17 avril 2021 - Escapade suisse
132km en 5h37, D+ 2242m, coef 1.69
Météo: vent de nord, frais, soleil parfois voilé
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FWm7klciZhYTbwbS9Ec3B9KEXzBIp2q76cCDx4Rrt-30-768x576.jpg)
17/04/2021 Barillette et plaine genevoise - Baptiste Fontaine's 132.6 km bike ride
Baptiste F. rode 132.6 km on Apr 17, 2021.
COVID... le mot tourne en boucle... nous sommes en confinement depuis deux semaines déjà... 'encore'. On est donc limités à un rayon de 10km autour de la maison. Difficile de faire des sorties motivantes dans ces conditions, c'est quand même assez limitant. Au sortir de la saison de home trainer, on aimerait vadrouiller et on ne peut pas.
Heureusement, par ici on a une parade. On est à proximité immédiate de la Suisse. Moins de 3km me séparent du territoire helvète... hors rien ne m'empêche d'y entrer. En d'autres termes, je ne renie aucune règle à entrer en Suisse, et à me déplacer de 50 ou 100km si cela me chante... tant que je rentre à nouveau en France à moins de 10km de la maison.
J'ai bien envie d'aller grimper à la Barillette... ça fait longtemps et je sais que la route est dégagée... mon pote Thomas m'en a informé avant hier. Alors c'est décidé, je vais aller là bas. En passant par Genève et les zones globalement urbanisées qui l'entourent, pour rester dans les "clous" de cette règle en France... ce qui fait un sacré détour quand même.
Je pars sur Thoiry et entre en France à Bourdigny. Puis j'entre dans Genève, passe par le quartier Nations, longe l'aéroport, et retrouve certaines de mes routes 'retour' de vélotaf. Rapidement je poursuis la direction de Chavannes de Bougy. En dehors de quelques rares talus, c'est plat et roulant. Sauf que j'ai un bon gros vent froid glacial de face. Alors je galère un peu, et volontairement, garde des forces pour plus tard. Résultat, ça avance péniblement...
Pas mal de faux-plats montants pour s'approcher de Crassier, où débute la montée de la Barillette à proprement parler. Courte pause pour enlever le coupe-vent sans manches, car à partir d'ici forcément l'effort va être plus intense...
Je pars tout doux, pas la peine de s'énerver. Je ne suis pas ici pour faire un chrono, ni même monter au tempo... arriver en haut suffira bien à mon bonheur, puisqu'ensuite il me restera pas loin de 60km pour rentrer à la maison !
Dans le faux-plat longeant l'abbaye de Bonmont, une cyclotte me passe 'à fond les casseroles', comme dit Cyrian. Je la salue et elle disparait au loin. Plus loin alors que la pente se cabre, je lui reviens dessus et elle décroche. En tout cas, elle a l'air affutée. Je continue mon bonhomme de chemin, tout en moulinant. L'effort est sérieux, même si je n'avance pas bien vite. D'ailleurs les chiffres seront cruels, je serais monté à juste en dessous de 890m verticaux à l'heure, bien loin des 1100m/h que j'affichais en mode 'chrono' sur la route du Sac récemment, au-dessus de Farges !
La neige fait son apparition en bord de route. Le soleil brille et les cyclistes sont nombreux à descendre... ils ont du se donner le mot pour se donner RDV là-haut... jamais vu tant de cyclos dans le coin.
Puis revenue à fond, voici la féminine qui me reprend et part aux-devants. Elle n'y va pas de main molle. Mais je reviendrais partiellement à nouveau, au niveau du carrefour de la patte d'oie, où la route de la Barillette part à droite et celle de la Dôle à gauche. Je reviendrais un peu, mais pas complètement, elle termine son effort en remettant un dernier coup en haut, bravo à elle...
Moi je termine comme je peux, soufflant comme un boeuf au sommet. Le panorama est un peu brumeux, on distingue le las Léman en contrebas, mais de manière fortement voilée. Par contre la vue sur la Dôle est magnifique, et le soleil radieux. Demi-tour, je vais aller chercher la Dôle en aller-retour.
Souvenirs d'avoir emmené nos amis américains là-haut un été il y a 6 ans... que le temps passe vite. Puis je remets le coupe vent, les gants longs, et baisse le boeuf posé sous le casque pour qu'il couvre au mieux les oreilles. C'est parti pour une descente globalement caillante !
De retour en bas, il ne me reste plus qu'à me rentrer... tout en "évitant" la France un bon moment, jusqu'à ce que je sois à moins de 10km de la maison, quoi. Mais j'ai déjà une idée assez précise du parcours en tête. Ayant effectué mon virage à 180°, j'ai désormais le vent globalement dans le dos, et ça avance facile. Je reste à gauche de mon itinéraire aller, c'est à dire côté lac.
Quelques petits détours du côté de Founex et Communigy, avant de retrouver les bords du lac du côté de Mies et Versoix. Voici bientôt la banlieue genevoise.
Passage devant le boulot, puis par la place des Nations, et sa célèbre 'chaise cassée', l'une des sculpttures caractéristiques de Genève. Je bossais ici au Palais des Nations il y a quelques années...
Retour classique par Jonction (que je cherche un peu... ma géographie du centre genevois est toujours dans "l'à peu près", puis remontée sur Onex et Bernex.
Ici, les travaux du futur tram ont fait disparaitre temporairement la superbe piste cyclable en bord de route... du coup je me retrouve frôlé par les voitures à devoir 'chercher' entre les gravillons qui recouvrent la route. Quelques 'déviation' de voie cyclable inutiles plus loin, et je rentre enfin via Chancy, Pougny et Collonges. Une belle sortie ventée, glaciale à l'aller, plutôt douce (voir plus) au retour. Le genre de sortie de 'découverte', au gré des envies, plutôt que de faire de l'entrainement pur et dur, qui me manquent, par faute de temps. D'ici une heure, les enfants rentreront d'une semaine chez leurs grands-parents...