6 novembre 2021 - L'histoire d'un Léman usant
198km en 6h39, D+1155m, coef 0.58
Météo: soleil, gros vent glacial
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2F0n9_exBHuz8AfC-7N_EEIWlFLNLnnYC2XQaMFz0kD1Y-576x768.jpg)
06/11/2021 Leman avec Patrick - Baptiste Fontaine's 198.4 km bike ride
A cours de forme, aucunes jambes... vraiment dur dur aujourd'hui. J'ai laissé Patrick devant quasi toute la journee... j'étais pas fier au bout du lac! Enfin bon, bien rentré après avoir enfin ...
L'histoire d'un tour du Léman... on aurait pu être 3 ou 4... mais finalement on ne sera que 2. RDV avec Patrick à Crozet à 8h30 pour le tour de flaque classique. Dans le sens des aiguilles d'une montre, je ne l'avais plus fait depuis le tout début d'année.
On retrouve le bord du lac à Nyon. On y retrouve aussi une grosse bise... vent glacial de face, irrégulier, qui va vite me mettre du plomb dans l'aile. A Morges, je me sens dejà fatigué. Ici s'arrêtent les très cours relais que j'aurais pris devant Patrick... pour lui, ça tourne comme une horloge suisse... infatigable, il restera devant le reste de la journée !
Lausanne, je me sens déjà très usé. On s'arrête rapidement sous les vignobles du Léman pour une photo, avec les eaux bleues du lac et les couleurs rouille-orange des vignes.
Le long de la riviera, le vent est toujours présent. Toujours de 3/4 face, hormis un très court moment de 3/4 dos. Je suis à court de force, dur dur.
Vevey, Montreux, Villeneuve. On zappe la pause à la station essence au bout du lac, on fera la pause à Evian.
On passe "la glacière" du bout du lac en étant encore un peu chauds de l'effort. Je demande à Patrick de lever un peu le pied. Je reste dans sa roue arrière, et franchement je suffoque de plus en plus.
St Gingolph, avec enfin un peu de vent dans le dos, on file à 38km/h, parfois 40. Mais l'effort n'est pas plus facile au ressenti... devant, Patrick a la socquette légère, et moi je galère.
Je serre les dents, restant derrière, jusqu'à la pause boulangerie prévue peu avant Evian. Pas de bol, a boulangerie est fermée, alors on poursuit jusqu'à Evian, où on s'autorise enfin une pause dans une petite ruelle à l'ombre... en terrasse, le froid va bientôt nous rattraper, et la pause ne sera pas trop longue.
J'étais persuadé que cette pause allait me remettre d'aplomb, mais pas du tout. Dès qu'on retrouve les 32km/h de croisière, j'ai du mal à m'accrocher. Pas triste de tourner à droite à Sciez pour retrouver des routes calmes, au soleil, sans vent. Mais à chaque bosse, je décroche. Ce sera un retour au pas jusqu'à Hermance, puis Genève.
J'arrive bien cassé à l'horloge fleurie, au niveau du pont du Mont Blanc. Le cardio retombe enfin, et on profite du soleil. La remontée sur Meyrin se fera, là encore, au ralenti.
Après Meyrin, je laisse ma locomotive perso rentrer chez lui. Moi je file au ralenti sur Val Thoiry, où m'attend la voiture.
Une journée vraiment dure, vraiment galère. Je n'arrive pas trop à expliquer ce manque de forme en ce moment. Je garderais les cuisses lourdes jusque mardi matin ! Merci pour tes relais, Patrick... la prochaine fois j'essaierais de faire mieux.