8 juin 2019 - Valserine fraiche et venteuse
97km en 3h32, D+ 1779m, coef 1.82
Météo: soleil, fraicheur, vent
Départ en milieu de matinée pour profiter de la fraicheur ce samedi, avant un dimanche et un lundi (férié) où on annonce de la pluie et des orages...
Le souci avec la fraicheur, c'est sa cause ! LE VENT. Ca souffle, et fort, depuis 48h. Mais bon aujourd'hui ça s'est légèrement calme, ça va bien aller.
Descente et traversée des gorges de l'Ecluse, sur la route de Bellegarde, puis grimpée sur la côte de Metral / ('le Credo'). Ca grimpe bien, et il fait super bon. Très agréable de pédaler sur cette route calme. En descente je double une demi douzaine de cyclistes, tous avec la même veste sans manches 'Bora', donc probablement un club... le souci c'est qu'ils roulent tout doucement en descente et qu'ils se mettent presque chacun au milieu de la chaussée... on les sent pas rassurés. Une fois qu'ils sont derrière moi, je suis à Lancrans et prêt à amorcer la grimpette sur la bosse des 'biquettes', qui me sépare de Chézery Forens.
Cette bosse se fait en 2-3 à-coups, mais est globalement roulante. Par contre le bitume est très mauvais, rapeux et ralentissant au possible. Petit point de vue sur la gauche, en direction du cirque ds Avalanches et des bosses plus profondément implantées dans le Jura... moi j'atteins Chézery, où résonne un concert quelque part dans le centre. Ici débute la longue remontée de la Valserine, une grimpée bien roulante, mais malgré tout assez longue. C'est le type de côte qui me plait, et qui me convient à l'effort, alors je mets du rythme histoire de voir si je peux faire tomber mon PR d'il y a deux ans.
La fraicheur est très présente notamment à l'ombre avant et surtout après le tunnel. J'ai presque froid, c'est top. Puis les longs faux plats recommencent, j'essaie de passer par moments sur la plaque, histoire de me forcer à pédaler costaud... ça, toujours en vue de l'Ardéchoise à laquelle je suis inscrit dans une quinzaine de jours !
Ca fait un bon entrainement et je suis plutôt content de la réaction des jambes et du coeur... la respiration est profonde, parfois agitée et plus rapide sur les quelques ressauts que propose la route. Mais globalement, je tiens bien cet effort soutenu, régulier, ça passe pas mal en fait... tout en 'contrôle'. LE PIED !
Voici Lélex, avec quelques inscriptions à la peinture jaune 'ici c'est l'Ain', qui datent du tout récent Tour de l'Ain professionel, qui passe ici chaque année 'avec notamment Thibaut Pinot en tête de gondole). Le coup de cul à l'entrée du village est dur, et le bitume pourri dans le centre-village... mais après ça replate et ça envoie du steak, à plus de 40km/h par moments !
Les 7 Fontaines, et bientôt Mijoux !
Allez hop, reste les 5km qui grimpent plus fort jusqu'à la route de la Faucille, où je mets de l'intensité. C'est dur, je lutte pour ne pas repasser sur autre chose que le plateau intermédiaire (je suis sur le Scott aujourd'hui, et son triple plateau). Une fois en faut, je franchis le col de la Faucille et redescends sur Gex non sans faire une pause photo au niveau du point de vue donnant sur le Mont Blanc au loin, quelques kilomètres au-dessus de l'auberge de Florimont.
Ne reste plus qu'à me rentrer, vent dans le nez, en luttant mais quand même souvent autour de 30km/h, histoire de fatiguer les jambes et d'engranger de l'entrainement de qualité, jusqu'à la maison.