16 aout 2019 - Littoraux et campagnes bretonnes
53km en 1h54, D+ 467m
Météo: soleil, vent
C'est le tarif habituel sur ces vacances familiales et oisives:2h de vélo pendant la sieste des enfants... sans trop de but. Je me la coule douce depuis un moment à vélo, je sens que les kouign aman, et autres pains au chocolat du matin commencent à l'emporter sur ma volonté... alors j'essaie de mettre un peu de rythme sur cette courte boucle... 28km/h malgré un vent parfois contraire, parfois allié... c'est pas si mal.
Pour commencer je fais un petit détour par la pointe de Trevignon, si proche de notre AirBNB, et si photogénique... un coin vraiment chouette ! Je mets les watts le long du littoral jusqu'à atteindre Kerascoët.
Très rapidement, la route se rapproche de l'océan de nouveau... puis ça descend un bout avant d'atteindre l'anse de Rospisco, très jolie... sur la cote d'Azur ça serait un fourmillement de touristes.. ici en Bretagne c'est calme et ce lieu invite à la pause. Bon pour moi je file car ça remonte dans le dré immédiatement après.
Kerdavid, je file sur Nevez. Je viens de faire un beau 'U' sur la carte, mais je suis très proche de 'chez nous' encore ! Alors désormais, toutes voiles dehors, vent dans le dos et je file vers le nord. Tout ça par de jolis petits chemins détournés... dès que je tombe sur une route circulante je l'évite (limitation 70km/h pour les voitures généralement.... le top pour les cyclistes... d'ailleurs on trouve beaucoup de panneaux triangulaires 'attention cyclistes' à l'attention des voitures... génial... j'ai trouvé les automobilistes globalement très cool je dois dire).
Arrivant à proximité de Melgven (à l'ortographe variant... en français ou en breton... Melwen, Melven, Melgven...), je profite encore d'un ou deux jolis bouts de routes perdues aux faux plats fabuleux et au bitume abominable... avant d'amorçer mon retour vers le sud-ouest. C'est qu'on a un mariage cet aprem, faudrait pas que je sois en retard !
La route qui m'amène au Moros, un bras de mer qui entre dans les terres au niveau de Concarneau, je profite d'une jolie 'coulée verte'... à savoir, finis les champs interminables, voici quelques arbres qui bordent la route, des fougères qui recouvrent les bas côtés, et même de l'ombre, chose assez peu trouvée sur les routes explorées jusqu'à présent. Il fait frais, ça descend un bon moment... avant de remonter un peu avant d'atteindre l'entrée de 'Konk Kerne'.
D'ici je prends la D783 qui m'amène à Trégunc à gros rythme. Il y a pas mal de voitures, c'est une route souvent encombrée et je dois par moments doubler des files de voitures arrêtées aux feux rouges. Puis, vent dans le dos de nouveau (?), je ralie Tréméou depuis Trégunc... encore un détour ou deux notamment pour m'approcher de cette cidrerie... et voilà la maison. Me reste plus qu'à sauter dans la douche et dans le costard avant de partir à l'église.