Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 May

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #massif des Maures, #Col de Babaou, #La Londe les Maures, #Bormes les Mimosas, #Chasse aux cols, #Pas de la Griotte, #Collobrières, #Var, #Col du Serre, #Col du Gambet, #Le Coulet

102km en 3h51, D+ 1044m, coef 1.02

Météo: douceur, soleil

Départ du village vacances au Pradet. Je prends les pistes cyclables vers l'est, par Carqueiranne, au sud de l'aéroport de Touloun-Hyères, en bord de mer sur la Londe les Maures. Rien d'extraordinare à raconter, c'est agréable de pédaler au soleil, et le vent n'est pas méchant pour le moment. Rentrer et sortir en permanence de ces sections de pistes cyclables, c'est à la fois sympathique et sécurisant, et également un peu lassant... on y perd du temps. Après la Londe les Maures, enfin je retrouve de petites routes sympas.

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

Une courte montée/redescente en passant à proximité de 2-3 maisons côtées des vins rosés locaux, puis je bifurque à proximité de Brégançon (je n'aurais même pas aperçu son fort), pour partir sur Bormes les Mimosas, via le Pas de la Griotte (alt 72m).

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

D'ici, je pensais aller directement dans les Maures, mais je fais un petit détour parfaitement inutile qui me fait partir sur une route assez fréquentée vers le nord-ouest, avant enfin de retrouver une belle montée, bien que fréquentée encore, qui m'amène au col suivant, le col de Gratteloup (alt 192m).

 

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

D'ici, j'entre réellement dans le massif des Maures. C'est l'ascension vers le célébrissime col de Babaou. Il va beaucoup me plaire, notamment par son calme et son côté roulant. Ca grimpe assez régulièrement avant d'atteindre un premier col (col de la Mouillère d'Aubet, alt 217m)... la montée continue, replate un peu, et c'est en faux plat que j'atteins ce col de Babaou (altitude 414m).

Bon après, je m'attendais à un plus long col je dois dire... j'en suis presque déçu. La 'marque' Babaou, c'est quelque chose de connu dans le milieu cycliste et finalement je reste un peu sur ma faim ! C'était sympa, mais trop court à mon gout.

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures
19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures
19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

Beaucoup de travaux sur le versant nord du col, alors prudence. Un versant très différent à celui que j'ai monté depuis le côté de Bormes les Mimosas. Dejà, il y a beaucoup moins de points de vue sur la forêt et les collines environnantes... et ça m'a semblé aussi peut être plus court. Toujours est-il que j'atteins Collobrières rapidement, en mangeant une crème de marrons.

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

Je vais aller chercher un petit col depuis ici, sur la gauche. La route est miniature, la montée assez pentue, heureusement pas longue. Après une courte hésitation au niveau de quelques statues sur le sommet, j'atteins le Coulet (altitude 215m), et descends doucement sur Collobrières, sur le versant opposé. La boucle étant faite, j'amorçe mon retour vers le Pradet.

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

Beaucoup de vent de face ici, sur ces faux-plats descendants. Je me fais doubler par un cyclo qui ne dit pas bonjour, puis me cale dans sa roue sans rien dire. J'en profite quelques kilomètres, sans trop avoir envie de relayer devant pour ne pas donner l'impression de vouloir rouler fort, je n'en ai pas les jambes... ensemble, on bifurque à gauche puis la montée commence vers le Col du Gambet (altitude 192m). Je lui demande s'il s'agit d'une longue montée ou pas, il m'indique que ce n'est qu'une courte bosse, alors je passe devant et finalement il se laissera décrocher presque immédiatement. Pas de pause au sommet, je retombe de l'autre côté.

Beaucoup de faux-plats très roulants, malgré le vent qui monte et souffle irrégulièrement de côté. Ca avance pas si mal, et je prends à droite la petite route des Borrels, qui franchira une petite bosse, puis ensuite quelques hameaux et leurs champs de vignes.

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

Plus loin et c'est à droite; je traverse le centre ville de Hyères. Il n'y aura plus que le col de Serre à franchir,  au nord de Carqueiranne. Une sale petite cochonnerie qui après une courte approche en faux plat va passer dans de gros pourcentages qui ralentissent vraiment... deux lacets et voilà le sommet (col du Serre, alt 110m).

19 avril 2022 - Aux portes du massif des Maures

Me voilà presque arrivé. Je glisse en bas jusqu'au niveau de la mer, retrouve la piste cyclable de l'aller. Ne me reste plus, là encore, que la bosse qui mène au village vacances pour atteindre la douche et un bon repas de midi tardif !

Commenter cet article
F
1000m de dénivelé, je n'imaginais pas cela dans ce coin...par contre cela a dû te changer de décor côté nature, c'est différent et beau ! bravo pour ce parcours peu après une intoxication...
Répondre
C
Oh si, il y a beaucoup de montées là bas. Pas très longues ni pentues, mais comme il y a peu de plat, ça enchaine rapidement le dénivelé finalement. Et en effet, un super coin et des paysages sympa. Même quand on était allés se balader à pied, super sympa d'avoir la mer en toile de fond !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse