21 avril 2019 - B&B
63km en 3h14, D+ 2016m, coef 3.17
Météo: ciel gris, fraicheur
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier, 207km à 31km/h de moyenne sur un parcours de coefficient 0.5, autrement dit très plat et roulant. Aujourd'hui, parcours à 3.17 de coefficient, c'est à dire très grimpant... mais beaucoup plus court... et d'ailleurs à la clé une vitesse moyenne 'très moyenne', justement. Enfin... normal sur ce duo terrible du B&B... Barillette + Baudichonne.
Je dépose le VTT à Gex en voiture, il a besoin d'une bonne révision au niveau des freins. Puis je me gare sur le parking de l'Intermarché avant de sortir le Canyon route du coffre pour partir sur Divonne, Crassier, virage à gauche et c'est parti pour 14km de grimpée. Ou plutôt 12.4km de grimpée depuis le stand de tir, un peu au-dessus du hameau au-dessus.
Les jambes sont lourdes d'hier, comme à mon habitude je suis une quiche pour enchainer les efforts d'un jour sur l'autre... il n'y aura pas exception aujourd'hui. Le ciel est gris, c'est dommage, mais... je retrouve ma Barillette après l'hiver, intacte: toujours aussi belle et exigeante ! J'ai lutté pour aller au sommet et je ne suis pas grimpé très vite !
N'empêche... une fois arrivé au sommet: quelle vue ! Et quel plaisir.
Je vais ensuite faire le court aller-retour jusqu'au restaurant en contrebas, peut être 1km de descente, puis ensuite la même chose en remontée. Je croise deux gars dont un qui cherche à trouver un point de départ en parapente... son pote va redescendre en camionnette, récupérer le parapentiste une fois son vol terminé.
Une fois remonté au sommet, je redescends de 2km pour aller ensuite voir le parking sous la Dôle, au départ du petit télécabine privatif pour les personnes qui bossent au radar de l'aéroport... tout au sommet de la montagne. Un coin que j'aime particulièrement...
Ensuite c'est la vraie descente jusqu'en bas. Un arrêt photo pour prendre en photo ces drôles de sculptures de neige formées sur le bord de route par le passage de la déneigeuse...
Une fois de retour au-dessus de Crassier, virage à 90° à droite pour aller chercher la grimpée de la Baudichonne, qui débute au niveau du camping. Et là... ça grimpe sec... montée très coriace, qui ne laisse pas trop respirer... l'idéal dans mon idée de me fatiguer les jambes et le corps avant de récupérer une semaine en vue du BRM 400 de samedi prochain !
Les lacets sont extrêmement pentus, au-delà des 14%... les sections plus rectilignes sont plutôt autour de 9-10%... bref, un bon moment en asphyxie, à transpirer à grosses gouttes. Croisé un piéton, pas de voiture, pas de vélo. Puis ensuite après le "P'tit Bard", la route va finir par laisser quelques mètres de répit. Passage de la barrière canadienne, sortie en alpages... mais bientôt une énorme plaque de neige couvre la route. J'hésite puis finis par passer sur le côté en poussant le vélo dans un champs.
1km plus loin, seconde plaque de neige qui recouvre les 2/3 de la chaussée... ça passe encore, malgré les débris sur la route (cailloux, brindilles et pommes de pin en nombre). Mais juste après, là où la route se cabre pour passer ce qui est, je le sais, le dernier palier avant d'atteindre le chalet du sommet, la plaque de neige est énorme et non contournable sans que ça devienne compliqué... alors tant pis... je n'irais pas au sommet de cette satanée Baudichonne. Demi-tour et retour en bas.
Le retour se fera à petit rythme par le camping de Divonne et la montée de St Gix, où je pioche sérieusement... je suis cuit !