27 octobre 2022 (Lubéron 3): La Nesque, Sault, col de la Ligne...
126km en 5h02, D+ 1966m, coef
Météo: douceur 'printanière', peu de vent... top top top
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FNh5lCxN7MBCMIez4b0HVPDiaEiyvT_F6-NrepdRRTbY-2048x1531.jpg)
27/10/2022 Lubéron 3: Gorges de la Nesque, Sault, Trois Termes - Baptiste F.'s 126.5 km bike ride
Prendre des coups de soleil fin octobre, j'en reviens pas... Jambes pas au top mais plaisir maximal... Belles couleurs, odeurs de pins du sud, routes calmes...
Troisième sortie vélo au cours de cette semaine dans le Lubéron... de loin la plus belle. Bien que les routes me soient toutes connues, je redécouvre des lieux qui m'inspirent beaucoup, qui me rappellent de bons souvenirs aussi. En plus, faire cette boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est redécouvrir la zone du col de la Ligne en sens inverse de l'an dernier...
Je commence par filer sur Fontaine de Vaucluse, pour passer sous le pont-aqueduc de Galas, observer le grand bassin de la source de la Sorgue, repasser plus loin sous le pont-aqueduc... y'a pire comme mise en bouche !
Puis c'est la montée de Saumane, avec vignobles, arbres fruitiers et lavandes en bord de route. "Y'a pire", c'est le fil rouge de cette sortie 😃
Descente sur St Didier, puis je file sur Malemort du Comtat, comme avant-hier sur la route du Ventoux.
Sauf que cette fois je trace tout droit. Une montée sur une espèce de montée très large, qui fait un peu 'bretelle d'autoroute' au milieu de nulle part, avant de filer sur la droite pour me coltiner la montée du village de Blauvac. Celle-là, je ne l'avais jamais faite... très jolie cette route. Beaucoup de vignes aux couleurs rouille, qui ont été taillées récemment, la lumière s'y dépose en douceur, pendant que je m'échine à atteindre le sommet. La descente est belle, tournante... avec vue en contreplongée sur sa-Majesté-le-Ventoux. Dieu que c'est beau.
Avant Villes sur Auzon, je jardine un peu, j'ai assez mal tracé sur la carte, résultat je me trouve dans des routes dans les vignes... c'est joli, mais ça n'avance pas bien vite... j'évite le village de Villes sur Auzon en rejoignant l'entrée des gorges de la Nesque juste à sa sortie. D'ici, un long ruban d'enrobé lisse noir m'attend, pour m'accompagner jusqu'au sommet des gorges, sur une montée sublime !
Pas de vent, et la pente étant faible je passe assez rapidement la plaque. Ca enroule tout seul, alors je me prends au jeu et commence à mettre un peu d'intensité. Je profite de cette montée parfaitement adaptée à mon gabarit, dans des conditions juste parfaites (pas de trafic auto, pas trop chaud, pas de vent)... en mettant les mains en bas du guidon j'ai l'impression de dilapider mes ressources, de rouler au-dessus de mon rythme, avec délice... quand est-ce que je devrais lever le pied....?... on s'en fout, je suis dans le moment présent, sans pensées parasites. Dans ma bulle !
Les falaises font leur apparition, je double quelques grappes de cyclistes. Quelques motards me doublent, mais jamais de trop près. Je commence à reconnaitre le haut des gorges, alors j'essaie de tenir un effort lissé, 'intense mais pas trop' jusqu'en haut... arrivée au promontoir, où je vais prendre la photo contre-plongeante entre gorges et Ventoux, celle qui vendrait le département au diable, celle pour laquelle les cyclistes viennent de monts et vaux pour vendre, ou trouver, leur âme. Je reprends mon souffle, essuyant la sueur de mon frond en souriant... un bien beau départ à cette étape. Le retour sera très différent, je m'en doute, mais peu importe !
D'ici là, je dois lutter contre le vent de face, pas trop fort, mais suffisamment usant, pour rallier Sault. Un accident routier en bas du promontoire de Sault m'oblige à m'arrêter 5 minutes, puis j'atteins la place du village... à mon grand dépit, la boulangerie est fermée... zut, mais j'ai faim moi ! Alors, ça sera double espresson et part de gateau au chocolat au troquet du coin, puis je repars sous un soleil radieux, et le mercure qui continue de monter...
Début du retour vers le sud-ouest... par le Collet de Morel, le col Faraud, et enfin le col de la Ligne. Mais auparavant quelques kilomètres globalement descendants, mais pas toujours, avec pas mal de faux-plats montants, sur une route sublime en terme de paysages, de lumière, de calme... mais horrible en terme de bitume. La route n'est pas sale, elle est juste terriblement rapeuse, et donc rend très mal à l'effort. Je remplis un bidon d'eau au niveau de la barraque en haut du collet de Morel, là où un cyclo m'avait pointé du doigt cette source d'H2O l'an dernier... Puis ça descend un moment... avant de remonter, en deux fois, dont ce petit bout à proximité du col de Pie Blanc, que je ne verrai pas aujourd'hui.
Col de la Ligne, d'ici ça va beaucoup descendre. Ca ne roule pas bien vite sur cette surface abraside use-pneus, mais par contre les points de vue sont sympas... vraiment, y'a pire !
Je file comme ça sur Murs, où je tournicote un peu pour retrouver la montée vers le col des Trois Termes depuis la route de Gordes. Bien sympa cette dernière section qui alterne mur pentu en descente / mur en montée ! J'y étais passé en voiture en 2020, j'y ai de grands souvenirs au petit jour derrière le volant. J'arrive donc en descente au col des Trois Termes.
Encore un bout de descente dans le creux d'en bas, et un court détour, pour observer l'abbaye de Sénanque du 12è siècle. Puis ensuite, remonter sur le bord opposé, et retomber sur Gordes. Quel coin sublime...
Il ne me reste plus qu'à rallier la 'maison'... en passant par la montée de Cabrières d'Avignon, et Lagnans.