29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe
101km en 3h49, D+ 1700m, coef 1.68
Météo: douceur, jour qui se couche, peu de vent
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FiqIcoafge3hj2HmlOEitM0u4UtOLOuRHzd7Vyl_mNEs-768x576.jpg)
29/07/2021 Boucle de la Valserine - Baptiste Fontaine's 101.2 km bike ride
En toute fin d'aprèm, rentré 21h30. Fraîcheur et routes calmes... au top!
https://www.strava.com/activities/5707746478/segments/2855910835176777890
La boucle de la Valserine, classique parmi les classiques dans le coin. Seulement, comme je roule de moins en moins longtemps, et que les sorties de plus de 2h sont rares, je ne l'ai plus faite depuis un bail !
Ca fait tout juste plus de 100km depuis la maison, sauf si on y ajoute des fioritures et autres détours. Ca ne sera pas le cas ce soir. Avec un départ à 17h30, volontairement tardif dans le but de m'épargner les chaleurs de l'après-midi (il a fait 31°), il ne faut pas trainer pour ne pas rentrer de nuit. Je n'ai pas installé l'éclairage avant, je n'ai que la loupiotte rouge à l'aller. Le fil conducteur de cette boucle ce soir est donc de ne pas trainer, de rouler soutenu, régulier.
Descente sous fort l'Ecluse, remontée des gorges jusqu'à la bifurcation à droite pour aller taper dans les pentes irrégulières mais difficiles de la courte bosse de Metral. 3.8km de grimpette pour une bosse que je passe souvent, mais qui m'est toujours dififcile.
Descente sur Lancrans, jonction sur Confort, puis la descente au pont des Pierres derrière un bus, avant de remonter sur Montanges. C'est à partir de là que ça devient plus plaisant.
Quelques passages de route en balcons avec quelques faux plats, puis arrivée à Chezery Forens... C'est ici que commence la longue remontée régulière de la vallée de la Valserine. Ce sont beaucoup de faux plats montants avec quelques passages vaguement plus pentus. Je donne ce que je peux en terme d'effort... mais je me sais à court de forme... et de fait, sur la section Chezery-Lelex-Mijoux-Faucille, je mettrais 1h16... 'pas mal', mais très loin de mes temps de 1h07 en 2015 et 2019 !
Le passage en bosses avant le tunnel et les falaises... il fait frais, il n'y a pas un chat en dehors de quelques voitures rares et de quelques cyclistes éparpillés... tous en descente (donc en sens inverse du mien), sauf un que je reprendrais, alourdi par ses sacoches, juste avant Mijoux.
D'ici, il faut taper la remontée à la route de la Faucille, c'est sur le papier le passage le plus dur de la boucle... je mouline et accepte de lever un peu le pied... difficile de faire mieux, les jambes ont du mal, et ça tire encore dans le dos malgré ma séance d'ostéo il y a 4 jours.
J'arrive enfin à la route de la Faucille, restent quelques rares kilomètres pour rallier le col... je pioche un peu ici, clairement. Un peu de vent de face aussi, ça n'aide pas. Pas de pause au col, j'enquille direct pour les 11-12km de descente. Il fait frais, la lumière commence doucement à baisser.... un vrai pied quoi !
A Gex je tourne à droite pour monter sur les bosses menant à Echenevex et l'auberge des Chasseurs, où on a bouffé cette semaine avec Amandine en l'absence des enfants... Miam.
Je garde un oeil sur le compteur GPS. Je m'étais dit qu'il fallait rouler au moins à 25km/h sur cette boucle, et donc la terminer en 4h, ce qui m'amènerait à pas loin de 22h, un horaire auquel... ne pas avoir d'éclairage avant pourrait être un peu 'limite'. Sur la première heure j'ai fait très exactement 25km (maison à Montanges). Sur la seconde heure, j'étais encore à 25km de couverts très exactement (à la seconde près 😀). A la troisième heure, avec la descente de la Faucille j'ai pris beaucoup d'avance en couvrant de mémoire 28km. Sur la dernière heure (tronquée, puisque je ferais en moins de 4h), je fais ce que je peux, en roulant sur ces routes irrégulières mais globalement très roulantes le long du Jura... Thoiry, St Jean, Péron, Farges....
Il est à peine 21h30 quand j'arrive à la maison... environ 26.5km/h de moyenne. C'est bien, je ne pensais pas avoir ça dans les jambes aujourd'hui, même si c'est très loin des 29.5km/h de moyenne que j'avais fait il y a des années. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à la fraiche (18° à la fin, 20° de moyenne sur la sortie... après avoir souffert l'après midi à la maison par 31°... trop agréable !), et me suis rappelé qu'en me bottant le derrière, je peux encore faire de belles sorties.