16 novembre 2019 - Léman Velogessien
201km en 6h11, D+1197m, coef 0.59
Météo: pluie et froid au départ, douceur et soleil sur la seconde moitié
Un bon vieux tour du Léman, prévu au dernier moment le vendredi soir après avoir vu les messages circuler sur whatsapp... impeccable. Lever 6h20, départ en voiture à 7h10, départ vélo de Thoiry alors que le jour pointe à peine vers 7h30. Il pleut un peu et il fait froid... j'espérais mieux comme départ. Les routes sont affreusement sales et mouillées, je suis 'repeint' en quelques minutes.
Un petit détour, j'ai de l'avance au point de RDV avec Patrick & Thomas à Crozet, puis ce trio part sur la Suisse. A Nyon on récupère Lionel & Yann. Ce groupe de 5 va bien rouler après la pause café à Nyon. Il ne fait deja plus vraiment froid, et rapidement le ciel s'éclaircit, et encore plus important, les routes sèchent.
Le rythme est régulier, Thomas met de beaux longs relais, bien abaissé sur sa machine. Lionel en met un ou deux bien costauds comme à son habitude. Je prends part à ce petit jeu mais sans trop me cuire les jambons, c'est trop tôt pour ça.
Pause courte à Lausanne, j'en profite pour remplir mon bidon. Puis c'est le re-départ, les blagouzes qui fusent et le rythme qui prend en intensité. Puis enfin de vrais gros relais sur la riviera, Thomas & moi mettons de l'intensité et Lionel se joint rapidement à ces joyeusetés. Ca file, c'est régulier, et le ciel se découvre encore. Beau panorama sur le lac Léman sur notre droite... puis Vevey, Montreux, et le 'bout du lac', à défaut du bout du monde, avec la pause traditionnelle à Villeneuve.
La pause s'étire un peu trop à mon gout, mais elle fait aussi du bien... tout comme le sandwich et le café. Encore un peu d'eau pour le retour, on en est en gros à la moitié de la sortie, j'ai 101km au compteur.
Un trio d'italiens nous rejoint pour tout le retour des potes de Patrick qui roulent bien; les relais se mettent en place, Thomas passe un énorme bout devant à rythme soutenu, ensuite c'est mon tour et je fais de mon mieux. Ca roule à 39km/h et à ce stade les jambons piquent bien.
Après c'est l'un des compères du trio qui passe devant, et pschit, au sommet de la bosse d'Evian il prend un éclat et le groupe se scinde en deux. Je fais le jump avec Yann pour récupérer Thomas et un italien devant. Ca roule soutenu, on ne voit même plus les 5 derrière. Alors on s'arrête aux portes de Thonon pour reformer un petit groupe mieux soudé.
Grosse route rectiligne après Thonon, ce n'est jamais ma section préférée; puis la bosse de Messery où ça explose derrière. Encore une pause un peu plus loin, Yann a pris un méchant éclat aussi et ne la ramène pas beaucoup... c'est pas son genre de rien dire... MDR.
Reste la petite route traversant Hermance, puis les faubourgs de Genève, en passant les chateaux et villas de millionaires. Moi les jambes sont vraiment bien cramées, je n'ai plus grand chose à faire que de m'économiser à ce stade.
En arrivant sur les quais de Genève, ça repart de plus belle. Je m'accroche derrière les 4 costauds, mais je ne suis pas loin de lacher, aussi bien dans les jambes que dans la tête ! Un petit twix en arrivant à l'horloge fleurie pour la photo traditionnelle.
C'est le moment de se séparer... certains ont encore pas mal de route. Moi il ne me reste plus qu'à traverser Genève direction Meyrin et Saint Genis Pouilly, avec Thomas & Patrick. La montée fait mal, mais on y arrivera. Puis je rallie Val Thoiry à rythme cool, où la voiture m'attend sur le parking sur-bondé de la zone commerciale... on dirait que les courses pour les fêtes de fin d'année commencent déjà ?!
Merci à tous, une belle virée à gros rythme... je vais me coucher.