4 janvier 2020 - Léman Velogessien
203km en 6h31, D+ 1196m, coef 0.58
Météo: soleil voilé le matin, soleil l'après midi. Températures douces
Quatre jours après le tour du Léman de la Saint Sylvestre, on remet le couvert avec les copains du Velogessien.
Départ de Val Thoiry comme en début de semaine, il n'est que 7h36. Il fait encore nuit, le jour se lève à peine.
Après quelques tours du paté de maison à Crozet, pour ne pas m'arrêter en les attendant, je récupère Nico & Patrick, et on file sur Gex. Aie, casse rayon sur la roue avant de Patrick. Pour une fois que c'est pas moi !
Heureusement, son pote Tony, qui va faire le tour avec nous, peut lui prêter une roue à Gex. On est donc quatre pour monter à Vesancy. Je dis à Nico qu'on devrait monter cool, mais je suis dejà au-dessus de mon régime. Descente sur Divonne les Bains, puis Crassier, Nyon. A Nyon on récupère Lionel, la machine à rouler, et Yvan, que je ne pense pas avoir rencontré encore.
Puis on repart doucement le long du lac. Le soleil sort dejà en parti, le pied. On roule plutôt cool et c'est très bien ainsi. J'ai eu du mal à me débarrasser des courbatures après le 31.
Rolle, Lionel a mis du gros rythme dans les petites bosses, le groupe explose dejà un peu. Tony a disparu au fond, on va l'attendre en levant le pied.
Morges, ça roulotte tous les 6. Un bon nombre, 6, pour faire le tour du lac. A deux de front, on ne prend trop de place ni en largeur ni en longueur.
Courte pause à Lausanne, puis on repart sur la riviera. On roulotte plutôt cool, j'en profite pour faire quelques photos. A peine ai-je remis le téléphone portable dans la poche et ça gagne en rythme. A ce moment on reprend deux cyclos que je reconnais tout de suite: Jean-Luc et Christine S! Cool. Je les avais prévenus de notre passage, mais JL m'avait dit qu'il ne passait son tour. Mon oeil ! Super de les voir ici... mais ça s'excite devant, et pendant 20 minutes le rythme est soutenu.
Heureusement, la traversée de Montreux va nous ralentir un peu. Puis Villeneuve et sa pause à la station essence. Un sandwich + yop en pensant fort à Yann qui vient de se blesser à la cheville et qui aurait pu nous accompagner sinon... courage Yann !
Un groupe des rouleurs portuguais genevois arrive peu après nous. On repart ensemble... et là je me dis, ça va rouler costaud ! Sauf que non... je l'apprendrais plus tard, mais deux d'entre eux ont un souci au dérailleur et sont coincés sur les grosses vitesses (11 ou 12), du coup ça ne tiendra pas longtemps. Nico et Jean Luc mette de bons relais devant... ensuite c'est Yvan et moi... je pensais qu'il y aurait moyen de bien 'tourner' devant, après que Nico propose de bien s'effacer devant après les relais, mais non, ça ne fonctionnera pas bien longtemps.
Par contre, je me suis trop habillé pour la journée... trop chaud tout l'après midi, je finirais par enlever le buff, les gants, et ouvrir la thermique.
En dessous de Lugrin, JL et Christine vont faire demi-tour... à bientôt les amis. Nous on continue sans le contingent portuguais qui se laisse décrocher derrière. Le rythme est globalement régulier. Le vent prévu de face est très léger et va se transformer en vent de 3/4 dos. Evian est deja derrière nous.
Puis Thonon, la deux-voies où les portuguais nous ont récupéré un court moment après une pause pour dire au-revoir à Yvan qui habite dans le coin.
Ca roule costaud après Thonon, Tony prend un petit éclat... il dit qu'il a du mal... du coup le rythme va être irrégulier un moment. Après Douvaine je l'attend un coup pour essayer de le ramener dans ma roue... mais de toutes façons le trafic auto est très important sur cette jonction, et on est souvent gênés aux feux, et dans les villages, par de longues files de voiture. Prudence....
Puis bientôt c'est l'entrée sur les quais de Genève, ça file vite.
Après la pause classique à l'horloge fleurie, remontée sur Servette, puis Mategnin, peu avant Meyrin. Ce n'est que la seconde fois que je passe par ici, et ça me plait bien. A part qu'en dessous de Prevessin Moens, après avoir dit au revoir à Lionel, on doit se taper la montée de Prevessin, celle qui mène au parc... toute rectiligne, avec un bitume pourri.
Mais bon ça passe bien, on roule doucement désormais; Tony s'accroche, et après Vesegnin et Brétigny, c'est à moi de dire au revoir. Je rentre direct sur Saint Genis Pouilly et Val Thoiry. Une belle sortie dans la besace. Bonne année à tous !