Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Dec

Saison 2021 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé

Une drôle de saison, entre COVID et vie familiale, j'ai roulé 30% de moins que d'habitude. Du coup, le ressenti, la forme, et les découvertes à deux-roue ont beaucoup diminué, me laissant sur une impression de saison incomplète et décevante. N'empêche, il y a eu de beaux moments. La preuve.

Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysage':

  1. 1 - Lubéron (3 Termes, Sault et les gorges de la Nesque): une belle journée avec des jambes parfois limite, mais dans des conditions géniales et des routes très calmes. Le bonheur du grand air ! Lire ici.
  2. 2 - Sortie gravel dans le massif de l'Estérel; des kilomètres de piste, des heures de solitude, un vrai labyrinthe, avec des points de vue sur la mer, la poussière des pistes terreuses, caillouteuses à souhait. Lire ici.
  3. 3 - Route Napoléon depuis Grasse. Une journée très fraiche de toute fin de saison. De belles routes grimpantes, un condensé de sud avec tout ce qu'il fallait de difficulté (et un peu plus). Lire ici.

 

Route Napoléon, amorçant ici mon retour vers Grasse

Route Napoléon, amorçant ici mon retour vers Grasse

Mon top 3 'sorties longue distance':

  • 1 - 214km Léman Velogessien du début de saison. Une journée marquée par le sable jaune, charié des déserts africains, ramené par le vent en Europe (lire ici)
  • 2 - 210km sortie champagne en Chartreuse. Une journée difficile, mais magnifique, à découvrir et re-découvrir les belles routes chartrousines, du côté d'Aiguebelette, de Chambéry et du col du Coq (lire ici).
  • 3 - 206km Léman Velogessien nocturne, en fin de saison. Un classique (lire ici).
Couleurs jaunes sur un Léman Velogessien

Couleurs jaunes sur un Léman Velogessien

Mon top 3 'dénivelé positif max':

  • 1 - 3899m grimpés à la journée: Chartreuse Champagne (lire ici).
  • 2 - 3107m Col de la Biche et Grand Colombier... un enchainement pas facile à portée de tir de la maison  (lire ici).
  • 3 - 3032m Vercors dans la brume. Une journée très grimpante, dans mon massif montagneux préféré à vélo. La brume m'a privé de beaucoup de paysages, mais au moins je n'ai pas eu trop chaud (lire ici)
Entremont, Chartreuse

Entremont, Chartreuse

Mon top 3 'sorties bien accompagné'

  • 1 - Léman Velogessien nocturne: j'en ai fait deux cette année. Lire ici.
  • 2 - Route du Sac avec Loïc. La pause de midi en version télé-travail, c'est parfois un court aller-retour pêchu en vélo sur les pentes de la route du Sac. Depuis Farges, compter environ 8km de grimpée régulière. Parfois en discutant avec Loïc... une fois en mode chrono, qui m'a permis de m'arracher, et d'exploser mon PR.
  • 3 - Les sorties Zwift à 6h du mat le dimanche avec Yann. Quand il fait froid, pas beau, ou simplement que je n'ai pas d'autres moments pour rouler le week end que très tôt le matin, alors hop, réveil à 5h50 un dimanche matin, et à 6h je suis dans le garage sur Zwift pour enquiller 100km en moins de 3h, à environ 250w de moyenne. Ca c'était avant... j'en serais incapable au moment où j'écris ça ! Un bon délire avec Yann quand même.
Avant de partir sur un Léman mi-nocturne, en sens anti-horaire

Avant de partir sur un Léman mi-nocturne, en sens anti-horaire

Mon top 3 'moments de galère':

  1. 1 - Sortie gravel dans la neige, à pousser le vélo. Surpris qu'il reste encore tant de neige sur la piste depuis le Tiocan, au-dessus de la maison. Jusqu'à 30cm par endroits, j'ai passé un temps fou à pousser le vélo, pour franchir des passages à se demander ce que je foutais là ! (lire ici)
  2. 2 - Léman dans la roue de Patrick... aucune forces, vraiment (lire ici).
  3. 3 - Mont Noir sous la pluie, 3° au sommet. Une sortie improvisée, au dernier moment. Glaciale, vraiment, mais mémorable ! (lire ici)
  4. Je ne peux aussi pas m'empêcher de citer cette boucle du côté de la Liguière dans le Lubéron. Cramé et en manque d'eau, j'ai eu un mal fou à finir ! (lire ici)
Au sud d'Apt, dans le Lubéron

