22/07/2021 Reprise difficile dans la chaleur
133km, 2058m D+, coef 1.54
Météo: chaleur, peu de vent de nord
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FnHr9tPzO16-hnjJnGD4cafgrT-OP6nJbGLCZXky2gjw-768x576.jpg)
22/07/2021 Reprise dans le Jura - Baptiste Fontaine's 133.7 km bike ride
Après 2 semaines d'interruption avec un doc bloqué et les douleurs qui vont avec, je remonte en selle. Avec 170km au compteur depuis début juillet, et ma saison faussement sportive, ben je confirme
Je poursuis ma saison peu sportive et globalement décevante... mais sur cette sortie, je vais prendre beaucoup de bonheur à arpenter les routes perdues du Jura à portée de tir sur la maison.
Voilà deux semaines que je n'ai pas fait de sport, la faute un mon dos complètement bloqué et douloureux, au point de m'empêcher de dormir. RDV ostéo à venir, mais ce n'est pas nouveau, ça fait trois fois que je me fais un tour de dos comme ça en l'espace d'environ 2 ans.
Avec 170km au compteur sur le mois de juillet avant de monter en selle ce matin, vous comprendrez que je suis totalement à cours de forme... le but est donc de m'amuser à vélo et d'essayer de m'épargner pour ne pas rentrer trop cuit. Je commence à faire du vélo comme un vieux !
J'ai posé ma journée ce jeudi, hop c'est parti après avoir déposé les enfants au centre de loisirs. Descente sous Fort l'Ecluse, puis je grimpe la côte de Metral. Immédiatement tout à gauche dans la base de la montée et ses pentes difficiles, je sens immédiatement le manque d'entrainement, les jambes ne tournent pas comme d'habitude !
Arrivé en haut, je me laisse glisser sur Lancrans et remonte vers Confort. Courte descente sur le pont aux Pierres, et remontée à Montanges. Il ne fait pas encore trop chaud et il fait grand beau. Pas de vent à signaler, de bien belles conditions.
Montée du chateau de Montanges, celle découverte il y a deux ans, vers le Crêtet. Une toute petite route au bitume qui ne rend pas, mais au moins je suis au calme et profite de paysages sympatoches. C'est ainsi que j'arrive à Giron.
D'ici, je file sur la Pesse et sa montée magnifique, l'un de mes coins préférés du Jura. Ca serpente doucement à l'ombre, ça monte et ça descend, puis paf la vue du vallon plein axe... vraiment, cette roue ne déçoit jamais. Arrivé au sommet, j'hésite sur un changement de parcours en tombant direction St Claude, mais je ravise et pars sur ce que j'avais en tête; l'Embossieux et les plateaux du Haut Jura, les Moussières et ses faux plats à travers les plateaux et les champs, avant de retomber sur le belvédère de la Cernaise.
Un coin où je ne manque jamais la pause pour m'émerveiller de cette vue incroyable... tout le vallon de St Claude aux lacets de Septmoncel, le chapeau de gendarme, fameux pour sa cascade. Je repars en descente et bifurque à droite sur la route où j'avais vu les coureurs du Tour de France passer en 2017...
8 juillet 2017 - Jura tour de France-esque - Le blog de cestdurlevelo
134km en 5h45, D+ 2565m, coef 1.91 Météo: soleil, chaleur, humidité ambiante Une petite boucle deja faite plusieurs fois ces années passées, mais... jamais je n'ai vu tant de monde dans le Jur...
http://cestdurlevelo.over-blog.com/2017/07/8-juillet-2017-jura-tour-de-france-esque.html
Lire article de 2017
Ici, une belle montée, pas trop longue, pas trop dure, ombragée, qui m'emmène encore un peu plus haut... au-dessus de Lajoux où j'arrive en descente. D'ici là, il ne me restera plus qu'à rallier Mijoux et retomber à la maison par la vallée de la Valserine... fauf que NON: route fermée !
Oups, la déviation proposée... m'emmène jusqu'aux Rousses! Ca fait un sacré détour qui doit ajouter pas loin de 20km à mon itinéraire. Bon bah tant pis, pas le choix. Ca me permettra de pousser un peu plus loin, via le lac de Lamoura, les Rousses, et de retomber par la Dôle et le Tabagnoz.
Malheureusement, la route est en réfection, et je dois me coltiner plusieurs km de route 'décapée', dont la partie supérieure du bitume a été rainurée pour accueillir la future nouvelle couche de revêtement. Argh.... ça vibre, ça frotte, ça fatigue. Ca n'avance pas grand chose, en passant devant les tremplins de saut à ski.
Ouf, le bitume est de nouveau présent au Tabagnoz... pas pour longtemps, ensuite c'est une route refaite mais couverte de gravier qui m'attend, et là c'est encore pire... ça vibre mais en plus ça glisse, alors prudence. Je passe en force pour garder un peu de rythme, et vite mettre derrière moi ce passage pas plaisant pour un sou. Du coup j'y laisse des places, et les jambes sont au supplice. Col de la Faucille: retour du vrai bitume, et descente par la fontaine Napoléon où je remplirais les bidons.
De Gex, il doit me rester quoi, 25km environ pour rallier la maison. C'est la route classique que je vais prendre, pas trop envie d'en ajouter encore, et puis en bas il fait juste trop chaud, je suffoque un peu. Pas mécontent d'arriver à la maison... pas cramé, mais vraiment bien bien cuit !