Hiver 2021-2022: Un bel hiver, et de gros progrès en skating
Voilà des mois que je n'ai plus écrit quoi que ce soit ici. C'est la saison creuse pour les cyclistes, et puis avec un emploi du temps perso trop plein, je n'ai plus eu le temps de faire de belles, longues sorties, de celles qui valent d'être contées ici, pour partager aussi bien pour moi, que pour m'aider à leur donner une place dans mes souvenirs cyclistes, ceux que j'aime revivre par l'écrit de temps en temps.
Saison creuse pour les cyclistes ne veut pas dire saison creuse tout court... J'ai profité de cet hiver à l'enneigement particulier pour faire pas mal de skating. 13 sorties pour moi à ce jour, c'est juste énorme.
Avec de beaux progrès en technique à la clé, même s'il y a encore la place de beaucoup progresser sur les années à venir. Mais j'ai vraiment solidifié mes bases et pris un pied pas possible sur mes skis. C'est définitif et irrévocable, je préfère le skating au ski alpin ! Le fait d'avoir mon propre matériel de ski cette année est aussi un grand pas en avant, qui me permet de rendre la logistique plus facile.
Tout ça a commencé par une petite sortie à la Vattay le 15/12/2021, là où j'ai plus ou moins découvert le skating il y a quelques années. Il a neigé tôt cette saison, et ça ne manque pas de neige. La Grande Grand me suffira, et après une année sans ski, la reprise est techniquement difficile, et donc physiquement éprouvante. Un petit 20km me suffira.
Mes spatules vont m'emmener découvrir le plateau de Retord quelques jours après, dans une brume juste hallucinante. Je pars sur la piste noire, celle qui fait le tour du Retord en passant par les Plans d'Hotonnes. Les premiers kilomètres, je ne vois rien, et j'ai un mal fou à même trouver les panneaux qui indiquent la direction des pistes !
Sorti du brouillard, la remontée à mi-parcours est terrible, longue et irrégulière, pentue par moments, j'explose complètement.
Le brouillard, je le retrouve au retour sur la rouge des Solives... impossible de m'orienter, heureusement un bon samaritain me ramènera dans la bonne direction temporairement. Il faut dire qu'il n'y a pas grand monde du tout là-haut. Je me re-paume à la fin, et ajoute sans le vouloir une boucle de presque 8km, je suis surcuit et complètement perdu, à la dérive physiquement.
Quasiment 33km au compteur en retrouvant enfin la voiture à la 'porte' de Cuvéry... quelle expérience ! Mais j'ai aussi beaucoup aimé découvrir un nouveau domaine.
La suivante, c'est la semaine qui suit avec Thomas, à la Vattay. Il loue ses skis et on part très tranquillement. Un petit tour du plateau, puis un tour sur la piste verte. Plus tard, il est rejoint par un pote alors je me fais une Petite Grand (rouge) en solo avant de rentrer à la casa ensemble.
Plus tard la même semaine, ce sera la dernière sortie de 2021 pour moi. J'ai eu envie de re-découvrir le plateau de Retord dans de meilleures conditions que la première de la semaine précédente ! Un beau ciel bleu, une neige au top (quantité et qualité), et c'est reparti sur cette superbe noire que j'adore. La remontée depuis les Plans d'Hotonnes me fera encore bien mal, mais ça passe déjà mieux. Impressions de meilleure technique aussi. Je vais cette fois poursuivre la noire jusqu'au bout pour un total de 25km, et donc passer par la petite chapelle et la remontée terrible en à-coups, où je suis obligé de faire la pause en travers, pour reprendre mon souffle.
Superbe domaine, et de bonnes jambes malgré cette fin difficile.
Deux semaines et demi plus tard, le 14/01/2021, me voilà de retour au Retord. Encore le beau soleil et la belle neige, malheureusement mal entretenue, très mal entretenue même, du côté du col de Cuvéry. Dommage car le reste (secteurs Chapelle de Retord et secteur Hotonnes) est nickel, irréprochable. Cette fois-ci, un peu de monde sur les pistes, même si ça reste raisonnable. La remontée à mi-parcours me casse en deux, de toutes façons je crois que je ne la passerais jamais 'bien'. Retour par la rouge cette fois-ci, la fin de la noire m'ayant un peu dégouté de difficulté la dernière fois.
Une semaine et demie plus tard, je file découvrir le domaine de Giron. Bon tirage ! Un lundi matin, poser sa demi-journée, partir profiter d'un soleil de fou, d'un domaine incroyable, dans les bois et au damage excellent... il n'y a pas mieux. La noire de la Biche, puis la rouge des 5 Chalets, et il n'y a plus qu'à rentrer à la maison pour bosser de chez moi l'aprem, après un bon sandwich dans la voiture.
