Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 May

29 avril 2022 - Léman nocturne Velogessien

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lac Léman, #Léman nocturne, #Velogessien, #Suisse, #Montreux, #Thonon

204km en 6h32, D+ 1038m, coef 0.5

Météo: douceur relative, ciel globalement gris (et... nuit bien sur !)

Un Léman est proposé sur le groupe Whatsapp Velogessien ce mercredi soir, pour vendredi soir... a priori je n'étais pas dispo, mais finalement je parviens à me libérer, alors hop à 16h50 je suis au RDV avec Emmanuel au rond point du CERN. Les éclairages sont montés, j'ai pris la petite sacoche de guidon pour embarquer les manchons, une veste réfléchissante sans manches pour la nuit et aussi servir de coupe vent, et même une veste de pluie au cas ou il pleuve en toute fin de sortie, comme c'est annoncé par les services météo.

29 avril 2022 - Léman nocturne Velogessien

Emmanuel me fait passer par Vernier, des coins que je connais mais où finalement je ne passe jamais en vélo. A deux ça passe bien, entre les voitures, seul ce serait autre chose, puisque c'est gros trafic du vendredi soir. On a de l'avance au RDV à l'horloge fleurie du pont du Mont Blanc à 17h30, mais assez vite voilà Yann, puis Nico. Le quatuor d'enfer est formé, on ne traine pas pour y aller.

29 avril 2022 - Léman nocturne Velogessien

On s'est mis d'accord pour rouler relax ce soir. Il faut dire que 3 d'entre nous se sentent un peu limite pour rouler fort... j'en fais partie clairement. D'ailleurs en partant pour cette boucle d'environ 200km, je sais que je dépasserais ma sortie la plus longue de l'année jusqu'aujourd'hui... de moins de 110km !

Un cycliste en vélo de CLM s'intercale entre Yann et nous... dans un style un peu 'affolé' ou stressé, du genre à regarder derrière lui sans arrêt... ça donne l'impression qu'il ne veut pas se faire doubler... bref, pas mécontent de le voir tracer sur sa propre route une fois qu'on se rejoint en haut de la bosse et qu'on tourne à gauche sur la route d'Hermance.

Le quatuor reformé, on roule tranquille, en file indienne sur Hermance et sa petite montée, où les deux grimpeurs (Yann & Emmanuel) partent devant. Nico et moi on rentre doucement, et on reforme... un groupe de 5, où vient se greffer un cyclo totu de rouge vêtu, sur un cadre chromé typé titane. Il est costaud le mec, au propre comme au figuré, et après avoir trainé au fond, il va plutôt rester devant... genre un bon paquet de temps. Pas mécontent de me laisser tracter un peu, j'erre au fond.

On finit par ouvrir la discussion après Chens en Léman et Thonon. Très sympa le mec, un néerlandais semble-t-il? Il a 3h en tout pour rouler, mais il nous accompagnera jusqu'aux portes d'Evian. Après lui avoir signalé qu'il avait un pneu mal gonflé derrière... il finira par réaliser qu'il a crevé. Salut l'ami, on continue à 4.

La portion de route en bord de lac est agréable... il fait doux, mais frais... températures idéales, et finalement les jambes qui se mettent en route et moi aussi je mettrais quelques coups de bons relais devant à 40km/h, "comme à la belle époque" (celle où je savais rouler long et fort).

Puis voilà déjà la bout du lac. On se prend un bon gros vent de 3/4 face, qui nous fait passer de 40 à 25km/h par moments... heureusement la station essence jaune arrive au bout du tournant, promettant sandwiches, pause WC, remplissage de gourdes et discussion avec le sourire. Y'a pas à dire, faire un vendredi soir comme ça, c'est toujours aussi plaisant.

(photo Emmanuel)
(photo Emmanuel)

(photo Emmanuel)

La photo traditionnelle des vélos contre le mur jaune étant faite, on peut repartir... et il ne fait même pas encore 100% nuit ! Le vent se calmera rapidement, pour nous laisser tranquilles sur le retour.

Montreux est passé, on roule doucement, souvent séparés par les feux et le trafic auto. Vevey, une petite déviation nous oblige à passer en contrebas de la route, qui est en train d'être refaite. Les éclairages sont allumés, et on roule tranquillement... ça avance bien mais juste un cran en-deça pour s'éviter d'être dans le rouge. Un rythme qui convient juste à merveille ce soir.

Je discute au fond avec Yann, c'est l'occasion de se donner des nouvelles, la famille, les projets. Nico nous fait rigoler en nous chambrant que "tant qu'à discuter à deux de front, autant qu'on le fasse en tête du groupe"... ce qu'on fera avec plaisir. L'ambiance est bonne et je profite de chaque rotation de pédalier pour gouter à ce vendredi soir de liberté.

Lausanne, j'aime éviter les "détours", surtout de nuit, où on peut passer par le grand rond point de la grosse route, qui permet d'immédiatement embrancher sur les pistes cyclables qui passent devant l'université. Seulement, je me plante de lieu lorsque j'insiste auprès des trois compères à tirer tout droit... c'est bien eux qui avaient raison, et à cause de mon erreur on se tape une belle petite montée et passons devant le 'Savoy Hotel', un chateau magnifique dans le centre ville. D'ici, on retombe en descente et on repart dans le petit parc du Comite Olympique International, avant de retrouver la montée qui nous fait sortir de Lausanne.

Là encore, deux cyclistes sur la route, deux cyclistes sur la piste de l'autre côté... et ça finit par se regrouper au sommet. Bientôt Morges, puis Saint Prex et ses zones commerciales. Encore quelques bons relais devant, on alterne avec Yann. A deux reprises on s'entend pour lever un peu le pied, mais vraiment sinon, quel beau groupe homogène ce soir...

Dans la nuit de plus en plus fraiche, quelques mini gouttes de pluie qui me font craindre une averse, mais que nenni, ça passer crème, et dans le sec. Rolle, quelques longues lignes droites, avant d'atteindre Gland, où on "dépose" Yann, qui a commencé sa boucle ici un peu avant nous. Il nous reste donc environ 1h30 à 3, Nico, Manu et moi pour se rentrer.

On rate l'embranchement où on tourne habituellement à droite... du coup on passe par le centre de Nyon. Pas bien grave; on grimpe la courte mais pentue montée du centre ville... Nico & moi revenons vite sur Emmanuel, avant que les deux compères me fassent découvrir de nouvelles routes après avoir traversé de nouveau la frontière, côté français, à Versonnex. Un itinéraire roulant, pas de montées, et peu de trafic bien sur, sur ces routes de campagne.

 A Veraz, on laisse Emmanuel tirer tout droit sur St Genis Pouilly. Nico & moi allons filer tout doucement sur Chevry et la montée de Flies sur Crozet. On discutera deux minutes là-haut, avant que je puisse me laisser glisser et griser, seul dans le noir, sur Thoiry.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse