27/05/2022 - Souvenirs de Trirhena sur les pentes du Donon
69km en 2h31, D+ 832m, coef 1.2
Météo: fraicheur, grisaille et éclaircies
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FAJRV090twA2e0UuWHJeiUd_yLLYRHp4MCkTszPuJpkc-2048x1531.jpg)
27/05/2022 Donon par la Sarre Rouge - Baptiste Fontaine's 68.9 km bike ride
Gros gros souvenirs du Trirhena 2018 en passant par là... on devait avoir 700km dans les pattes en passant ici ! Vraiment un col et un coin que j'adore ! Vert au possible, pentes douces... ce n'est
Je m'étais tracé 3 itinéraires vélo pour ces 4 jours de vacances en Moselle, voici le plus court. Un peu short niveau timing... ce matin c'était piscine avec les enfants, je zappe le repas de midi et dois me dépêcher pour ne pas rater le RDV de 15h pour l'accrobranches avec Cyrian ! Pouah, tout un programme sportif. Alors je me mets des bananes dans la poche de maillot en guise de repas et hop, direction Niderhof et Métairies Saint Quirin, puis Abreschviller par la piste cyclable dejà empruntée en 2018.
Encore beaucoup de vent et de grisaille ici aujourd'hui. L'avantage, c'est qu'il continue à faire bien frais. En passant le petit chemin de fer du train touristique d'Abreschviller, grand moment de souvenirs... j'étais passé ici au troisième jour de mon aventure BRM 1000km Trirhena 2018. Je suis venu chercher ici de la fraicheur, de la nature, mais aussi (et presque, surtout), des souvenirs de ces grands moments passés à vélo à l'époque.
Ces souvenirs sont vivaces (et continueront demain du côté de Dabo). Je me remémore ces tours de roue au petit matin, après un départ plus que matinal de Chatenois, en Alsace. Je me rappelle du col de Valsberg que j'avais passé avec beaucoup de difficulté, vide de toute énergie, mais du regain de plaisir et d'énergie, justement, en entrant dans ce petit vallon de la Sarre Rouge, menant au col du Donon.
Je me rappelle en aout 2018 m'être retrouvé à pédaler fort, content de retrouver des jambes, me disant que même si je laissais des forces au bord de la route, il fallait profiter de ces moments de vigueur temporaire. Ce passage avait en fait été assez libérateur, et ... que cette vallée est belle ! Calme, verte, fraiche, encaissée. Je commence à bien la connaitre, et je ne me laisse pas avoir, après cette longue approche en faux plats montants, il faudra quand même bien se hisser jusqu'au sommet... la fin est plus pentue, bien que pas méchante du tout.
Quelques virages et un lacet sur le sommet, quelques courts passages où la forêt se découvre un peu, laisse l'oeil errer sur les contrebas, sur ces pentes que je laisse derrière mois, avant d'atteindre le col de l'Engin, et son cimetière militaire. Un beau panneau 'Alsace' qui me met le sourire, puis ensuite l'entre les deux Donons, une descente dans la forêt d'où on aperçoit bien l'antenne et les ruines sommitales.
Le col du Donon n'est pas loin, je peux tourner à droite pour descendre la Sarre Blanche comme hier. Le retour se fera par Turquestein et Betrambois, sans histoire. Une petite crème de marrons avalée au dernier moment, c'est qu'il me reste une activité sportive cet aprem avec le fiston !