12 aout 2020 - (VTT) Val Troncea, colle Clot della Soma
36km en 2h50, D+ 1234m, coef 3.4
Météo: soleil voilé, chaleur humide
Suite à la superbe sortie 'la plus haute de ma vie' à vélo hier, je n'avais pas trop prévu de rouler aujourd'hui. Puis de fil en aiguille... je prends le VTT en partant direct de notre location de vacances, en ayant pour idée de remonter la totalité du Val Troncea, que nous avions partiellement parcouru à pied avec les enfants il y a une petite semaine. Il s'agit d'une vallée longue, étroite, parcourue par une large piste de terre et graviers, et qui ne grimpe pas fort du tout. Impeccable pour 'roulotter' tranquillement.
Après environ 3km de douce grimpée, je prends la grimpée sur le versant nord, c'est à dire sur ma gauche, là où nous avions observé quelques marmottes grassouillettes. Ca grimpe plus fort ici !
Deux lacets suivis d'une partie plus rectiligne, et je passe le hameau de Joussaud. Une chapelle, une vieille barraque... c'est à peu près tout. Un guide de montagne nous avait expliqué qu'une avalanche avait fait des morts ici il y a de nombreuses années, et que les touristes étaient tous étrangers et n'avaient pas pu être identifiés, que leurs tombes avaient été mises ici, de manière anonyme.
Maintenant ce sont de longs lacets qui s'enchainent. Un coup vers le haut de la vallée (direction Sestrière... sauf que le val Troncea va bien au delà de Sestrière, dans une vallée plus ou moins paralèlle), un coup direction le bas de la vallée (vers Fenestrelle/Pinerolo). Ca grimpe plus fort, l'effort est assez sérieux par moments où la piste, plus dégradée, prends un peu plus de pente.
Encore un hameau plus haut, un troupeau de vaches en bord de piste, et le vieux berger, vouté par l'âge, et son patou... je ne suis pas sur qui aboie le plus fort des deux.
A 2100m d'altitude, j'atteins une zone d'alpages. Je laisse un refuge sur ma gauche, et arrive à une bifurcation en patte d'oie. J'essaie désormais d'atteindre le colle Clot della Soma, indiqué maintenant à 30min à pied. Il est indiqué sur l'embranchement à droite, mais ça tape droit dans la pente, impossible de passer sans pousser. Alors je reste sur la piste à gauche... un lacet plus tard, une cloture électrifiée pour le bétail est en travers de la 'piste'... une piste qui disparait au profit d'un vague sentier.
Demi-tour, je retombe en dessous sur la patte d'oie et pousse un peu le vélo pour monter.
Pendant 15 grosses minutes, je suis sur une piste où j'alterne poussage / pédalage. C'est très, très pentu. Du coup c'est sportif, et je suis en nage, sous un soleil qui tape fort.
Mais c'est en selle que j'atteins le colle Clot della Sema, un col non listé par le Club des Cent Cols, mais je vais travailler pour sa reconnaissance... il comporte tous les éléments dénominateurs communs d'un col... notamment une belle échancrure dans la montagne ! Ce col se situe à proximité directe d'un refuge d'altitude, et d'une haute antenne, bien visible depuis la vallée.
D'ici, demi-tour, pour retomber dans le Val Troncea, où je vais prendre à gauche pour poursuivre mon exploration. Un peu plus loin, je ferais un aller-retour au hameau de Troncea, ce qui passe là encore par une piste beaucoup plus pentue à fleur de coteaux, contrairement à la piste du bas qui serpente bien le long du torrente Chisane.
Puis de retour sur la piste principale, je repars encore et toujours à gauche, pour aller chercher le fond de cette vallée. Belle découverte finalement, il reste encore presque 4.5km de piste, donnant de superbes vues sur une belle cascade, et des chutes d'eau retenues partiellement sur la Chisane. Puis la piste se transforme en single track pour les marcheurs... compliqué en VTT... ça passeraient largement en alternant pédalage/poussage, mais pour moi l'histoire s'arrête là... pas envie de m'embarquer dans une galère, et j'ai déjà fait plus que je ne pensais pour aujourd'hui. Demi-tour et 9km de descente douce, pas technique, sur gravier... très plaisante !