01/10/2021 - Deux ascensions du Saleve
114km en 4h39, D+ 2316m, coef 2
Météo: IDEALE ! Ciel bleu, fraicheur... un peu de vent sur les hauteurs
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2F-v091UvlNwSpt2WjEti_IFryVljUvK_-uie31haOxWM-768x576.jpg)
01/10/2021 Salève*2 par Cruseilles & Monnetier - Baptiste Fontaine's 114.3 km bike ride
Départ avec Loïc... pas de bol pour lui, crevaison non réparable... du coup je termine seul. Dure, cette montée par Monnetier, mais je le savais, et je l'ai appréciée quand même
Jeudi soir, c'est l'illumination ; vu que je ne peux plus trop rouler le week end, et qu'il fait beau demain, pourquoi ne pas poser une demi journée de congés? Hop voilà, ça c'est fait.
Second acte - contacter Loïc pour voir s'il est chaud pour une sortie en commun. Ca colle pas mal avec son emploi du temps, allez ça aussi c'est bon.
Troisième acte: après une matinée commencée tôt à bosser depuis la maison, à midi tout pile je suis prêt pour aller grimper au Salève avec Loïc, que je récupère (en vélo !) à Farges. On descend sur Pougny, on remonte sur Chancy, puis après la Joux, il me fait découvrir une route de campagne qui coupe dans les champs et mène directement à Chénex.
Ensuite c'est la longue montée régulière à la Croix Biche, faite en discutant. Il fait frais et grand bleu, des conditions absolument géniales pour pédaler. A la Croix Biche, on file sur Cruseilles, où l'on aborde la grimpée du Mont Salève par mon versant préféré. Une montée dans la forêt, graduelle, régulière, jamais bien pentue... tout ce que j'aime.
Ce que j'aime moins, c'est lorsque Loïc m'annonce qu'il a crevé de l'arrière. Il change le boyau... c'est la toute première fois que je vois comment on change un boyau, preuve que les copains en boyaux doivent effectivement crever moins souvent ?! Il a pré-encollé son boyau de rechange... malheureusement en regonflant, l'extension de valve casse net. Argh... voilà Loïc en rade, sortie terminée. Pas de bol !
J'aimerais pouvoir l'aider (surtout qu'avant-hier, il m'a sorti d'une situation mal embarquée... voir l'apparté ci-dessous), mais je ne peux pas faire grand chose, moi qui n'ai qu'une chambre de rechange... ça fait une belle jambe.
Le petit apparté sur la sortie commune d'il y a deux jours... sur la pause déjeuner, alors qu'on bosse tous les deux de la maison. Le classique aller-retour sur la route forestière du Sac... une belle bosse qui fait quand même 550m de dénivelé positif.
Après la montée, la descente. Et un peu après la moitié de la descente, je crève de l'avant... aie aie aie, j'ai une réunion téléphonique dans environ 40 minutes. Ni une, ni deux, Loïc me propose gentiment sa roue avant, que je puisse repartir tout de suite et ne pas rater mon coup de fil. Lui qui a un peu plus de temps va réparer ma roue... et le soir on refera l'échange après-coup. MERCI LOÏC !
Bon ben c'est un peu la mort dans l'âme qu'on se sépare... lui va rentrer un peu en galère (mais parviendra à bon port, notamment en roulant sur la jante un moment aiaiai), et moi je continue ma montée.
Les jambes sont top, peut être que cette pause m'a aussi bien fait me reposer ? Toujours est-il que je profite un max de cette ascension, sans avoir l'impression de me fatiguer. Arrivé au col des Pitons, il ne me reste plus qu'à me lasser glisser jusqu'à la Croisette.
On avait évoqué l'idée de faire deux montées du Salève... je check l'heure... il faut que je sois à 17h à la maison pour récupérer les enfants avant 17h30. Ca va être juste, mais ça devrait passer. Alors je retombe sur la Muraz, 'côté est' du Salève (et donc, versant opposé à la maison).
D'ici j'ai une bonne descente pentue, puis des faux plats descendants jusqu'à l'extrêmité nord du Salève, où recommence immédiatement la montée. Ce versant nord, par Monnetier, c'est le second plus difficile des 4, après celui de la Croisette de 4km tout juste, mais tellement pentu...
Je commence à regretter le maillot de corps ML glissé sous le maillot vélo, j'ai un peu trop chaud. Il faut dire que l'effort est costaud par ici. Surtout après Monnetier, dans les lacets longs et pentus de la forêt.
Je serre un peu les dents, là je ne suis plus sur un terrain facile comme tout à l'heure depuis Cruseilles. Mais bon, ça monte bien quand même, et je profite à fond de ce moment vélo, volé à la semaine travaillée, à la faveur de cette demi journée ensoleillée.
Voici le sommet du télécabine du Salève... lui qui va être fermé deux ans pour travaux. Passage devant le temple tibétain; c'est la fin des portions difficiles. La grande antenne, encore 1km et c'est le sommet. Je retombe sur la Croisette, à la croisée des 4 versants. Je remonte côté Piton/Cruseilles, sur mes traces de tout à l'heure... je préfère retomber en bas par St Blaise que par la Croisette/Le Coin, qui est trop pentu, et me 'dépose' plus loin de la maison. Car à partir de maintenant, je garde l'oeil sur le chrono, faut pas trop trainer.
Une fois le col du Mont Sion et le 'hameau du Pere Noel' derrière moi, je retombe sur la Croix Biche, fastoche par ce versant... ensuite ça file tout seul sur Viry et Valleiry.
Ce sera par Chancy de nouveau que je retrouverais le chemin de la maison... mais par la montée de Collonges, et non celle de Farges, toute petite variante par rapport à l'aller, en début d'aprem. Il est 17h alors que je dépose le vélo dans le garage. Douche rapidos et hop on va chercher les enfants. Ce soir ça sera pizza et balade en famille de nuit, avec les lumières de vélo, sur la route du Sac.... de quoi bien débuter le week end !