14 aout 2022 - Orage à Romeyère
Est-ce qu'une simple montée en aller-retour, au petit matin, moins de 30km parcourus, ça vaut le coup d'être marqué par un petit article ici ? A vous de juger. Pour moi, OUI, quand c'est dans des conditions dantesques comme ça !
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FZngR3QqdxHjV_Gvv5IPPEbScYhNUnCU0Igc6EJMIUgI-2048x1531.jpg)
14/08/2022 Romeyere sous l'orage (youpluie) - Baptiste F.'s 28.4 km bike ride
Fait demi tour a 2km du sommet quand la pluie a commencé à redoubler
Gros BBQ en famille hier pour fêter les 5 ans de Callie. Nuit courte, mais je distingue des couleurs roses-orangées à travers les volets ce dimanche matin à 6h30. Le temps de trainasser, de me lever et me préparer, ça a tourné au gris, l'orage menace. J'ai déjà sauté dans mes vêtements de vélo, trop tard pour faire demi-tour !
Ca sera donc un aller-retour au col de Romeyère, à quelques kilomètres de là, à peine ! Se laisser glisser jusqu'à St Gervais, et hop c'est parti pour une belle grimpée qui fait rentrer dans le Vercors par les Ecouges.
Quelques petites gouttes de pluie commencent à tomber sur le premier kilomètre de montée. Les falaises des Ecouges commencent à être prises dans la brume...
Ca grimpe facile, mais ça grimpe pas vite. Je ne cherche pas l'effort intense plus que ça, trop heureux déjà de goutter à un peu de fraicheur, annonciatrice de quelques pluies salvatrices, au vu des périodes de canicules actuelles, et de la nature qui se meurt. Ca sent la pluie, d'ailleurs rapidement, il pleut pour de bon. Je garde le k-way dans la poche du maillot, je le mettrais au sommet, pour la descente.
Passage sous la cascade des Ecouges, puis environ 2km plus pentus, pas faciles, même si la chaussée a été refaite en partie, et est plus lisse que ne l'ai jamais connue ici.
Puis le tunnel des Ecouges... tout un mythe... désormais éclairé.
A la sortie du tunnel, il pleut fort. A la sortie du canyon des Ecouges, il pleut des cordes. 1 ou 2km plus loin, c'est le mur d'eau... demi-tour obligé. Tant pis, pour environ 2km, je ne verrais même pas le sommet de cette ascension et le col de Romeyère à proprement parler !
Descente piscine, prudente, sur les freins. Il fait FROID, une sensation que j'avais oubliée ! Retour et douche chaude. Demain c'est le grand départ en vacances en altitude...