15-16 juin 2019 - Prépa Ardéchoise
Ça y est, c'est la dernière ligne droite avant l'Ardéchoise. Dans une semaine le jour J ! Je suis inscrit au parcours 'marathon' comme les 4 années passées. Avec pour seul objectif d'essayer de battre mon record perso sur ce parcours. Sans trop y croire, honnêtement, cette année. Mais j'essaie de ne plus dire 'jamais', au vu des temps souvent en baisse sur ce parcours.
Samedi, gros orages de prévus. Une fois que tout le monde dans la maison est à la sieste, je pars sur le home trainer pour une belle séance de SST. "Sweet Spot Training', c'est sensé permettre de bien progresser, en allant chercher un niveau d'intensité d'effort assez exigeant pour pousser le corps à s'adapter à de violents efforts, mais bien calibré, c'est assez 'raisonnable' pour permettre de récupérer facilement. Je choisis parmi les entrainements pré-calibrés zur Zwift et hop, 1h26 d'entrainement très sérieux.
Cet entrainement consiste en une montée en puissance, trois palier d'effort intense puis effort soutenu de 5 min chacun, un peu de récup, une grosse accélération d'1min (qui ne sert vraiment à rien), un peu de récup, puis de nouveau les paliers comme précédamment, et enfin cool down avant la fin.
Je sors LESSSIVE de ce workout, c'était bien chaud. J'ai du mal à voir comment on peut bouffer ça et dire que le lendemain on devrait pouvoir recommencer à même intensité...
Dimanche 16 juin
81km en 3h15, D+1556m, coef 1.91
Météo: soleil, fraicheur
Le lendemain, dimanche, j'hésite à aller tenter de faire tomber mon PR à la Faucille en faisant une boucle inversée de mon parcours de la semaine dernière. Mais après quelques bornes en direction de Gex, je prends conscience que la séance de samedi à laissé de bonnes traces... je vais donc raccourcir un peu, et aussi faire moins difficile globalement. Allez hop, ça sera le Salève. J'ai bien envie d'aller revoir la route de St Blaise que Sandrine m'avait fait découvrir récemment.
Je traverse la plaine de Genève pour rallier Croix de Rozon, et Collonges Sous Salève, où débute la grimpée. Le Coin est bientôt là - pause minute pour faire la photo, et c'est parti sur la très agressive côte de la Croisette, le versant le plus pentu du Salève. Bon, ce n'est guère que 4.6km de grimpée en fait depuis le Coin, mais les pourcentages ne sont jamais en dessous de 11% de moyenne au kilomètre, donc on les sent bien passer ! Je dis toujours que j'essaie de faire ce versant une fois par an... en général je m'y tiens, mais je ne le fais jamais plus d'une fois par an, allez savoir...
L'effort est violent, je suis aussi un peu agacé de mon Canyon qui craque de partout. Je vais essayer de changer de roue arrière d'ici l'Ardéchoise, marre de ces rayons qui chantent. Pour le pédalier, tant pis si ça craque... je n'aurais pas le temps en une semaine de faire régler ce souci.
Pas faché d'arriver en haut, ce fut dur. Je note que sur un segment de 4.6km, j'améliore mon record de 2017 de 7 malheureuses secondes... mais 2017 n'était pas une bonne saison, en comparaison à 2016 et 2018 donc ce n'est pas très rassurant. Enfin, je mise tout sur le fait que j'avais effectivement les jambes lourdes d'hier ! (en vue de me rassurer pour l'AVM samedi).
Allez, reste environ 2-3km de faux plats montants, avec vent dans le dos ça passe 'velours' comme dirait l'autre :)
Puis après le col des Pitons, sommet de mon parcours, je retombe sur la route de Cruseilles. Après plusieurs kilomètres de descente très froide (12°, je suis trempé suite à l'effort... agla gla), je bifurque à droite.
Très courte remontée, passage sous le chateau et resto ****, puis descente vertigineuse sur St Blaise. Magnifique. On voit d'ici les champs remplis de voitures: ce sont actuellement les Médiévales d'Andilly, juste là, à deux pas du Salève justement.
Retour habituel par le col de la Croix Biche, retombée sur Vers, Valleiry, où je reprends un bout de Suisse par Chancy, avant de grimper sur Collonges.
Un bon plat de pates et une glace m'attendent à la maison. J'ai les oreilles qui sifflent, le coup de monter en altitude et redescendre m'a complètement rendu sourd - je suis encore très pris suite à ma petite grippe en tout début de semaine...
Voilà ! Les dés sont jetés. On verra bien comment se passe l'Ardéchoise ! Dans tous les cas, il me tarde de retrouver les amis avant, pendant, après la course, et je suis prêt à mettre ce qu'il faut pour faire un temps décent :)