Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Feb

6 février 2021 - Un petit air de liberté

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Velogessien, #tour du Léman, #Lac léman, #Genève, #Suisse, #Divonne les Bains

214 km en 6h45, D+ 1159m, coef 0.54

Météo: ciel gris, puis JAUNE, chargé de sable d'Afrique, charrié par le vent de sud

Un petit air de liberté, de sortir, et de se sortir la tête de ce trou noir sans fin, mais pas sans nom: la pandémie de COVID-19 ! Il y a des jours où on s'y fait, et où on relativise. Des jours où c'est plus dur. Les journées enfermé en mode dodo-boulot-dodo se suivent, et se ressemblent. J'y ajoute deux à trois doses de séances de home trainer bien pêchues chaque semaine, histoire de ne pas sombrer dans une époque sans sport, sans envie, sans vie. Mais l'extérieur, je l'ai un peu perdu de vue depuis début 2021. D'ailleurs, hormis 5 séances de skating dont j'ai parlé ici, je n'ai pas encore pédalé le moindre mètre en extérieur cette année !

Pour sortir la tête de l'eau, rien de tel que les copains, qui se motivent à coup de messages sur le groupe whatsapp des cyclistes gessiens. L'idée d'un tour du Léman en petit comité et à rythme raisonnable prend forme ce vendredi. C'est décidé, j'y vais !

Evidemment, avec le COVID, la grande incertitude reste le franchissement des frontières (il y en a 4 en tout pour un tour du Léman classique), notamment en raison des règles suisses actuelles de quatorzaine pour entrée du territoire avec exception si on est dans un rayon de 30km de la maison. Bon, on sortira un peu de ces clous là, alors par sécurité, et sur conseil de Thomas, je prends une attestation de domicile en plus de mes papiers. Au cas ou. 

6 février 2021 - Un petit air de liberté

Départ de Val Thoiry pour moi, 25 minutes avant le RDV de 8h15 à Crozet, où je retrouve Thomas & Patrick. Ca fait plaisir de revoir des têtes connues, et avec 5° au thermomètre et des routes sèches, on est vraiment pas si mal ! On récupère Yann à Gex, puis continuons vers Divonne, où c'est Tony qui se joint à nous. Passage en Suisse à Crassier, puis route sur Nyon où on récupère le dernier larron, Lionel. Le groupe de 6 est formé pour la boucle traditionnelle...

6 février 2021 - Un petit air de liberté

Bonne ambiance dans les rangs, on sent le plaisir de rouler ensemble, notamment après ces heures de Zwift dans le garage, qui maintiennent un peu la forme, mais qui nous isolent de plus en plus. Le rythme est assez calme dans un premier temps, mais avant Morges, je trouve que ça accélère un peu. Lionel prend les commandes, sur un rythme régulier. Petite pause à Lausanne avant le CIO, ça discute des championnats du monde de cyclo-cross, puis on repart en s'étonnant de plus en plus de ce ciel jaunâtre... les vents du sud nous apportent du sable d'Afrique... sensations d'apocalypse, ça fait vraiment drôle ! Sans parler de l'état des voitures, des vélos... couverts de poussière.

6 février 2021 - Un petit air de liberté

Au tout début de la riviera, ça accélère un peu, mais pshiiiit je crève de l'avant; j'en alerte immédiatement Patrick & Lionel devant moi, qui s'arrêtent. J'avais prévenu certains que j'avais oublié ma pompe ce matin, donc je n'ai pas moyen de regonfler si je me retrouve seul ! Réparation rapide, pendant laquelle les copains me re-servent l'histoire de ma casse rayon ici même il y a quelques années sur un Léman nocturne... j'ai la poisse ici, mauvais karma probablement !

On reprend la route à trois; Tony, Yann & Thomas ont continué leur route. Lionel reste devant et impose le tempo, moi par moment j'ai le cardio qui oscille à 155 BPM, bref je suis dans un effort intense. Clairement, ce n'est pas encore la forme des grands jours ; pour ça, il va falloir poursuivre les intervalles sur Zwift mais aussi rouler en extérieur. Vevey, Montreux, ça roule très régulier. C'est peu avant Villeneuve et le bout du lac qu'on reprend Yann qui a du lever le pied en se demandant ce qu'il se passait derrière. Puis à la station essence Agip du bout du lac, le repère des cyclos le week end, on retrouve les deux autres. Un sandwich avalé, et on repart.

