22 avril 2019 - Grimpée au Salève par Cruseilles
100km en 4h, D+ 1733m, coef 1.73
Météo: soleil voilé, douceur
Mission accomplie ! En arrivant à ce week-end de Paques, je savais que j'avais trois jours seul, dispo, et avec une bonne envie de rouler. J'avais prévu dans le meilleurs des cas un Léman le samedi, une Barillette le dimanche, et de monter au Salève ce lundi. C'est chose faite avec une belle sortie de 100km sur la 'montagne des genevois', une belle bosse quand même.
Mais ce ne fut pas facile... comme d'habitude, je fatigue très rapidement quand j'enchaine deux ou trois sorties sur des journées consécutives. Les jambes sont lourdes et j'ai du mal à me lancer. La bosse du pont Carnot fait dejà mal, je sens bien que ça ne tourne pas très rond. Alors j'enroule petit et ferais pareil tout du long.
Petits détours en passant par la route de Savigny, puis descente sur Epagny, puis un bout de montée et descente par Jonzier et Maisonneuve, où je tourne à droite pour grimper au col de la Croix Biche. Ensuite ça descend un petit bout avant de retrouver la grosse route de Cruseilles.
Ici débutent les 11.5km de grimpée sur le versant sud du Mont Salève, jusqu'au col des Pitons au-delà des 1300m d'altitude. Une montée régulière, tournante, changeante, dans les bois, aux senteurs de pinède et de sueur. C'est le versant le plus facile pour se rendre là haut, et malgré ça, je pioche. Mais je finis par trouver un rythme qui me convient.
Peu avant le replat menant au col des Pitons, je découvre que d'ici on distingue l'embouchure du lac d'Annecy ! Je ne crois pas m'en être déjà rendu compte. Bon, il fait gris aujourd'hui alors la photo ne rend rien...
Le Salève c'est aussi et surtout la montagne des parapentistes ! En voilà trois qui tournent loin au-dessus de ma tête.
Voici enfin le col des Pitons, et après un court replat, les alpages au sommet. Descente sur la Croisette, où il me reste environ 1.5km de montée.
Cette fois ci, c'est environ 12km de descente qui m'attendent. Par la tour-antenne, puis le sommet du téléphérique du Salève, haut-lieu de départ de parapentistes !
Descente sur Monétier, et bientôt me voilà aux portes d'Etrambières. Je vais rentrer au plus court ou presque, en suivant la route du Pas de l'Echelle, puis la Croix de Rozon, où je peux tourner à droite et partir traverser la plaine de Genève, jusqu'aux contreforts du Jura, à la maison.