17 avril 2022 - Toulon, le mont Faron
43km en 2h09, D+834m, coef 1.93
Météo: soleil voilé, douceur
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FCs9cofHTrS720Eq9p8VNZUISjz76ZMmmgEBFJjoDxhM-768x574.jpg)
17/04/2022 Toulon & Mont Faron - Baptiste Fontaine's 43.6 km bike ride
Baptiste F. rode 43.6 km on Apr 17, 2022.
Nous voilà arrivés en famille au Pradet, entre Toulon et Carqueiranne, pour une semaine pendant les congés scolaires de Paques. Hier nous avons passé la journée à découvrir l'ile de Porquerolles avec les enfants. Ce matin, je pars découvrir le mont Faron en vélo. Une grimpée assez sèche juste au nord de Toulon, dont j'entends beaucoup de bien depuis des années.
Pour cela, il me faut dejà traverser Toulon. Pas trop de vent pour le moment, j'en profite. De belles pistes cyclables me font entrer dans Toulon. En quittant le bord de mer, je trouve une courte bosse puis d'autres pistes cyclables, qui, comme dans toutes les grandes villes, ne sont pas toujours simples à trouver/suivre. Sans parler des encombrements classiques... (mais pas 'normaux' pour autant !) tels que des voitures garées sur les passages pourtant réservés aux vélos.
/image%2F0573795%2F20220426%2Fob_613932_img-20220417-091632.jpg)
Je passe devant le stade Mayol... sans être grand connaisseur en rugby, c'est un nom connu, un des hauts lieux du rugby sudiste.
Puis je longe la base navale militaire de la rade de Toulon sur ma gauche, avant de parvenir à suivre un itinéraire vélo qui me fait aller vers le nord, où je vais rapidement trouver le pied du mont Faron. D'ici, compter 4.1km de montée pour 380m de dénivelé.
La première portion est de loin la plus pentue. C'est avant même de s'engager sur la route étroite qui deviendra peu après à sens unique; au coeur d'une zone pavillonnaire, la route file droit dans la pente et ça pique un peu.
Peu à peu, la route s'élève au-dessus de la ville de Toulon, et je peux obeserver entre les arbres la ville en contrebas, et la rade juste derrière. Quelques grands batiments de marine militaire, qui bien sur font revenir en tête les tristes évènements actuels qui confrontent Ukraine, Russie, et le reste du monde. Un énorme paquebot de croisière aussi, amarré en contrebas. Et surtout, la ligne de côte, cassante, irrégulière, à un point d'ailleurs ou pendant une semaine ici, j'aurais toujours eu du mal à dissocier ce qui est un bras de terre de ce qui est peut être une ile au loin.
Assez peu de voitures me doublent, je profite donc d'une ascension calme, à ne croiser que quelques traileurs. Après quelques lacets, la qualité de la chaussée se dégrade assez largement... quelques trous ici et là, mais surtout un bitume rapeux, granuleux.
Bientôt me voilà au sommet. Un restaurant panoramtique au niveau de l'arrivée du télécabine qui emmène les marcheurs de la ville au sommet de cette petite montagne. Je fais une pause pour observer la vue sur le versant nord du mont Faron, derrière un char d'assaut et un canon exposés ici.
Je remonte en selle pour une portion irrégulièrement plate. Je suis ici à contresens d'une course de trail qui a lieu aujourd'hui à croiser les arrivants, qui arrivent nombreux... je roule donc doucement sur la chaussée, et encourage ceux qui ont l'air les plus fatigués.
Sur ma gauche un peu plus loin, un panneau indique le sommet du mont Faron, je vais y aller faire un court aller-retour, sur une belle route bitumée, après avoir franchi une barrière en travers, qui interdit l'accès des véhicules. Peut être seulement 500m à grimper depuis ici, mais ça monte très fort par moments.
La vue au sommet est magnifique, appaisante.
Ne me reste plus qu'à faire demi-tour, retrouver la route principale en contrebas, passer une dernière courte bosse, et voici le fort sommital du mont Faron. Là encore, une zone militaire, comme j'en verrais beaucoup au cours de ce séjour sudiste.
La descente sur Toulon se fait par une autre route, qui fait de beaux lacets réguliers dans la forêt. Moins de points de vue sur la ville et la mer, alors je suis en bas rapidement ! Seule la dernière partie de la descente laissera de beaux points de vue, après avoir passé un 'goulot' d'étranglement, une portion très resserrée et pentue en descente.
De retour sur une route plus passante, sur les hauteurs de Toulon... suis à cours d'entrainement et les jambes sont fatiguées... dejà. Quelques remontées où j'ai du mal à mettre du rythme. Avant de retomber à la Valette du Var, au nord-est de Toulon, puis de retrouver la Garde via de belles pistes cyclables sécurisées. Le vent s'est levé, cette dernière partie d'itinéraire vélo est moins intéressante. Reste à grimper la montée pentue jusqu'au village vacances où nous sommes établis cette semaine.