16 juillet 2022 - Valserine post COVID
102km en 3h56, D+ 1714m, coef 1.68
Météo: soleil, vent moyen, chaleur
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FYXDjXpcMZC3ui1vVNYxGc0lE8AaX81t9Ct346m5tx7s-2048x1531.jpg)
16/07/2022 Valserine 'a la fraiche' - Baptiste F.'s 101.6 km bike ride
Sauf qu'il faisait vraiment pas frais
Il y a une 10aine de jours, j'avais le COVID. Je m'en suis complètement remis, mais pas en termes sportifs. Depuis, je fatigue très vite à vélo. Alors quand je pars sur cette boucle de 4h de vélo, c'est avant tout un test. Je sais que je pars un peu trop tard pour éviter les grosses chaleurs du début d'après midi en ces temps caniculaires, mais bon cette boucle est largement dans un coin frais du Jura, donc ça devrait aller de ce point de vue !
La première bosse de Métral fait mal, je sens que le cardio s'envole très vite, trop vite. Je vais essayer de garder un tempo raisonnable tout du long de cette boucle de toutes façons, pour me faire une idée d'où j'en suis.
C'est après la descente par Confort, les quelques bosses qui suivent, et la montée sur Montanges. A la bifurcation sur les hauteurs de Montanges, direction Champfromier, je sais qu'un bon jour ça fait pile 1h de vélo depuis la maison. Là j'ai dejà 3 minutes de retard.
Un peu inquiet par des panneaux indiquant une bifurcation pour cause de pont en travaux... heureusement ça passe sans souci. J'aime bien cette jonction entre Champfromier et Chézery, c'est une belle entrée dans la vallée de la Valserine. A partir de Chézery commence la longue montée, régulière, vers Lélex.
Après Lélex, il y quelques bouts pour récupérer, la fraicheur est présente, l'ombre aussi par moments. C'est plus roulant jusqu'à Mijoux.
Par contre après Mijoux, ça grimpe plus fort. Je me fais reprendre par un cyclo qui se pose devant moi, et je reste sagement dans la roue jusqu'à la jonction avec la route de la Faucille. D'ici, on est à 2km du col environ, et ensuite hop 12km de descente sur Gex.
Je retrouve la chaleur et le cagnard en bas. C'est suffoquant, il est temps que ça finisse. Depuis Gex il me reste environ 1h de vélo.
Le retour à la maison est très roulant et se passe pas si mal, mais il fait juste chaud, et j'y laisserais des plumes, à juger par les courbatures dans les jambes le lendemain, et aussi cette tendance à avoir la tête qui tourne lorsque je me lève d'un siège.
Bref, le COVID a laissé des traces.