29 septembre 2022 - Col de la Biche pluvieux
103km en 4h16, D+ 2200m, coef 2,12
Météo: pluie, grisaille, fraicheur, routes mouillées
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FEUpioY2y8ZFFSWn8PAKexXLwRBUuLWSF-Pb3jFs-HSY-2048x1531.jpg)
29/09/2022 Col de la Biche, Richemont, Genissiat - Baptiste F.'s 103.4 km bike ride
Demi journée de congés bien rentabilisée ! Fallait avoir le moral de partir sois la pluie, mais une fois lancé, le panard. Pluie fine et route mouillées sur les deux tiers du parcours. Montée...
Ce jeudi matin, boulot de la maison. A midi, je plie les affaires, mange un truc et saute dans mes vêtements de vélo. A 13h je suis en selle à descendre sur la route de Bellegarde... sous la pluie. Bon, il fait un peu froid et faut se motiver, mais j'ai bien envie d'aller grimper du côté du plateau de Retord, et besoin de me vider la tête...
Puis en franchissant Bellegarde, changement de programme. Depuis 2 semaines, la météo a tourné à l'automne... un automne plutôt frais (t° inférieures aux 'normales de saison') et humide... je ne sais donc pas encore combien de temps je pourrais monter en 'altitude', profitons en donc encore un peu ! Ca sera le col de la Biche. Pour ça il faut deja se coltiner la montée de Billiat... pas une voiture, calme totale. La pluie 'lave' ma tête, et je suis 'dans le présent', ça y est, vidage de tête en route.
Jamais bien facile cette montée d'environ 4-5km... pourtant les pourcentages ne sont pas méchants, mais j'ai toujours cette impression d'en baver ici. Je file ensuite sur la route de Corbonod, tout en toboggans. Plutôt descendants, les toboggans, ça tombe bien.
Puis virage à droite au niveau de Gignez, c'est parti droit dans la pente, pour 13km de montée.
Enfin... 13km, pas vraiment, il faut enlever environ 1.5km de redescente juste avant le sommet. Mais avec des premiers kilomètres d'ascension à 10.5% de pente, il faut s'employer ! Je tourne tranquillement les jambes, le moteur fait le travail... ça ne grimpe pas vite, mais je finirai bien par voir le bout.
Pas une âme qui vive jusqu'au niveau de l'auberge à quelques kilomètres du sommet, où je croiserais une voiture, deux tracteurs, puis une camionette de la DDE... vraiment pas grand monde ici. La pluie a redoublé, désormais elle mouille vraiment. Mais je prends mon pied quand même, ce n'est pas ça qui va m'arrêter.
Enfin le replat, au niveau de la croix sommitale. D'ici il me faut faire un bout de plat, retomber dans le 'goulot' en dessous, puis faire un dernier kilomètre de montée dans la forêt pour atteindre le col à proprement parler.
Quelques photos au sommet, mais 100% dans la forêt ça ne rend jamais grand chose ici. Puis descente prudente de l'autre côté.
Je récupère ensuite la petite route anonyme que m'avait fait découvrir Emmanuel il y a quelques années... j'y suis repassé 2-3 fois depuis, dejà. Le bitume est très 'limite' par endroit, mais les points de vue sont top. La pluie s'est arrêtée, les routes de moins en moins mouillées.
Petite remontée / redescente, bientôt voici le col de Richemond. D'ici, une superbe descente m'attend, jusqu'au carrefour du 'poteau', au-dessus de Génissiat.
Je me laisse descendre jusqu'au barrage, puis remontée tout doux au-dessus, jusqu'à la Semine où je récupère un bout de 'grosse route' (route de Bellegarde). Bientôt me voilà aiguillé sur la route d'Arcine, pour le retour classique via Arcine, Vulbens, le pont Carnot, et la remontée sur Collonges... sur des routes enfin sèches !
Une belle sortie, rondement menée malgré la pluie... un rythme pas fou, mais des jambes qui répondaient encore pas si mal. Je me prendrais quand même quelques crampes derrière la jambe le soir...