Début juin 2019 - Week end des ascensions
Un petit week end en famille en Isère, trois petites sorties qui font du bien à la tête et aux jambes...
A commencer par cette chouette sortie entre frères avec Toinou pour aller discuter dans les Chambarans... un parcours bucolique à souhaite, en passant par le versant roulant du col de Parménie, la belle bosse du col Chatain par Morette, où je souffre un peu de la chaleur, la partie rouante du col Lachard, avant de rallier le col de Toutes Aures par la route en balcons 'directe', et ses petits toboggans bien sévères en termes de pentes. Les dieux du vent nous auront été propices, avec un vent de dos à l'aller et l'absence de vent au retour le long de la plaine du 'Mordor' comme certains se plaisent à l'appeler, j'ai nommé Bièvre la souffleuse. A refaire !
Le lendemain, départ vers 9h pour un tour du lac de Paladru en mode tempo. Avant que les chaleurs ne s'installent trop, il faut dire qu'il fait un temps caniculaire ce week end... et dire que plusieurs amis (notamment Brigitte, Thomas, Yann) se sont lancés sur un BRM 600 par ces températures !
Ca fait 39km et environ 400m de D+ c'est donc roulant à souhait, mais pour pouvoir faire une grosse moyenne, il faut réussir à passer la bosse de St Blaise de Buis, à l'aller comme au retour. Alors autant, pris de la Ravignouse au retour elle est très roulante, et courte. Mais à l'aller depuis Réaumont ça fait mal et c'est assez long même s'il y a un replat à l'entrée de St Blaise.
Alors je mets de l'intensité dès le début, rythme soutenu dans la côte. Puis redescente sur la Ravignouse, et à fond les manettes en mode régulier mais soutenu jusqu'aux faux-plats qui mènent à Charavines. Je tournerais dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est plus facile comme ça.
La bosse des amours sur le retour du lac me parait facile, j'ai du lever le pied un peu. Puis ça fonce jusqu'au retour à Rives. Rhaaaa que c'est bon les courtes sorties intenses comme ça ! 34km/h de moyenne, ça c'est bien.
Relive 01/06/2019 St Julien de Ratz, col des 1000, Grand Vivier
View my ride: 01/06/2019 St Julien de Ratz, col des 1000, Grand Vivier
Troisième journée, troisième sortie. Un peu plus longue, un peu moins rapide, mais à rythme soutenu quand même, en pensant à l'Ardéchoise qui se profile dans un mois !
Je pars sur Voiron avec l'envie d'aller faire le col des 1000 martyres. Me prend rapidement l'idée d'aller re-découvrir les gorges qui mènent à St Julien de Ratz depuis les environs de Coublevie, au-dessus de Voiron.
Malheureusement, plus de batterie sur mon téléphone en arrivant sur la route des gorges... dommage, il n'y aura plus de photos à partir de là. Montée où j'essaie de mettre un peu de rythme, mais je sens que les jambes sont lourdes des sorties des jours précédents.
Redescente sur la route de la Placette, où je tourne à gauche, pour rallier St Joseph de Rivière et St Laurent du Pont à gros rythme, profitant d'un petit vent de dos et de routes hyper roulantes. Je prends à gauche pour rejoindre la Villette, où débute la grimpée vers le col des 1000. Compter environ 3km jusqu'à Miribel les Echelles, puis encore 5km jusqu'au sommet. Vues magnifiques sur la Chartreuse, avant de basculer de l'autre côté.
J'irais chercher la courte mais pentue remontée qui mène à la route du Grand Vivier: première fois que je redescend par là... idéal pour profiter du panorama sur les montagnes alentours !
La remontée en faux plat sur St Nicolas de Macherin est beaucoup plus roulante que dans mes souvenirs ! Idéal pour rallier Chirens, puis la Ravignouse et le haut de Rives.