Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Velogessien, #Montanges, #Giron, #La Pesse, #Col de la Faucille, #Lajoux, #Mijoux, #Metral, #Côte de Metral, #Lancrans

120km en 4h49, D+ 2173m, coef 1.8

Météo: douceur, soleil, pas de vent: conditions idéales

Vendredi. Patrick lance sur le groupe whatsapp Velogessien l'idée d'une boucle Valserine. Impeccable, une boucle de 100km et tout roulant. ils passeront devant la maison, je suis dispo.

Samedi. Lever tôt, départ 8h. Je retrouve rapidement Patrick et Emmanuel juste en amont de Collonges. Un beau trio pour partir à l'attaque de la vallée de la Valserine. On est tous un peu en phase de reprise, Emmanuel revient de vacances, moi pareil, et je n'ai pas fait de montée à vélo depuis un moment. Je le sens dès la montée de Métral, où je souffle comme un boeuf... c'est autre chose que les faux plats toujours roulants du Finistère !

Descente sur Lancrans, on commence la remontée vers l'embouchure de la Valserine. Non sans une descente-remontée sur Montanges par le pont des Pierres.

La discussion nous emmène du côté d'anciennes sorties Velogessien, ce qui me fait penser à cette route 'inconnue' menant directement de Montanges à Giron sans passer par Champfromier ! Je sais que Patrick la connait et il propose de me la faire découvrir. Ou est-ce moi qui lui demande ? Toujours est il qu'après approbation d'Emmanuel, on part sur cette route assez pentue et complètement perdue dans la montagne, au revêtement pourtant impeccable ! Génial cette découverte. Dejà que la route 'classique' Champfromier-Giron sous les falaises du cirque des Avalanches est magnifique (j'en ai une image mentale lors de mon premier passage là-bas, avec des parterres recouverts de feuilles mortes orangées... un coin à absolument voir à l'automne !), mais alors là on est servi.

Laissant un petit château sur notre droite, la route bifurque avant de partir sur un beau long raidillon, rectiligne, aux pourcentages assez costauds - du 10% régulier. Emmanuel se laisse décrocher un peu, je discute avec Patrick. Il a la soquette légère aujourd'hui, on s'en rendra compte plus tard dans la matinée.

24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura

La route replate un coup, passe un champ, un ou deux gites, avant de remonter dans la forêt, sur une belle route à 'pic', ça tombe bien pentu dans la forêt... sortie de route interdite ici pour toute voiture passant ici. Enfin... des voitures on n'en verra qu'une en fait.

24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura
24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura
24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura

De nouveau quelques champs et un replat, puis une dernière section montante où je déraille ; on finit donc ensemble pour récupérer la route de Giron, à environ 1km du village, juste en contrebas du tunnel de la route de Champfromier. Je repasserais ici, cette section vaut le détour ! Ca c'était le premier traquenard.

24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura
24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura

Emmanuel, qui dit ne pas trop avoir les jambes aujourd'hui, s'amuse du second traquenard, encore un détour proposé. Plutôt que de redescendre sur Champfromier d'ici, et donc perdre tout le dénivelé dejà grimpé, et repartir sur une Valserine 'classique', autant longer cet itinéraire de l'autre côté de la montagne, c'est à dire se payer une tranche de Jura 'profond' en plus, en roulant sur la Pesse puis récupérer plus loin Lajoux et enfin retomber sur notre itinéraire prévu initialement à Mijoux... Emmanuel valide... bon on va y aller tout doux, aucun de nous trois ne pensait partir sur un tel parcours aujourd'hui !

24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura

Mais le gros avantage, c'est qu'au prix d'un peu de montée en plus, on se paye des routes perdues dans un de mes coins préférés du Jura. Ce bout à la Pesse vaut le coup. Incroyable de calme.... ça respire le zen et les sapins.

Ca grimpe sec jusqu'à la grande croix blanche qui surplombe Giron... après on entre dans les bois, au coeur du domaine de ski nordique. On discute avec Patrick du Cirque des Avalanches... il faudra que j'y retourne, en passant la transition gravel jusqu'ici la prochaine fois...

24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura

Puis la route finit par enfin atteindre le replat et la jolie descente, sinueuse, étroite, presque 'technique' dans les bois... c'est ici le plus joli coin de cette route ; la sortie des bois et le panorama sur 180°, avec devant nous la route qui serpente doucement et étale sons serpent de bitume.

La discussion va bon train, et avec une accélération de Patrick, NOUS allons bon train aussi, sur la fin. Arrivée à la Pesse. De là on atteint la zone où se situe le lac de l'Embouteilleux. Puis vers les Mouillés, Patrick propose de nous faire découvrir la route à droite, par les Trois Cheminées.

24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura
24 aout 2019 - Traquenard dans le Jura

Là encore, belle découverte ! Après une montée douce, pas trop longue, nous atteignons en descente une superbe prairie verte, perdue sur les hauts-plateaux jurassiens. Typique de la région, avec sa route rectiligne au milieu du vallon très 'évasé'. La particularité du coin, notamment quelques kilomètres de plat après avoir fait un virage de 180° à gauche, c'est une série de mini collines, comme des vagues formées sur la montagne. Saisissant, vraiment.

Lajoux

Lajoux

J'ai du mal à tenir la roue de Patrick... Emmanuel tout pareil. Il est temps qu'on arrive à Lajoux, pour la pause café (ou un 'Juracol', un équivalent local à la marque la plus connue sur terre, la boisson sucrée).

Mijoux

Mijoux

Puis ensuite c'est la descente sur Mijoux, la remontée 'des Cerisiers', depuis Mijoux jusqu'à la route de la Faucille. Puis une fois le col de la Faucille derrière nous, il ne reste plus qu'à se laisser glisser 12km sur Gex. De là, on prend la route de Naz Dessus et enfin Crozet. On laisse Patrick ici... on poursuis un moment avec Emmanuel, qui commence à avoir mal à une rotule, avant qu'il ne me laisse aussi. Il me reste une grosse demi heure de pédalage, en mettant un peu d'intensité, avant de me rentrer. Euh... intensité sauf dans la montée de St Jean de Gonville... je n'ai plus les jambes. Preuve que la forme n'est plus trop là... est-ce dejà le début de la fin de la saison ?!

La Faucille

La Faucille

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse