Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Oct

29 septembre 2019 - La route secrète de St André (et le Mont Noir, encore)

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Saint André en Royans, #Col du Mont Noir, #Mont Noir, #Gorges du Nan, #Cognin les Gorges, #Vercors, #Presles, #Fontaine de Petouze, #Pierre Brune, #Col de Pierre Brune, #Isère

80km en 3h20, D+ 1703m, coef 2.13

Météo: douceur, soleil, un peu de vent

Pour grimper au col du Mont Noir, il y a plusieurs itinéraires... j'en ai fait un hier, et je vais en bidouiller un autre aujourd'hui.

Pour celà, d'abord des bouts de routes dans les noyers jusqu'à Saint Romans, puis la grimpée à St André en Royans. Ca grimpe deja un bout.

Mais c'est à St André que la découverte commence: la route secrète ('secrète' car complètement inconnue, et ne menant à rien) qui rallie la route de Presles de manière directe, par le col de Toutes Aures.

Une belle découverte dont Brigitte m'avait parlé... que j'avais aussi vue 'passer' sur les photos d'un certain Bridou... qui avaient achevées de me convaincre de la nécessité ultime d'aller découvrir ça ! ...et je n'ai pas été déçu !

Sur le même vélo qu'hier, et donc en manque de petites vitesses sous peine de sauts de chaine et autres déraillements (ou déraillages ???), c'est donc en force que je dois grimper certains bouts qui partent allègrement dans les 20% de pente. C'est pas long, heureusement. Puis ça redescend presque aussi fort. Un virage à droite très resserré, qu'on est obligé de prendre presque à l'arrêt, et ça repart à 18% en montée. Le cardio dans les mollets et les poumons en vadrouille, je fais ce que je peux pour me hisser là haut, non sans prier les 18 saints que ce berger allemand qui grogne et aboie tout ce qu'il peut soit bien enfermé derrière une barrière.

Route du col de Toutes Aures

Route du col de Toutes Aures

Puis la route part se perdre un petit tour dans les champs... ça grimpe bien moins, et le paysage se découvre en contrebas... un vrai p'tit coin d'paradis ici... faudra absolument que je repasse. Quelques hectomètres dans la forêt, un dernier raidard bien costaud, et la jonction est faite sur la route au niveau du col de Toutes Aures.

Ca grimpe fort

Ca grimpe fort

Pas besoin de pause alors je continue doucement mon petit bonhomme de chemin. Je connais bien ce versant de Presles, mais c'est le passage dans la roche qu'on attend toujours impatiemment... le chouette lacet à gauche en contrebas, puis celui à droite pile sous la roche, qui nous emmène à flanc de falaise passer l'étroite échancrure dans la montagne pour atteindre les portes de Presles.

Route de Presles
Route de Presles
Route de Presles

Route de Presles

Tout ça sous un soleil d'automne flambeur, siouplait' !

Pour aller chercher la fontaine de Petouze, un nom qui vraiment ne mérite pas complètement d'exister... à part qu'on le retient facilement, c'est vrai, il faut prendre ensuite la première à droite.

Et là c'est mon petit pêché mignon, la partie dans les buis, une pente douce, qui roule même bien par moments, sur une route serpentante... pas le temps de s'ennuyer !

Après le petit hameau, la qualité du bitume se dégrade, même si 'ça passe' encore largement. Puis la pente reprend quelques degrés, faut s'accrocher, surtout que j'essaie de garder un peu de rythme. De retour dans la forêt, la seule hésitation qu'on pourrait avoir ici c'est le carrefour en Y. A droite on part sur Prélétang, à gauche on grimpe à la patte d'oie. Y'en a encore pour un moment, mais le plus dur est fait !

Fontaine de Petouze

Fontaine de Petouze

A la patte d'oie, je prends à droite et essaie de conserver l'effort soutenu... dernier lacet à gauche et à 500m du sommet j'explose le carafon. Les durites ont toutes sauté, les jambes sont cuites. Alors je finis tout doucement.

Col du Mont Noir

Col du Mont Noir

Même pas le temps de poser la tête sur le guidon, une gentille dame en voiture me demande si je connais un peu les lieux... alors je lui donne mes petits conseils quant aux meilleurs points de vue dans le coin... mets ma veste coupe-vent et fais demi tour. J'ai décidé de retomber par Malleval et les gorges du Nan.

29 septembre 2019 - La route secrète de St André (et le Mont Noir, encore)
29 septembre 2019 - La route secrète de St André (et le Mont Noir, encore)
29 septembre 2019 - La route secrète de St André (et le Mont Noir, encore)
29 septembre 2019 - La route secrète de St André (et le Mont Noir, encore)
29 septembre 2019 - La route secrète de St André (et le Mont Noir, encore)

De retour sur le plancher des vaches, petit détour par Poliénas histoire d'arrondir le kilométrage... puis la bosse de Pierre Brune, perdue dans les noyers au-dessus du chateau de l'Albenc.

J'ai bien mérité double ration de poulet et une bonne glace au dessert, nan?

Pierre Brune: descente sur l'Albenc

Pierre Brune: descente sur l'Albenc

Commenter cet article
B
Salut Baptiste, ah oui bien secrète cette route, je l'ai loupée dans mes variantes du profil du Col du Mont Noir sur alpes4ever.com ! Allez hop, dans la liste de mes courses à faire ;-)
Répondre
C
Oh bah, celle-ci peu de monde doit l'utiliser... je ne sais pas si ça sera réellement utile... enfin... moi perso bien sur ça m'intéresserait de le voir ce profil ahah... mais... je ne pense pas qu'il y ait plus d'une 50aine de cycliste qui passe là à l'année...<br /> J'espère que tout roule de ton côté... au propre et au figuré!?
B
Oui, définitivement oui à cette question !!!
Répondre
C
Ouh. Heureusement que je n'ai pas attendu la réponse pour me resservir ;)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse