24 septembre 2021 - Tour du Léman nocturne
206km en 6h25, D+ 1018m, coef 0.49
Météo: douceur, quasi pas de vent, conditions idéales !
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FMucsNdmZk_cUyl3WSsyTDa9EtRMR1-cSO1uYoCSWAqU-768x576.jpg)
24/09/2021 Léman nocturne - Baptiste Fontaine's 205.8 km bike ride
Belle soirée à vélo. Jambes dures à partir de Rolles. Jambes en carton au-delà de Divonne...
Une boucle devenue tradition... en période pandémie globale, les traditions, ça se perd. On l'a tous vécu, des rassemblements familiaux annulés, des évènements culturels ou autres repoussés. Côté cyclisme, c'est évidemment tout pareil, avec les évènements sportifs et autres courses et compétitions annulés en pagaille. Le tour du Léman du 31/12 organisé par l'équipe Vélosophe genevoise a aussi eu du plomb dans l'aile depuis quelques années.
En ce qui me concerne les 'marqueurs' annuels dans ma pratique du vélo se sont aussi effacés... pour cause de pandémie, ou simplement pour cause de 'plus le temps à rien'. Plus d'Ardéchoise, plus de CLM à Paladru, plus de BRM... je roule seul, je roulotte par chez moi, mais rien de bien extravagant.
Cette tradition là, on a réussi à la maintenir, alors on y tient un peu, quand même. Même si c'est un peu en petit comité. Ca avait commencé à trois avec Yann & Thomas il y a des années. Il y en a eu d'autres depuis aussi... d'où la 'tradition annuelle'.
RDV est donné avec une poigné de cyclos gessiens, à 17h30 au pont du Mont Blanc. Ca sera le classique tour du Léman anti-horaire, en passant d'abord par Thonon, Evian, le bout du lac et le retour par la riviera suisse.
Comme je n'ai plus de parking réservé à côté du boulot à Genève, et que je bosse de la maison ce vendredi, je décide de me garer à Thoiry, ça m'avancera un peu dans le but de ne pas rentrer trop au milieu de la nuit, une fois la boucle derrière moi. Je pars tout doucement, car je me sais en avance sur l'heure de RDV... montée par Bourdigny, descente sur Meyrin, où je récupère mon chemin habituel de vélotaf.
La traversée de Genève est plutôt agréable, maintenant que les travaux de la piste cyclable sur les bords du Léman sont finis. Je retrouve Patrick au point de RDV, bientôt suivi par Yann, puis Nico & Massimo qui arrivent ensemble du boulot.
C'est parti pour une belle boucle à 5 ! D'abord sortir de Genève, puis s'extirper de sa banlieue huppée, par Hermance. Je reste au fond du groupe ; j'ai annoncé que j'étais en manque de rythme après une saison légère en termes sportifs...
Beaucoup de trafic auto entre Sciez et Evian, mais au-delà ça ira mieux. Le soleil se couche dans notre dos, les ombres de ces 5 cyclos en ligne droite s'étire fortement... il fait bien frais, le trafic auto est beaucoup moins gênant désormais. Grand moment de plaisir à remonter le lac jusque St Gingolph, les Evouettes. Ca accélère un peu à l'approche de la pause à Villeneuve, où chacun aura finalement participé aux relais. Il fait tout juste nuit en arrivant à la pompe à essence, le 'QG' sur ces boucles lémaniques.
Petite pause de surement 30 minutes, le temps de prendre un sandwich, un yop, et ça repart. J'ai pris le soin de mettre les manchons sur les bras, ainsi que la veste réfléchissante. Il fait bien frais en repartant, mais on va se réchauffer vite fait.
On avait promis un rythme "cool" sur ce Léman, alors on repart sur des bases plus tranquilles, ce qui me convient à merveille. Après Montreux et Vevey, le rythme est calé, et agréable. Régulier et raisonnable, jusqu'à ce qu'on rattrape un cycliste en VAE, qui va ensuite nous emmener autour de 40km/h dans sa roue... un bon vieux derny super agréable, et le mec dessus y met du sien en plus, nous laissant prendre son siage. On le perdra à l'occasion d'un feu tricolore, mais peu importe.
Une mauvaise direction à un embranchement de Lausanne, nous voilà à monter un peu, chercher à retomber sur l'itinéraire habituel... mais on arrive sur une impasse au bord du lac... demi-tour, on retrouve le chemin et faisons la pause devant le musée du CIO.
On repart en ordre un peu moins ordonné, mais bientôt voilà Morges. Je suis content, les jambes tournent encore bien. Encore quelques relais ici et là. Je manque de peu de me prendre un trottoir, là où route et entrée de piste cyclable se séparent... c'était chaud ! Alors je redouble de vigilance en suivant les copains, et repasse un bon coup devant. Au-delà de Rolles, c'est autre chose... les jambes commencent à tirer. Yann finit à Gland, alors il prendre un long relais jusque là, avant qu'on se dise au revoir.
Reste environ 1h30 de vélo d'ici. On va prendre à droite assez rapidement, désormais à 4. Ca monte un peu, par à-coups. Après Nyon, Massimo met un gros relais devant, j'y laisse des plumes et ai du mal à rester accroché !
Crassier, Divonne, puis après la bosse à la sortie du village, on prend à droite direction Gex. Encore une remontée, certes douce, mais je suis cuit.
Gex-Thoiry, ce n'est l'affaire que de quelques kilomètres. On laisse Nico & Patrick ici. Massimo va faire encore un bout avec moi, avant de rentrer chez lui. Moi, il ne me reste plus qu'à rallier Thoiry, que j'atteint peu avant 00h30.
Voiture > maison. Une douche et au dodo !