6 février 2021 - Un petit air de liberté6 février 2021 - Un petit air de liberté

Là c'est Lionel & Thomas qui partent devant, et pas qu'un peu, bientôt ils auront presque une minute d'avance sur nous, là bas tout devant. Il faut dire que sur cette section, on se coltine un sacré vent de 3/4 face qui nous fait passer de 40km/h à 25km/h. Heureusement, on atteint le bout du lac, on peut maintenant faire 180° à droite et entamer le retour.

6 février 2021 - Un petit air de liberté6 février 2021 - Un petit air de liberté

On finit par regrouper les 6 bonhommes, et reprendre un rythme qui va prendre en intensité. C'est un peu toujours comme ça ici. C'est Tony qui passe de beaux relais à 35km/h devant. J'en prends un assez long aussi, mais ça sera le seul aujourd'hui, je n'ai juste pas la caisse pour. D'ailleurs ce simple relais me fera approcher des 170BPM... preuve que j'étais un peu trop à fond ! Alors je reste gentiment dans les roues ; Lionel aussi, une fois n'est pas coutume.

6 février 2021 - Un petit air de liberté

Patrick, Thomas, Yann prennent des passages devant, et nous voici bientôt à Evian, puis Thonon, où on fait une petite pause boulangerie. Un petit coca offert par Patrick pendant que je 'surveille' les vélos dehors me fera du bien pour la route qu'il reste.

6 février 2021 - Un petit air de liberté
6 février 2021 - Un petit air de liberté
6 février 2021 - Un petit air de liberté
6 février 2021 - Un petit air de liberté

Environ 30-35km jusqu'à Genève, ça sera par la route de Douvaine, toute droite et très passante en termes de trafic auto... je la déteste, et ne m'y sens pas du tout en sécurité... bof bof. C'est Thomas qui semble finir le mieux cette boucle, il met des relais réguliers et trèèèèèès longs devant. Pas à rythme vraiment soutenu, mais suffisamment pour que je serre les dents derrière. Purée, y'a du boulot, je ne suis vraiment pas super aujourd'hui.

Bon, l'avantage de la route de Douvaine, c'est qu'elle est beaucoup plus directe, et j'avoue, je ne me plains pas de réduire un peu la distance. Arrivée à Genève et photo devant l'horloge du Mont Blanc. On repart sur les quais, passons devant mon taf, et quittons Lionel & Tony en prenant à gauche, direction Collet Bossy. C'est ma route de retour vélotaf, je la connais donc par coeur. Pas trop fan de la bosse de Bossy dans les vignobles, mais le reste passe bien. Nous venons de franchir la dernière frontière du jour, donc zéro souci de ce point de vue sur durée de la journée...

6 février 2021 - Un petit air de liberté
6 février 2021 - Un petit air de liberté6 février 2021 - Un petit air de liberté
6 février 2021 - Un petit air de liberté

Un peu avant Cessy, Thomas et moi prenons à gauche pour rallier Crozet; Patrick & Yann iront à Gex (et Yann nous fera un A/R à la Faucille en solo... respect, moi j'aurais pas pu aujourd'hui !). De là, retour classique sur Crozet puis Thoiry. Une bonne journée rentabilisée, de bons moments entre potes, et... un bon entrainement, en ce qui me concerne, vu comme j'ai du piocher sur le dernier tiers du parcours !

Commenter cet article
H
Chapeau les gars !<br /> Vous êtes un peu ensablé sur la dernière photo du groupe.
Répondre
C
Salut Hervé - ouais on a pris cher avec tout ce sable. Les bonhommes et les vélos étaient dans un état digne de Paris Roubaix :)
M
fameux les gars, déjà un 200 à votre actif !!! chapeau
Répondre
C
Salut Miguel, merci de ton passage ici :) bon oui, c'est un 200.. mais c'est un 200 roulant, et en groupe en plus...
R
Sans vouloir polémiquer, le « trou noir sans fin » c'est bien moins ce fameux virus que la litanie des mesures absurdes décidées en réaction à celui-ci.
Répondre
C
Salut Roman... euh... je trouve que ce commentaire polémique quand même un peu :) mais bon, je respecte les opinions. Le mien diffère, mais ce n'est pas si important. En tout cas oui, on est coincés, dans nos maisons et dans nos têtes. Heureusement qu'on a le HT !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse