28/05/2022 - Vosges vertes, rocher de Dabo
85km en 3h24, D+ 1392m, coef 1.63
Météo: froid, soleil
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2F5LMYF9vzCFXQHQig5F2VrpyL2Hk-T8X8lCS012oUbnI-2048x1531.jpg)
28/05/2022 Rocher de Dabo et souvenirs de 2018... - Baptiste Fontaine's 85.5 km bike ride
De beaux retours sur des portions courtes mais hautes en couleurs et en souvenirs, du Trirhena 2018! Frais et ensoleillé ce matin, départ tombé du lit, bref une super matinée de pédalage !
5h50 en ce matin de week end de l'Ascension... Cyrian se lève super tôt, se glisse dans notre lit... et se met à ronfler immédiatement. Il fait jour dehors, je sais que je ne me rendormirais pas... je sais aussi que la journée familiale sera bien remplie, alors c'est une belle fenêtre pour m'éclipser. Pas le temps de prendre de petit-dej, et je ne veux pas faire de bruit. Je sors par la terrasse du logement de location, et passe par derrière sans un bruit. J'ai mis le coupe vent sans manches, le kway et un buff sous le casque, c'est qu'avec un petit 7° au mercure, ça caille ! La bonne nouvelle, c'est que contrairement à hier, le soleil est enfin bien là, et il n'y a plus de vent ! De belles conditions, et au bout de 2km, j'ai le soleil dans les yeux, et le corps qui se met en route et se réchauffe. Quel pied, un début de journée de 'vacances' comme de les aime !
Niderhoff, Hartzviller. Je passe ici un vrai 'mur' en descente... ce qui me rappelle que justement à Paques 2018 j'étais passé en sens inverse, à grimper cette montée infernale.
Troisfontaine, Valerystahl, et une longue descente très, très fraiche dans la forêt jusque le vallon en contrebas. D'ici, je débute une ascension via Schaeferhof. Très belle lumière matinale, et des températures fort agréables !
Je trouve enfin ce rythme et cet esprit de vélo qui me manque tant depuis 2 ans. Je roulotte, ça avance comme ça peut, mais j'arrive à trouver ma bulle mentale, oublier pas mal des tracas du quotidien. Ces dernières années sous 'l'ère COVID', j'ai eu tellement de temps en moins dédié au vélo que je ne sais plus retrouver cet esprit de balade... j'ai l'impression de toujours devoir rentabiliser, de toujours devoir rouler vite, de toujours devoir rentrer vite à la maison. Là, j'ai du temps, je profite des paysages. Finalement, je retrouve une forme d'appaisement à vélo que je n'ai presque plus connu depuis 2 ans. Le concept même des vacances aussi !
Arrivé ici, je reconnais un peu ces lieux, où j'étais passé au cours du Trirhena 2018, mais en sens inverse. Je vais bifurquer après le village et quitter la route principale. Descente très forte, en pensant à Bridou, lui qui connait tous les raidards des Vosges et de Navarre, ne nous avait pas fait passer par là...
Derrière, ça remonte fort, très fort. C'est le mur de Kuhberg. Dré dans la pente, dans la forêt, un premier lacet à gauche, un replat avec quelques habitations, et ça ne fait que commencer. De retour dans la forêt, ça grimpe fort, 15% assurés, puis plus haut dans le hameau du haut, ça remet un coup, puis un deuxième. Au loin sur ma droite, j'aperçois le rocher de Dabo. Un dernier bout très pentu, encore surement 15-16%, et voilà le sommet, et l'embranchement sur la route de Hellert.
Une belle route en montée douce dans la forêt, le cardio a retrouvé un niveau acceptable d'effort, ouf. Fraicheur, verdure, je retrouve calme et sérénité après la tempête sous le casque sur cette, certes très temporaire, montée exigeante.
Village de la Hoube, ça grimpe encore un petit moment, de manière très rectiligne, j'aurais gagné presque 400m de dénivelé positif sur cette histoire. Je retrouve ici le parcours du Trirhena 2018 sur quelques kilomètres forts goutus. Sur ma gauche le col de Valsberg à quelques kilomètres, et ses antennes sommitales. Sur ma droite la descente sur Dabo, où je vais aller. Et à quelques bornes de là... sur la gauche, la montée en 'escargot' (voir sur la carte !) vers le Rocher de Dabo et sa chapelle. C'était l'un des points de passages du Trirhena j'y ai vraiment de beaux souvenirs, alors je profite de chaque tour de pédalier pour m'y hisser, en aller-retour.
Quelques photos au sommet, des souvenirs plein la tête. J'étais d'ailleurs passé ici dans les même conditions, au matin, dans la fraicheur et le soleil.
Il ne me reste plus qu'à retomber en bas, par Dabo et je retrouve le village de Schaeferhof, passé en sens inverse tout à l'heure. J'aborde la remontée dans la forêt, où je me suis caillé il y a une heure de ça. Mais assez tôt dans la remontée en sens inverse, je tourne à gauche sur Hommert. De mémoire, c'est à l'issue de cette montée qu'en 2018 j'avais réalisé m'être planté de parcours, ayant emprunté le parcours 'maxi' par erreur (le Trirhena, ainsi que tous les BRM 'made in Bridou' comportent un itinéraire avec beaucoup de dénivelé, et un autre avec moins... or, on peut panacher ces choix d'un checkpoint à un autre, sur chaque tronçon du parcours... or, en 2018 j'avais précu sur ce 3e tronçon, de prendre le 'mini', mais avais chargé le 'maxi' sur le GPS et avais donc fait ce tronçon plus difficile 'par erreur' !).
Après Hommert, une descente où j'innove encore à vélo... j'ai pris ce que j'ai pu comme bouffe ce matin en partant 'en voleur' en silence, pour ne pas réveiller les enfants... du coup me voilà à écailler un oeuf dur en pédalant. Ca passe pas si mal en fait. Miam.
Sitifort, à gauche, je continue vers le sud sur Walscheid. Puis la remontée sur le col de Saint Léon, dejà grimpé à deux reprises par ce versant. Descente sur Eigenthal, où je quitte le parcours 'Trirhena 2018' pour filer sur Lettenbach et sa belle remontée vers Saint Quirin.
De Saint Quirin, le retour est rapide... Niderhoff et c'est tout.... et voilà qui met fin à une belle matinée de pédalage... je suis encore casqué et descendant de vélo devant la maison alors qu'Amandine et les enfants en sortent pour aller à la piscine... je prendrais un café et 10min pour me changer avant de les y rejoindre. C'est qu'on n'a pas de temps à perdre en vacances avec des enfants de 4 et 8 ans, demandeurs d'activités sportives...