Trois jours plus tard, quand on aime, on ne compte pas. Retour à Giron pour 36km de beauté jurassienne, d'effort physique et technique de mieux en mieux contrôlé, et de pistes en excellent état.
Deux jours plus tard, c'est la première sortie de l'année avec Toinou. Changement de décors, nous sommes aux Coulmes, dans le Vercors, à deux doigts du col de Romeyère. 'Même pas' 24km ce jour là, mais il faut dire que ça grimpe beaucoup ! Notamment la longue première grimpée, qui nous fait basculer au niveau d'un petit chalet du côté de la Patente. Ensuite, remontée vers le col du Mont Noir, avant lequel je me ferais un petit bout solo en plus, pendant que Toinou se ménage une courte pause. Retour par le Mont Noir (mon col préféré à vélo... première fois que j'y passais à ski !), et longue descente vers Romeyère, avec un bout de rouge en plus. La neige était correcte, mais puisque ça fait plus d'un mois qu'il n'a plus reneigé, forcément en termes de qualité il y a mieux.
Semaine suivante, 38.6km solo à Giron, encore une fois en posant une demi-journée de congés le matin. A ce jour, ma sortie la plus longue en distance. La neige est parfaite, dure (même parfois verglacée) et bien tracée. Je fais la noire, la rouge, la bleue, puis des petits bouts de pistes en sens inverse, puisque je vois que là-bas tout le monde le fait.
Semaine suivante, d'abord le Retord en solo, cette fois ci la noire puis le retour par les Solives et la bleue qui me ramène au col du Cuvéry par un bout que je ne connaissais pas, dans les bois. Clairement, la neige n'est plus idéale, il faut dire qu'il y a eu de fortes chutes de pluie il y a une semaine. Ce sera mon dernier passage au Retord à ski cette saison.
Un week end grenoblois la même semaine, pour une sortie à Bois-Barbu/Herbouilly entre frérots. Clairement ça manque de neige là-haut. Nous nous élançons sur la piste rouge 'la Royale', et d'ailleurs la section entre Valchevrière et le col d'Herbouilly est fermée... on y passera quand même, et j'abimerais un peu mes skis par la même occase... des cailloux affleurent, et c'est de la glace plus que de la neige.
Enfin, le reste de la sortie, la neige sera au RDV, bien que lourde sur la fin. Je retiens la remontée de Herbouilly vers Corrençon par des bouts de noire aussi beaux que difficiles, un mur 'de la mort qui tue' où je serais obligé de faire une pause, et où je finirais en marchant en canard. Objectif pour l'année prochaine, apprendre le pas de 1 temps, et aussi apprendre à passer ces murs pentus de manière techniquement moins dégueulasse.
Le lendemain, courte sortie depuis le Sappey en Chartreuse avec Toinou, avant de rentrer chez moi dans l'aprem. Ce sera la plus courte de l'année, 17 petits km, mais une sacrée montée ininterrompue au col de l'Emeindras. Au sommet, panorama à 360°, soleil et neige. En bas... presque plus de neige et des conditions vraiment limites... du genre, la semaine suivante, des pistes devaient avoir fermé sur ce domaine.
Deux semaines de pause, trop de choses à faire et plus trop le temps de skier. Mais le 4 mars au matin, Toinou est là chez nous, on part lui faire découvrir Giron. Un peu plus de monde sur les pistes (notamment quelques classes d'enfants), et une neige un peu limite, mais ça passe encore bien. Vu comme il fait doux, ce n'est pas surprenant, ça sent la fin de saison. On chuintera le dernier passage de la noire, en trop mauvais état, favorisant plutôt un tour sur la bleue/rouge, puis une dernière petite verte pour la route. De bons moments entre frères !
Et puis le 10 mars 2022, je pensais avoir fait ma dernière session skating de la saison avec Toinou la semaine dernière, mais il y a une belle fenêtre (dispo vis à vis du vélo, temps frais le matin, et soleil annoncé), alors banco, je remonte à Giron. Et cette fois-ci, je suis bien décidé à franchir la barre des 40km pour la première fois (j'avais fait 38.6km il y a plusieurs semaines).
La neige est relativement dure et 'rapide' sur les skis, alors j'essaie de skier au-dessus de mon rythme de croisière habituel... et ça avance bien ! Bien content de cette belle séance de 42km, qui cloture une superbe saison... 14 sorties en skating, c'est du jamais vu pour moi. Et surtout de beaux progrès sur les spatules. Vivement décembre !