26/08/2021 - Chartreuse, à court de forces
112km en 4h58, D+ 2089m, coef 1.85
Météo: grisaille et fraicheur, chaleur sur la fin
26/08/2021 Chartreuse et col des 1000 - Baptiste Fontaine's 112.7 km bike ride
Clémencières, Vence, Palaquit, Porte, Charmant Som, col des 1000 par St Laurent du Pont. Bien cuit ! Ca n'avançait pas. Surtout dans le Charmant Som, j'avais oublié que cet A/R était si pentu !
Relive 26/08/2021 Charmant Som, col des 1000
By Baptiste * today * 113 km cycling Activity on map View your adventures, add your photos and share the best ones with your friends and family. Get the Relive app for Android and iPhone! View your
Depuis le raid solo en Chartreuse d'il y a 3 jours, j'ai pu récupérer en bossant 2 jours. Seulement voilà, je ne récupère jamais bien vite, et en plus j'ai fait 50km hier soir avec quelques bosses. Accumulation de fatigue, ça va être une sortie un peu difficile.
Je pars sur Moirans en prenant les derniers kilomètres d'il y a 3 jours, en sens inverse. C'est aussi l'occasion de bien mémoriser ce nouveau passage à deux pas de la maison des parents, que je ne connaissais pas. Ca présente aussi l'avantage de me 'déposer' sur la voie verte des berges de l'Isère plus proche de Grenoble.
Une fois que j'entre sur la piste cyclable, il n'y a que 18km jusque Grenoble, top. Je roule en-dessous de 30km/h globalement, pour m'économiser un peu. La majorité des cyclistes qui sont ici maintenant semble aller en sens inverse du mien, rouler en groupe... Et ils sont tous 'vieux', ou presque. Une tendance ?! 😂
Arrivé Porte de France, à l'entrée de Grenoble, je bifurque vers St Martin le Vinoux... bifurcation à droite immédiatement, pour débuter l'ascension vers Clémencières. Ca monte fort, alors je mouline tout de suite. Je ne me rappelais pas que ça montait tant ici, en termes de pourcentage. Compter 5km jusqu'au col depuis le bas.
Un camion me double à l'intérieur d'un lacet, et frôle la voiture d'en face qui restait bien de son côté... échange entre eux de klaxons et jurons... moi je me suis fait pousser contre la haie à la limite du bord du bitume... pffff c'est agaçant d'être le cycliste et donc toujours d'être celui dont tout le monde se fout. Bref, je continue mon chemin et arrive au col à proprement parlé.
La route de Quaix en Chartreuse est annoncée fermée, je bifurque à droite au niveau du col, et pars sur cette route que je ne me rappelle plus avoir empruntée... pourtant j'ai déjà du la prendre, puisque j'ai déjà franchi le col de Vence et le col de Palaquit, qui suivent.
Quelques replats après un bout de montée... au col de Vence, je tourne à 180° à gauche pour partir sur une chaussée bien plus large... un axe plus circulant probablement. Après une portion roulante, ça grimpe sec. Cette route est assez rectiligne, sur chaussée en état loin d'être idéal, et ça monte fort en plus... une portion qui m'a beaucoup déplu, je n'y trouvais ni mon rythme, ni un intérêt quelconque.
Pas mécontent d'atteindre le Sappey en Chartreuse, je sais qu'à partir d'ici ça va être plus sympa. Quelques paysages ici et là déjà, puisque la route se dégage par moments. Les jambes ronronnent, mais ce n'est pas le grand jour. Le cardio lui est vraiment las.
Je reviens sur deux cyclistes, dont un qui a un mot sympa pour moi, ça me donne un peu de sourire, je lui répond en riant et part aux-devants. Ca me relance un peu, pour finir les 3 derniers kilomètres d'ascension, via le col de Palaquit, et à travers une forêt de résineux. La chaussée est meilleure depuis le Sappey, et j'arrive dans un beau soleil au col de Porte.
Pas de pause ici, puisque je veux continuer jusqu'à la bergerie du Charmant Som, quelques kilomètres au-dessus. Je l'avais fait avec Brigitte, Franco & Vincent il y a de nombreuses années, mais je ne me rappelais plus que c'était si pentu depuis ici ! Compter 4.8km et 320m de dénivelé.
