Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Aug

12 aout 2019 - Autour de Concarneau

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Bretagne, #Finistère, #Concarneau, #Tregunc, #Nevez

76km en 2h38, D+ 693m, coef 0.9

Météo: douceur, soleil, vent

Nous voilà dans le Finistère pour une dizaine de jours... vacances en famille.

Je ne connais pas du tout la Bretagne, c'est l'occasion d'aller faire le tour du paté de maison, prendre la température, sentir l'air marin et faire quelques bouts de route à vélo après avoir traversé la France en voiture !

Puisque je ne connais pas le coin, et n'ai pas repéré le moindre parcours à l'avance, je vais simplement partir contre le vent, avec pour but d'ensuite revenir vent (globalement) dans le dos, c'est moins fatigant comme ça.

Et donc, ça me fait partir vers le nord-est, en direction de Concarneau. Ben voilà un but de balade tout trouvé. Je vais y aller en longeant le littoral au plus près, dont en empruntant de toutes petites routes, et en 'jouant du GPS' le plus finement possible. Pour ça, je 'zoome' beaucoup sur la carte, pour discerner les petites routes bitumées aux alentours et m'orienter sur celles-ci, tout en évitant les chemins non revêtus.

12 aout 2019 - Autour de Concarneau12 aout 2019 - Autour de Concarneau

Je pars de notre location Airbnb à St Philibert, file sur la pointe de Trevignon. C'est ici que je commence à longer le littoral. Du côté de Pouldohan, je commence à m'amuser des noms de patelins 'bizarres' en breton... j'ai l'impression d'être en pays étranger... qui l'eut cru, être si dépaysé en France ?! Sans compter que je ne retrouve aucune montagne alentours vis-à-vis de laquelle me repérer.

12 aout 2019 - Autour de Concarneau

J'entre à Concarneau après une petite boucle 'non voulue' sur une espèce d'avancée de la terre sur la mer, comme le tour d'un quartier, presque littéralement, avant de me rendre compte qu'aucune route ne me permettra de rentrer dans 'Konk Kerne' (Concarneau) sans revenir sur mes pas.

C'est par les chantiers navals que j'entre dans Konk Kerne. Descente dans le centre-ville, passage à proximité du port et de la 'ville close', devant le marinarium, puis de nouveau sur le littoral.

12 aout 2019 - Autour de Concarneau
12 aout 2019 - Autour de Concarneau12 aout 2019 - Autour de Concarneau

Au niveau de la sortie nord de Concarneau, je vais trouver une bonne montée annoncée à 15% grimpant sur Kertouez. Une  montée éprouvante, surtout après avoir fait la sortie de Concarneau en montée à gros rythme. Qui a dit que la Bretagne était plate ? Je ne vois que des courtes côtes, toutes cassantes et usantes... d'ailleurs j'en serais quitte pour presque 700m de dénivelé positif pour cette sortie de moins de 80km !

12 aout 2019 - Autour de Concarneau

A la Forêt-Fouesnant, je suis presque à l'extrêmité nord de ma sortie, puisque je décide ici de commencer à bifurquer vers l'est puis le sud.

La D783 me ramène vers le sud-est, mais je la trouve barbante. En prenant une remontée douce à bloc, j'explose complètement, les jambes ont cuit plus vite que prévu. Alors je prends à gauche puis à droite, puis repart vers le nord presque par erreur. A Lanphily, je réalise que je m'éloigne de St Philibert plus que je ne m'en rapproche, alors je "dézoome" un peu sur le GPS pour essayer d'imaginer un itinéraire retour.

A Locmaria an Hent, je reprends un peu le vent dans le dos, plein est. Puis de nouveau vers le sud, je le prends de trois-quarts dans le dos... Parait qu'en voile on appelle ça tirer des bords.

De nouveau vers le sud, je passe une ou deux bosses bien pentues par moments, avant de retrouver la route de Concarneau, et des passages avec pas mal de voitures... c'est peu agréable ce gros trafic... je double des files arrêtées, qui me redoublent après un ou deux feux tricolores.

Nevez

Nevez

Plutôt que de rentrer au plus court, je file sur Tregunc, vers l'est. Cette route me mène par-delà Tregunc et je boucle par Nevez.

C'est à l'occasion de cette petite boucle pourtant assez plate que je franchis cette saison les 100 000m de dénivelé positif cumulés (la fameuse 'ligne de Karman')...

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse