20 aout 2019 - Hasta la revoyure, Bretagne roulante
77km en 2h46, D+ 655m
Météo: soleil, douceur, vent changeant
Celle-ci, c'est la dernière. Demain, on met le bardas et les enfants dans la voiture, et on traverse la France en diagonale pour rentrer dans l'Ain. Mais avant, une dernière petite boucle découverte. Avec pour but de voir des bouts de Finistère pas encore exploré au cours des derniers jours. Pour ça, il faut forcément s'éloigner un peu plus de la maison. Et avant tout, choisir une "zone" vers laquelle s'aventurer. Ca sera l'est.
Pour ça, je pars chercher le moulin à marées à l'est de Kerambail, et atteins rapidement Pont Aven.
D'ici je prends plein est, très roulant jusqu'à Riec sur Bélon. Puis c'est la D24 qui m'emmène vers le sud et me fait même longer la toute fin du Bélon, son avancée dans les terres. Je suis juste à côté de l'eau, passage très chouette. Un littoral sans en être un, puisque je suis quelques kilomètres dans les terres.
D'ici, une méchante remontée en faux plat bien cassante jusqu'à Moëlan sur Mer. Il est temps d'amorçer un doux virage vers le nord. Après un bout de route rectiligne, c'est la route de Baye qui me tend les bras. Très roulante, très calme, pas un véhicule.
A Lisloch, je réalise que je suis litérallement aux portes de Quimperlé. D'un côté, ça ferait un 'objectif' de sortie sympa... d'un autre côté, je ne veux pas trop tarder, surtout si je compte là encore faire une belle 'boucle' sur la carte, et ne pas trop retomber sur des routes dejà explorées.
Alors je pars vers l'ouest, vers Loge Coat Bazin... ça me rapproche de la maison, ou du moins ça arrête de m'en éloigner ! Beau passage sur de mini routes, parfois grimpantes, et quelques hésitations vers Kerloury Sainte Marguerite. La route repart dans tous les sens et j'ai du mal à voir comment je vais me sortir de là...
Perdu sur des mini routes de rase campagne, je tombe sur un paysan qui m'indique avec un accent taillé au couteau que si, si - la route sur laquelle je suis et sans alternative pour le moment, passe 'sous' l'autoroute (N6) et que je vais pouvoir poursuivre mon chemin. Il a beau me demander 'pourquoi' et 'dans quelle direction je pars' pour m'aider, je ne peux pas trop lui répondre puisque justement je joue à qui se Finis-perd se retrouve...
Quelques petites montées, puis au niveau du panneau ci-dessous, je rejoins un itinéraire plus passant.
Je tombe ensuite par pur hasard sur la route de l'Eglise Blanche... je suis dejà passé deux fois ici je crois. Je file jusqu'à la Trinité.
De là, plein sud sur Nizon sur la très roulante D24, avec en plus un vent de 3/4 dos... je mets les watts et roule à plus de 38km/h plusieurs minutes... c'est grisant, mais après Nizon, approchant de la maison, et les poumons en feu, je lève un peu le pied. Un petit détour par Bot Quélen et les mini routes perdues vues et revues ces derniers jours, un enchainement perdu dans les champs vraiment très agréable... je commencerais presque à avoir mes repères ici !! Le bout de route avec de la mousse au milieu de la chaussée...
... et la maison à St Philibert.
Ne nous restera plus qu'une petite fin d'aprem sur la plage avec les enfants, à 'sauter au dessus des vagues', à creuser dans le sable, puis à ranger la maison, charger la voiture... le lendemain, 12h de voiture de porte à porte pour rentrer dans l'Ain.