Coulage de bielle sur cette route au revêtement très inégal, bossellé... la pente aura pris le meilleur sur moi, sur ces quelques kilomètres... tout à gauche sur le 34x32, je peine réellement. Quelques voitures me doubleront, et il y aura d'ailleurs beaucoup de monde là haut.... dernière semaine des grandes vacances avant la rentrée des écoles.
Quelques panneaux très sympa sont postés en bord de route, affichant des agrandissements de vieilles photos en noir & blanc de l'époque où des ouvriers avaient construit cette route. Un sacré chantier !.... tout comme cette montée qui me donne vraiment du fil à retordre.
Délivrance, voilà le sommet, avec cette vue incroyable sur les monts alentours. Le Charmant Som lui même est pris dans la brume et n'est pas particulièrement joli... je prends plus de plaisir à observer les vaches qui paissent des deux côtés de la montagne, dans la verdure. Ce coin est quand même... charmant !
Descente dans le sens inverse, me re-voilà au col de Porte. Je retombe à l'intérieur du massif de la Chartreuse en prenant à gauche, jusqu'à Saint Laurent du Pont par la Diat. Sur 1km, je roule en sens inverse d'il y a trois jours, alors que je m'approchais de la route du col du Coq.
Malgré un gros vent de face, je profite de la descente des gorges jusqu'à Saint Laurent du Pont. Grands souvenirs de mes premières ascensions à vélo ici... surtout le Cucheron, que nous montions avec Thomas sur nos vieux VTT. Je retrouve donc avec plaisir les trois tunnels creusés dans la roche, puis le grand rocher-aiguille à gauche de la chaussée. Ensuite en longeant le Guiers Mort, l'usine de ciment Vicat, présente ici 'depuis toujours' avec ses odeurs particulières... puis en fond de vallée, bientôt tout en bas déjà, la route de la Charmette, interdite depuis ici du moins à partir du monastère quelques kilomètres plus haut.
J'ai faim et il est midi... trop de monde faisant la queue devant la boulangerie à St Laurent et je repousse l'idée du pause pour manger. Par contre, je remplis mes bidons d'eau à la borne fontaine derrière la mairie. Puis je repars sur la Villette.
D'ici, 10km de montée jusqu'au col des 1000 Martyrs. Heureusement, les pentes sont largement moins difficiles que celles de Clémencières ou qu'au Charmant Som. La grisaille fait son retour, par moments. Le vent s'est globalement calmé.
Je peine dans la montée, et à Miribel les Echelles, je découvre avec delectation une grande boulangerie, ouverte et proposant tout ce qu'il me faut, et plus ! Un bon gros bout de quiche, un mille-feuilles pour couronner le tout... dévorés en quelques minutes devant les tables à l'extérieur, voilà une pause plaisir, rafraichissante, et qui fait du bien. Ne me restent plus guère que 4km jusqu'au col, qui passeront tranquillement, à mouliner en observant les vaches, et le mont Granier au loin.
Pas de pause au sommet, d'ici c'est comme si j'étais arrivé... ou presque. Descente par St Sixte le Lac, je retombe vers St Nicolas de Macherin. Un peu de grosse route désagréable vers Chirens avant de bifurquer en suivant la direction de Charavines/Rives.
Encore là, un camion qui me collait finit par doubler... avant de réaliser qu'une voiture arrive en face... là encore, klaxon et on me frôle... le conducteur d'en face a du piler et se rabatre quasiment dans l'herbe.
La route de la Ravignhouse, puis la montée vers la Murette... à droite en haut, et je retombe sur Réaumont par St Blaise de Buis. Tout ces patelins qui me rappellent une foultitude de souvenirs avec les copains, la famille... quand j'étais 10, 20 ou 30 années plus jeune.
Rives, terminus. La barre des 110km est allègrement dépassée aujourd'hui, je m'en contente largement vu la difficulté à avancer. Je n'exclus pas de faire un peu de vélo demain, mais ça sera court et facile, car glycogène ou pas, je le sais: je suis un peu cuit.