16 aout 2022 - Cormet de Roselend, la Rosière
88km en 3h55, D+ 2349m, coef 2.67
Météo: soleil, chaleur
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FzhewEiNMQHpgbziAZ6xfCB7AofyOiBUFMNRTgUnZ1jc-1531x2048.jpg)
16/08/2022 La Rosière > Cormet de Roselend > la Rosière - Baptiste F.'s 87.8 km bike ride
La fatigue s'installe ! Demain repos ou du moins récup. Trop beau ce Cormet... Sauvage !
Le lendemain d'une belle sortie côté italien, je repars de la Rosière pour aller cette fois côté français. Un simple aller-retour aujourd'hui... de la Rosière, compter 20km de descente jusqu'à Bourg Saint Maurice, où débutera la montée jusqu'au Cormet de Roselend (19km, 1155m de dénivelé) - au sommet, demi-tour, et rebelotte, descente à Bourg Saint Maurice, puis 20km de montée jusqu'à la Rosière.
Hop, on embarque...
D'abord la descente jusqu'à Bourg Saint Maurice, ça file assez vite, même si ce n'est pas une descente pentue du tout. Des vues magiques sur la station des Arcs, sur le Mont Pourri, et sur la vallée de la Tarentaise, qui monte jusqu'à Tigne et Val d'Isère, que l'on devine au loin depuis la Rosière.
La chaussée est mauvaise dans Bourg Saint Maurice, assez désagréable à passer en voiture ou aujourd'hui, en vélo ! Heureusement, je prends rapidement à droite pour aborder la montée du Cormet. GO !
J'ai dejà grimpé le Cormet 2-3 fois par le col du Pré, sur le versant de Beaufort (lire notamment ici et là). Mais depuis Bourg Saint Maurice, ce n'est que la seconde fois. Et je ne me rappelais assez peu de cette ascension, hormis la série de lacets à mi ascension.
Après les gorges, c'est le passage le plus difficile à mon goût. Droit face à la pente, sur la droite de ce vallon en montant. Les pourcentages sont réguliers, mais difficiles. Je double un paquet de cyclistes par petites grappes.
Ensuite, la série de lacets resserrés. Les pourcentages sont ardus, mais le paysage superbe, ça aide
En ressortant de cette série de lacets, on va avoir droit à un beau replat et même une courte redescente, pour contourner une montagne et aborder la partie en alpages de la grimpée.
Un superbe glacier se dévoile sur la droite alors que la route repart à la montée. On laisse les derniers arbres derrière soir, entrée dans les alpages alors que la route va faire un très long 'double S', sur plusieurs kilomètres. Fond de vallée, tournant à droite parmi les rochers, puis montée douce le long de la montagne, le glacier en face de soi, avant de retourner sur un lacet direction le Cormet. Les paysages sont sublimes, et ce n'est pas fini !
Enfin, les trois derniers kilomètres, d'abord 2km rectilignes, dans les alpages... des vaches Beaufortines sur ma gauche, un chalet sur ma droite, un petit coup de cul parmi les champs, parsemés d'énormes rochers, peut être témoins d'un ancien glacier, ou du moins d'éboulis ???.... puis le dernier kilomètre, un long virage sur la gauche qui laisse doucement se dévoiler le sommet. Que c'est beau, que c'est sauvage. Ce col fait définitivement partie de mes 3-4 cols préférés ! En plus, il est superbe des deux côtés, et très différent aussi. L'autre versant, par le col du Pré, reste mon préféré, mais celui-ci vaut aussi le détour, carrément.
Ayant tenu un bon rythme sur la fin de l'ascension pour continuer à jouer avec un cycliste devant moi, j'ai bien transpiré... reste à faire demi-tour au sommet, et hop,19km de descente en sens inverse, non sans une ou deux pauses pour prendre des photos et m'imprégner des lieux.
Et voilà, à BSM il me reste les 20km de grimpée douce jusqu'à la Rosière. Et si les pattes sont lourdes, je vais prendre un pied pas possible à essayer de rouler fort, en reprenant d'abord un duo de jeunes cyclistes, très jeunes même, mais typés grimpeurs. Je conserve le rythme et vais ensuite revenir sur un autre cycliste, que je garde en point de mire. Il reprend du rythme alors que je suis 100m derrière, et ça me prendra bien 8km pour le reprendre, dire la gueguerre amicale qui s'est jouée là 🤨 juste aux portes de la Rosière !