15 aout 2022 - Colle San Carlo, Piccolo San Bernardo
76km en 3h40, D+ 2250m, coef 2.94
Météo: fraicheur, ciel gris, un peu de vent
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FhQy3jLFJvc0LexOI2kx_nS5b5BJ1AWljZYHLFyvgJ5Y-2048x1531.jpg)
15/08/2022 Colle San Carlo, Piccolo San Bernardo - Baptiste F.'s 76.5 km bike ride
Comme prévu, bien difficile et pentu ce Colle San Carlo ! Top
Nous sommes en vacances à la Rosière (Savoie) à 1850m d'altitude, pour une dizaine de jours. Premier jour, j'enfourche le vélo de route pour aller tater de la route italienne. Direction d'abord le col du Petit Saint Bernard, à 7km de montée douce de là. Jamais plus de 6% de pente, c'est réellement très roulant. Il fait frais, et en arrivant devant l'hospice du Petit Saint Bernard, je repense fort à mon premier passage ici en 2011... c'était mon CENTIEME COL !
Une fois le col franchi, je me laisse glisser côté italien, direction la station de la Thuile, puis le village de Pré Didier, après une belle série d'épingles, et tout en bas Morgex. Mais avant tout, quelques beaux panoramas dans la descente du col, notamment le Lago Verney !
Ca repart direct dans la pente de Morgex. Ce Colle San Carlo, il est réputé difficile !
Et en effet, ça grimpe fort, tout le temps ; assez peu de replats. Beaucoup de lacets, dans la forêt. Peu de trafic auto, heureusement... un col un peu à l'écart, où de nombreux cyclistes comme moi doivent venir se casser les dents ! Car oui, ça grimpe fort et avec mon gabarit, ça n'avance pas super. Mais je prends mon pied, les gouttes de transpiration dans les yeux, les jambes qui hurlent et la grimace en travers de la gueule. Les vacances comme je les aime, moi !
Déception au colle San Carlo (altitude 1971m), il y a un max de monde, et plein de voitures garées sur la route, n'importe comment. Dommage, j'espérais un sommet bucolique et en fait que nenni. Mais bon, la descente sur la Thuile, très pentue elle aussi, sera plus jolie, calme, et avec quelques points de vue sympa sur les alentours !
A la Thuile, je traverse le village puis repars sur la fin du col du Petit Saint Bernard, en sens inverse de tout à l'heure. 13km de grimpette depuis ici, quand même, ce n'est pas rien !
Beaucoup de vent de face sur les hauteurs... il fait super bon, des conditions idéales pour pédaler, avec bien sur, le désagrément de lutter contre l'ennemi invisible. Mais, on n'a rien sans rien !
Le dernier kilomètre menant au Colle Piccolo San Bernardo est très roulant, superbe. Je me sais quasi arrivé ici, car après pour la Rosière, ce n'est plus que de la descente...