8 septembre 2022 - Jura: Giron, la Pesse, le Désertin
105km en 4h03, D+1944m, coef 1,85
Météo: fraicheur, soleil souvent voilé
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FyDjpTVjFJjuXzmwjMKAkhmfRGwVwbZIERA01JJJv9Jg-2048x1531.jpg)
08/09/2022 Boucle jurassienne la Pesse/Desertin - Baptiste F.'s 105.6 km bike ride
Baptiste F. rode 105.6 km on Sep 8, 2022.
Relive Jura: la Pesse, le Desertin
By Baptiste Fontaine * yesterday * 106 km cycling Activity on map View your adventures, add your photos and share the best ones with your friends and family. Get the Relive app for Android and ...
C'est le Jeune genevois, jour ferié pour moi... j'ai la journée de libre, surtout que les enfants sont à l'école !
Alors je saute en selle dès 8h, direction Bellegarde. Une épaisse couche de brume est en place, mais j'en ressortirais lors de la montée de Metral, après avoir franchi les gorges de fort l'Ecluse.
Cette montée vers Metral, je la fait souvent, mais elle grimpe bien en bas, et du coup j'ai l'impression de ne jamais bien la passer. 3,8km d'ascension, compter un peu plus de 15min d'effort. Peu de voitures sur cette route champêtre (à part le voisin qui me double avec son camion de chantier), c'est un vrai plus .
Puis je retombe sur Lancrans... prudamment, car les routes sont encore mouillées des pluies torrentielles de la veille et de la nuit, et à deux endroits ont même occasionné du ravinement qui a entrainé des cailloux sur la route.
Quelques portions en toboggans avant la descente au pont des Pierres et la remontée sur Montanges. C'est à partir d'ici que le bonheur commence. Ca fait dejà 1h03 de route depuis la maison l'air de rien (j'ai mon repère sur un virage dans Montanges, en rejoignant la route de Champfromier... ici en général je passais au bout d'une heure d'effort depuis la maison... mais ça fait plusieurs fois que je passe plutôt avec 2 à 5 minutes de plus... preuve que la forme n'est pas optimale, mais les formes, elles, au top !
Je prends la route directe, celle qui occulte Champfromier et m'emmène directement à Giron. Je l'avais prise à deux reprises avec des copains du Velogessien, notamment il y a deux ans. Ca monte fort au début, puis un premier replat permet de reprendre son souffle, avant de partir d'abord à travers champs, puis dans la forêt, sur une route magnifique, sur une belle chaussée propre. J'adore vraiment ce coin, et cette route qui rejoint l'axe 'principal' Champfromier > Giron à 1km en dessous de Giron.
J'avais prévu de redescendre au plus direct sur Belleydoux, mais finalement l'idée me vient d'en ajouter un peu. Alors je vais aller refaire la route forestière de la Pesse, ma section de route préférée dans tout le Jura... j'y viens skier l'hiver, et m'y voilà en vélo, dans des conditions idéales, sans vent et avec la fraicheur qui va bien. Hormis la sortie de Giron qui monte fort, c'est tout en montée douce, ça roule bien et on avale des kilomètres sans effort. En haut je prends à gauche, direction Belleydoux/Bellegarde, une section de route que je connais assez mal, par le col de Sur la Semine.
Deux petits murs dans la pente, rapidement effacés, puis une section très roulante. Descente et à gauche, me voilà au Désertin. J'y ai de beaux souvenirs de route avec Yann et avec Thomas, bien que séparément, au début où on se connaissait moins !.. il y a longtemps.
D'ici c'est tout en descente jusqu'à Belleydoux, où j'étais passé assez récemment. Une courte remontée après le village et après une suuuuuper descente, longue et tournante, jusqu'à St Germain de Joux.
Il faut bien des passages moins intéressants, et c'est exactement le feeling en prenant la route de Chatillon en Michaille. C'est de la grosse route et il y a beaucoup de passage... mais ça avance bien, ce n'est pas difficile. Arrivé en haut je prends à droite pour rallier Billiat. Je n'aime pas trop ce passage, assez irrégulier, pas trop intéressant, toujours venté. Par contre la descente de Billiat jusque Bellegarde, c'est du bonheur en barre.
Arrivé en bas, je tourne sous le stade, pour changer un peu, puis prendrais la remontée de Bellegarde à Leaz par la grosse route. Pas intéressant, mais efficace. Rallier Collonges d'ici n'est pas un souci, hormis ce tordu en camion qui me frôle et me donne des frissons... quelques noms d'oiseaux ont fusé !