Au sud d'Apt, dans le Lubéron

Mon top 3 'ascensions les plus faites dans la saison':

  1. 1 - 23 montées à la route du Sac: ce n'est pas un col, mais avec 550m de dénivelé pour 8km d'ascension, c'est une belle bête et donc 'ça compte' pour ce top 3 ! Avec une année 'hachée' et limitée pour cause de pandémie, de manque de temps, je l'ai grimpée très souvent, notamment le midi lorsque je travaillais de la maison (c'est à dire, 90% du temps). A noter que j'inclus la grimpée "route" par Farges et la version gravel par le Tiocan.
  2. 2 - 9 ascensions virtuelles de "l'Alpe du Zwift", la réplique virtuelle de la mythique montée de l'Alpe d'Huez, sur la plateforme Zwift. Compter entre 50min et 1h10min de grimpée. Jamais facile, mais toujours un bon soulagement d'arriver en haut !
  3. 3 - 4 montées au Salève (2 par Cruseilles, 1 par Monnetier, et 1 par St Blaise).
La route du Sac... route, piste, chemin... dur à définir

La route du Sac... route, piste, chemin... dur à définir

Mon top 3 'pentes exigeantes':

  1. 1 - Col du Coq, en Chartreuse. Vraiment pas facile ce côl, et son passage escarpé, droit dans la pente, par son versant 'intérieur' au massif chartrousin. Placé sur la seconde moitié de ma sortie vélo la plus difficile de l'année, j'en ai bavé ! (lire ici)
  2. 2 - Mont Ventoux et le Ven-Top (son équivalent virtuel sur Zwift). Entre les deux, la version virtuelle semble toujours plus difficile, car il n'y a même pas le paysage et l'environnement pour se changer les idées ! Le Ventoux lui-même, grimpé par Bédoin cette saison, me plait bien (lire ici).
  3. 3 - Izoard/Croix de Toulouse. Un enchainement vriament difficile. Déjà, l'Izoard par la Casse Déserte, je ne l'ai jamais 'bien passé' (encore que cette année était mon passage le moins difficile probablement). Alors enchainer par l'aller-retour sur la route de la Croix de Toulouse, au-dessus de Briançon, avec de nombreux petits lacets resserrés et une pente à faire tirer la langue, chaud patate... (lire ici). Je note ici l'enchainement, mais chacune de ces deux côtes valent bien leur place dans ce classement.
  4. 4 - J'ai du mal à ne pas mentionner ici l'enchainement col de la Biche - Grand Colombier, un grand classique de l'AIn qui fait mal à tous les cas (lire ici).
Col du Coq, avant le passage de la mort, droit dans la pente (où il serait difficile de prendre une photo en roulant !)

Col du Coq, avant le passage de la mort, droit dans la pente (où il serait difficile de prendre une photo en roulant !)

Mes stats 2021 (je les remettrais à jour ici à l'issue du 31/12):

  1. - Cette saison se termine avec 10109 km parcourus, et un dénivelé positif cumulé de 149 675m. Statistiquement parlant, mais aussi en termes de mes capacités sportives, une saison très en-deça des 8 saisons précédentes.
  2. - J'ai franchi un total de 44 nouveaux cols. Ce n'est pas une super année de ce point de vue, mais quand même mieux que 2019 et 2020 ! En tout j'ai 923 cols franchis cumulés et déclarés auprès du Club des Cent Cols, dont 56 au-dessus de 2000m d'altitude. L'année 2022 sera sans doute celle du franchissement des 1000 cols distincts...
  3. - 183 séances de vélo en tout ! Mes sorties se découpent en 86 sorties solo VS 15 sorties accompagné et 84 sessions de home trainer. Pour mes sorties en extérieur, je compte 85 sorties sur route, 14 sur gravel et 0 en VTT...
Commenter cet article
F
Je ne connais pas toutes ces routes où tu t'es aventuré mais je retiens particulièrement la Croix de Toulouse !!! triple chapeau fiston !!! nous l'avons faite une fois en voiture : dénivelé incroyable, peur de croiser une autre voiture car impossibilité de se croiser, et ravins sur le côté...je n'y retournerais qu'à pieds !!! <br /> Très intéressant ce bilan annuel en classant ainsi tes sorties
Répondre
B
Bizarrement cette route de la croix de Toulouse, au-dessus de Briançon ne fait pas peur en vélo, puisqu'on prend beaucoup moins de largeur de route qu'avec une voiture, donc les sensations ne sont pas les même. Par contre, ça descend fort et il y avait quelques bosses sur la route, alors il fallait être prudent

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse