroute qu'on entend... de loin). Il fait beau, le soleil est agréable, mais la route beaucoup plus 'limite' en terme de gel que je ne pensais... faut être prudent. En fait les plaques blanches ne sont que du sel, pas du verglas... n'empêche, je fais gaffe où je mets les roues.

3 janvier 2019 - Bérentin glacial3 janvier 2019 - Bérentin glacial
3 janvier 2019 - Bérentin glacial

Après le Poizat, fin de la récréation, le faux plat montant est remplacé par une route clairement montante.. souvent à 7% il faut quand même s'employer, surtout lorsque ce fichu vent de nord se décide de m'embêter. A coup de bourrasques, il parviendrait presque à me faire perdre le sens du... nord.

Arrivée au col de BérentinArrivée au col de Bérentin
Arrivée au col de Bérentin

Arrivée au col de Bérentin

N'empêche, je m'éclate... je ne monte pas bien vite, c'est clair... mais je me fais super plaisir... je n'ai pas froid pour un sou (pas encore...) et le soleil est mon allié.

Le col de Bérentin m'accueille au plateau de Retord. Me restent quelques faux plats pour atteindre les barraques du col de Cuvery, où les fans de ski nordique pourraient en théorie se faire plaisir... mais non... que dalle de neige cette année... aie aie aie.

Bon, pour la descente, je suis prudent hein... ne pas aller à la faute, ça ne sert à rien... Je prends mon temps en perdant progressivement les sensations dans mes doigts et doigts de pied. Ca caaaaaaaaaille.

3 janvier 2019 - Bérentin glacial3 janvier 2019 - Bérentin glacial
3 janvier 2019 - Bérentin glacial
3 janvier 2019 - Bérentin glacial3 janvier 2019 - Bérentin glacial3 janvier 2019 - Bérentin glacial

Courte pause photo: le Mont Blanc est magnifique et parfaitement visible, dans un ciel bleu dégagé, immaculé, auquel l'appareil photo de mon téléphone portable ne rend pas justice.

Puis il ne reste plus qu'à me laisser glisser à Bellegarde, en essayant de taper les doigts sur le cintre du vélo pour faire circuler le sang..... bleeeeh que j'ai froid !

Remontée Bellegarde-Leaz sans fioritures, avec l'éclairage arrière histoire de me mettre en sécurité vis à vis de ces crétins du volant qui me doublent en me frôlant...

Le Mont Blanc en toile de fond !

Le Mont Blanc en toile de fond !

Commenter cet article
A
Avant de monter sur le plateau, je me base à la webcam de La Praille (Hauteville) pour voir si praticable facilement.<br /> Je vois que sur le Retord, c'est à peu près la même chose que j'ai eu au col de la Rochette la semaine dernière. Au niveau température, c'est toujours les descentes qui sont plus problématiques, c'est là que l'on voit si on s'est bien couvert ou non ;)<br /> Belle vue au panorama en dessous du Cuvéry :), on (avec Pascal) n'avait pas eu ce ciel aussi dégagé sur le Mont Blanc en septembre
Répondre
C
C'est pas la première fois que je m'arrêtais à ce panorama, mais je dois dire que je n'avais jamais eu une telle vue dégagée. L'air de l'hiver a cela de bien que dès qu'il y a du vent pour faire partir les cochonneries qui trainent dans l'air, la vue vaut le détour. Mais je n'ai pas trainé à cet arrêt photo.... j'avais trop froid... et il me restait le plus gros de la descente. Encore à Bellegarde il fallait continuer à descendre jusqu'au petit rond point à la sortie de la ville (en travaux depuis un bail) pour enfin retrouver de la montée pour me réchauffer....
B
Rhaaaaaaaaaa la vuuuue !!!! (mais j'aime encore mieux ton expression "bleeeeeeeh que j'ai froid" )
Répondre
C
Ahah oui... j'ai eu froid et la montée ne m'a pas été de tout repos, je n'ai plus l'habitude de faire des montées de +15 ou 20min, c'est normal c'est l'hiver... mais la vue en valait la chandelle !
L
Bien. C'est vrai qu'en ce moment il faut le courage d'affronter les grands froids. Moi -6° ce matin en encore je ne suis pas dans les hauteurs. Mais que ça fait du bien
Répondre
C
Ouah -6° là faut s'accrocher. J'avais fait un BRM 300 (mon premier parcours de 300 kilomètres d'ailleurs) où on avait eu jusqu'à -8° le matin avec un méchant vent. Moi hier sur cette boucle pas trop longue, le souci était surtout qu'après être monté à 1178m, il fallait bien... redescendre. Et la descente sur Bellegarde est assez longue... c'est là que j'ai souffert !
L
Courageux le Baptiste dis donc, Bravo. Ton compteur (des années !) fait comme tout le monde, l'arrivée du Syndrome de Raynaud commencerait-il a pointer le bout de son nez ?? Bonne Annee Amigo.
Répondre
C
Depuis mon parcours de 1000km en aout dernier j'ai des soucis d'engourdissement des mains et des doigts de pied. Canal du nerf carpien principalement. J'ai remarqué que je suis plus sensible au froid depuis... bonne année !
G
Bien vivifiant ce froid, mais quel beau ciel ! Nous on ne sort pas du gris en ce moment :(
Répondre
C
On a eu droit à notre dose de grisaille aussi... là fallait en profiter :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse