Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Oct

15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Velogessien, #Suisse, #Lac léman, #Léman, #tour du Léman, #Montreux, #Vevey, #Evian les Bains, #Thonon, #Genève

203km en 6h34, D+ 1008m, coef 0.49

Météo: ciel étoilé, froid !

Un mois après le Léman nocturne précédent, on reprend presque les même, et on repart sur le même parcours. Un Léman nocturne, ça a toujours un gout particulier. Celui-ci aura définitivement le gout de fin de saison.

J'ai eu un bon petit virus ces derniers jours, une angine et des soucis type gastro. Mais finalement à 48h du départ ça semble aller mieux. Le matin je me décide, ça sera feu vert, j'annonce aux copains que je les rejoins à 17h30 au pont du Mont Blanc à Genève.

15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison
15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison

Comme d'hab, je me gare à Val Thoiry pour rejoindre les potes dans Genève. Ca me prend environ une heure, car je prends tout mon temps et qu'il y a un paquet de feux de circulation, et de détours très lents sur les pistes cyclables genevoises. Résultat, ça me prend 50min pour faire... 18km ! Arrivé sur place je retrouve Yann & Patrick, puis Thomas qui nous rejoint. Sans transition, on part sur les premiers kilomètres pour s'extraire de Genève.

Ce sont des routes vues et revues, archi-connues... même en sens inverse de cette boucle qu'on fait plus traditionnellement dans le sens des aiguilles d'une montre. Thomas se pose devant et pose un super rythme régulier à environ 35km/h.

J'avais annoncé qu'avec ce virus que je me suis trainé, je resterais au chaud dans les roues, alors je reste sagement à discuter avec Yann ou Patrick. En fait, ça discute peu, et ça roule très régulier. Un rythme vraiment génial. Pas dur à suivre, mais souvent autour de 35km/h, ça avance très bien. Devant, Tom est imperturbable, coudes sur le cintre, et nous emmène dans son sillage.

15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison

Après Thonon, il commence à faire bien sombre, on allume les éclairages tour à tour. Puis c'est la riviera française, litéralement le long du lac... il fait très frais désormais. Et... nuit, bien sur ! Encore pas mal de trafic auto de ce côté-là, ce qui invite à rester en file indienne, et donc pas à discuter.

15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison

Meillerie, je passe un bon coup devant, histoire d'avoir participé un peu aux efforts du groupe. Ca aura été mon seul relais ce soir. Comme d'habitude, Yann accélère à l'approche de la pause du 'bout du lac', à la station essence jaune à Villeneuve. Je m'accroche derrière lui, ça s'accroche derrière moi. Yann est grimaçant en arrivant à la pause, preuve de l'effort final.

Sandwiches et Yop à l'intérieur, au chaud, car là il fait trop froid pour rester dehors. Mais la pause fait du bien. Reste à repartir, alors pour ça je mets les jambières, un buff sur la tête et autour du cou, des gants longs, et un maillot ML + veste réfléchissante sans manches pour isoler de l'air frais. Ca ira bien comme ça.

15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison
15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison

Traversée tout doux de Montreux, puis Vevey, où Thomas a repris les commandes devant. Yann n'accélère même pas dans le faux-plat à la sortie de Vevey où il met toujours un bout d'accélération. Je suis limite déçu 😂

Nuit noire sur la riviera suisse... encore deux feux rouges 'mal placés' le long du lac, pour cause de travaux, qui nous forcent à l'arrêt. Au second de ceux-là, Yann se plaint de soucis d'éclairages, alors je l'attends. On repart à deux, les deux autres sont devant. Ils nous attendront plus loin. Regroupement, puis on atteint Lausanne.

Ici commence mon calvaire. Entre le virus que j'avais il y a 48h, et un coup de froid potentiel à "l'aller", sur la première moitié de ce tour du Léman, un gros mal au ventre commence à me saisir. Pas de pause à Lausanne aux WC du musée de l'olympisme... hmm avec du recul, un arrêt m'aurait peut être été bénéfique. Bref... on continue, et plus ça va, moins ça va. Des crampes, j'ai mal et du coup je n'arrive plus à pédaler normalement. Résultat, je trainasse au fond du groupe, et par moments ça devient même difficile de relancer dans les roues.

Après Rolle, ça s'accélère, je ne suis pas bien du tout. Je lâche presque les roues... pas facile, surtout que Patrick est devant désormais et semble avoir une caisse phénoménale. Il ne lâche rien, 'le vieux' 😂

A Gland, petite pause. Patrick et Yann finissent leur boucle ici, puisqu'ils étaient partis d'ici. Pour Thomas et moi, il reste environ une heure de vélo pour rallier la France (respectivement Crozet & Val Thoiry). Petite photo de ce quatuor magique, mais l'arrêt m'est encore plus difficile niveau mal de bide, alors vite on repart !

15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison

Et là, ça s'écroule en ce qui me concerne. J'ai des suées froides, pourtant j'ai refermé la veste isolante que j'avais dans un premier temps réouverte. Je laisse Thomas devant, me mener sur Etoy, Crassier, Divonne. Je ne suis même plus capable de parler, j'essaie simplement de gérer mes douleurs.

15/10/2021 - Second Léman nocturne de la saison

A la sortie de Divonne, j'abandonne - je laisse filer Thomas et je 'fais une Dumoulin'... les connaisseurs comprendront. Bref, c'était pas la grande forme sur cette boucle nocturne ! Mais j'arriverais à bon port, bien qu'à tout petit rythme, à Val Thoiry. Un renard m'attend à côté de la voiture dans le noir, dans cet espace sur-bitumé de partout... plus qu'à rentrer à la maison, prendre une douche, et une nuit réparatrice me fera me sentir bien mieux.

Commenter cet article
P
Joli petit résumé Baptiste <br /> Pour un gars pas au top tu as bien mérité ! <br /> Ce sont des belles soirées, vivement la prochaine
Répondre
B
Merci président :) j'ai fait de mon mieux... honnêtement jusqu'à la pause ça allait nickel... mais le retour a été compliqué. Enfin bon, on remet ça à l'occaze ! Au plus tard en début d'année !
G
Salut , bravo quand même !!!????‍♂️????petit clin d'oeil a Dumoulin ???????????? .
Répondre
B
Merci Gillou ! J'espère que toi ça va !
R
Super récit surtout que maintenant je connais plus où moins le parcours ???? ! D'ailleurs je compte bien y retourner un de ces quatres !<br /> Bonne suite...<br /> PS : Les "Dumoulin" nous sûrement nombreux à les connaitre ???? ! L'année dernière dans le Rotisson en rentrant du Gerbier ???? Incroyable comme on se sent bien après ????????????
Répondre
B
Merci Robert ! Si tu refais un Léman à l'occaze, mais moi signe... j'ai un peu du mal à me libérer, mais sait-on jamais ! Quant aux 'Dumoulins", oui j'imagine que ça arrive à tout le monde... moi à vélo c'était la première ! Pouah j'ai dégusté sur les deux dernières heures, avec cette impression de pas réussir à pédaler rien que pour maitriser les crampes
R
Les ? Étaient des Smileys

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse