Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Aug

13 aout 2019 - Autour de Pont Aven

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Finistère, #Bretagne, #Pont Aven, #Nevez, #Pointe de Trevignon

60km en 2h12, D+ 566m, coef 0.94

Météo: douceur, gros vent

Hop en selle. Comme hier, je pars sans idée précise en tête. J'ai repéré un bout de route sympa ce matin en allant dans un parc d'activités avec les enfants, alors je commence par là. Ca me fait aussi éviter le centre du village de Nevez, particulièrement saoulant... c'est un gros 'rond point' où les voitures sont toujours bloquées. Pourtant c'est un petit village de rien du tout.

A travers la campagne, je pars vers le nord-est. J'ai décidé, contrairement à hier, de partir en rase campagne, pour ensuite revenir le long du littoral, et non le contraire. Cela me permettra de finir par des portions de routes plus sympa sur la seconde moitié.

Pourquoi aller plutôt côté sud, du côté de Pont Aven aujourd'hui ? Bah je sais pas... pour changer les plaisirs ? Pourtant ça veut bien dire que je finirais avec vent de face.

13 aout 2019 - Autour de Pont Aven

A Nizon je pars plein nord. J'ai en tête de faire une boucle de 2h environ, peut être 2h30... après il faut que le parcours forme une 'boucle', c'est à dire éviter les aller-retours sur la même route; pour gagner en intérêt.

L'orage n'est pas loin, les nuages sont bougrement gris par endroits. Mais je ne me prends qu'une demi goutte d'eau... tout en roulant par moments sur une chaussée mouillée, preuve que je m'en sors bien pour le moment. Le vent est de 3/4 dos, et derrière moi au loin l'océan n'est pas couvert de nuages... Les nuages sont plutôt aux-devants, donc le vent les éloigne de moi et pas le contraire... impecc'.

Quelques collines du côté de Groes et de Cosfeunteun, village avant lequel je bifurque vers le sud... c'est l'extrêmité nord de mon parcours inventé de toutes pièces... go pour le sud, jusqu'à Riec sur Belon.

Ici, je prends doucement vers l'ouest, mais encore principalement vers le sud. C'est le moment de jouer à m'approcher au plus près du littoral ! C'est amusant finalement... Et comme je relance dans chaque petit bout de côte, ça finit par user !

13 aout 2019 - Autour de Pont Aven

Les routes empruntées sont petites, anonymes, étroites... on ne s'y croise pas à deux voitures. Et pourtant le bitume n'est pas mauvais. Je laisse le port du Belon sur ma gauche et franchis des petites montagnes russes (ou bretonnes !) du côté de Coat Milin Bras. Puis à Kerustum Bihan, je repars un moment vers l'ouest.

13 aout 2019 - Autour de Pont Aven

Tremoor et Kerankras m'amènent aux portes de Pont Aven. Une petite bourgade fort mignonne, connue pour être terre de peintres et autres artistes. Seulement, par ce joli jour d'été désormais ensoleillé, elle est prise d'assaut par les touristes. Très peu pour moi... je fais la petite photo qui va bien avant de prendre mes pédales à mon cou, et de repartir sur la route de Nevez.

13 aout 2019 - Autour de Pont Aven

De petites routes bordées d'arbres me protègent du vent de face du côté de Kerambeuz. Puis je retrouve ce vent de face à Nevez. Mais c'est à Kerankik que je me prends ces bordées de face, paf le vent marin de face, celui qui vous colle à la chaussée. Mais ça sent les algues, les crèpes au caramel beurre-salé et les vacances, alors je trouve du courage pour aller faire le petit détour par la point de Trevignon avant de rentrer ! Pour le gouter.

La pointe de Trévignon
La pointe de TrévignonLa pointe de Trévignon

La pointe de Trévignon

Commenter cet article
B
Sympathiques toutes ces odeurs de vacances ! J'adore l'expression "prendre les pédales à mon cou"
Répondre
C
Pendant que certains et certaines font des randos 'exploits à vélo', moi j'ai simplement roulotté à droite, à gauche, au gré des vents et des courtes plages horaires allouées au sport. Mais j'ai aussi mangé mon poids en kouign aman, pains au chocolat, etc. Bref, de bonnes vacances !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse