5 octobre 2022 - Haut Bugey, du vent et des vaches
128km en 5h02, D+ 2409m, coef 1.87
Météo: soleil, douceur, fort vent de sud-ouest
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2F0VNqCh6rFcwpi6nYKvD7ICjkyP4o5Am-VI5ldn6lESM-2048x1531.jpg)
04/10/2022 Haut Bugey - Baptiste F.'s 128.1 km bike ride
Beaucoup de vent sur les hauts plateaux. Mais sinon conditions idéales. J'adore cette saison. Jambes moyennes, mais le moteur tourne au top, impression de pouvoir rouler comme ça très longtemps ...
Nondidjou, que j'aime ces routes du Haut Bugey. Les deux versants me plaisent... le côté nord, vers la Pesse, Belleydoux. Mais aussi celui que je connais un peu moins, du côté de Brénod, en passant par le Retord ou pas, d'ailleurs.
Encore une demi-journée de congés posée pour profiter de cet été indien. Il faut doux, il fait beau, le ciel est bleu. Avant 13h je suis dejà sur le vélo, filant sur Bellegarde. Contrairement à d'habitude, j'ai une idée précise, même presque exacte, du parcours sur lequel je m'engage. Je vais simplement ajouter un ou deux bouts sur mon idée originale, à commencer par la montée de Métral, que je passe assez doucement, en moulinant... mais rarement elle m'aura parue si facile. Ce sera un peu le fil rouge de cette sortie, en rythme d'endurance fondamentale, sans trop relancer, sans trop piocher, mais où j'aurai l'impression de pouvoir rouler comme ça des heures sans fatiguer. Et je finirai à 25km/h de moyenne, ce qui est très bien pour moi sur ce genre de parcours... bref, les jambes peuvent progresser, mais niveau moteur, ça ronronne bien.
Descente sur Lancrans, puis je file vers Confort, le pont des Pierres, la remontée à Montanges. Top chrono, 1h05 depuis la maison au virage du village de Montanges, c'est 5min de plus que mes meilleurs temps depuis la maison, environ 2min de plus que mon temps moyen, ce qui prouve que je suis parti tranquillement. Je prends à gauche pour retomber sur la route de Chatillon en Michaille. Un bout de grosse route, voici Saint Germain de Joux et sur la gauche, la montée vers le Poizat.
Là encore, je roule tranquillement. Cardio à 135-138 BPM, c'est une bonne fourchette pour moi. Je me permets même une mini pause pour sortir une feuille coincée dans l'étrier de frein, qui frotte contre le pneu avant. ll faut dire que la route est assez recouverte de feuilles mortes... ambiance automnale.
Au Poizat, je prends tout droit jusqu'au Replat, pour aller chercher la route à gauche, découverte début aout. A vrai dire, mon parcours aujourd'hui ressemble comme deux gouttes d'eau à la boucle d'aout.
Arrivé là-haut, le vent de face souffle très fort, je peine à avancer. Sur un bitume qui rend mal, en plus, je suis un peu à l'arrêt. Mais je ne m'affole pas, je roulotte, je tombe des vitesses lorsqu'il faut. Je profite de la douceur malgré tout, et m'arrête encore pour faire une photo cette fois.
Quel joli coin... des vaches, des routes désertes, des paysages typiques faits de patures bordées de forêts. Je prends à droite à la prochaine bifurcation, pour passer le col de Belleroche. Ce passage est juste magnifique... le col est coincé dans un défilé de roches, au coeur de la forêt. Passer à cette saison, c'est en plus s'assurer toutes les teintes de jaune, de marron, bordées d'orange et de vert. La fraicheur est présente ici, des conditions qui me réussissent au mieux.
Au sommet du col du Colliard (route fermée), je prends à gauche sur la route de Brénod. Superbe défilé, là encore contre un vent assez incroyable, fort, soutenu, et pourtant aussi en rafales... en longeant les étangs et les patures, puis un bout de descente avant d'arriver aux portes de Brénod. Mais ici, contrairement à la dernière fois, je prends à gauche sur la route rectiligne qui franchit le col de la Cheminée.
Encore quelques bifurcations, puis j'atteins le Grand Abergement. A la sortie du village, je m'arrête remplir un bidon d'eau. Il faut dire que j'ai beaucoup bu dejà, j'ai très soif. A mon avis, c'est causé au moins en partie par le fait que je suis trop habillé pour cet été indien. Parti avec maillot de corps ML et maillot d'été fin en haut, corsaire en bas... je verrais plus tard plein de cyclistes, tous habillés en court en haut et en bas.
Puis je repars sur Hotonnes, où débute l'ascension du col de Richemond.
Là encore, une montée que je connais par coeur, superbe, la forêt est en feu de couleurs. C'est roulant, ça parait plus facile que d'habitude. Ca avance tout seul, quel pied. En plus, le vent s'est totalement éteint.
Passage dans les champs, puis le bout de forêt avant de tourner à gauche pour finir l'ascension. Un replat avant de passer la dernière bosse, le 'sommet' réel de cette montée, alors que le col, lui, se trouve à 2km de descente de là, suivie d'une courte remontée.
J'étais ici jeudi dernier. Petite pause au sommet pour la photo, avant de prendre la superbe descente qui mène au carrefour du poteau. Descente au barrage de Genissiat, où je ne prends pas de photo cette fois-ci. Je rentrerai ensuite par Chêne sur Semine et Clarafond. Les gorges de fort l'Ecluse, Valleiry, et retour avec vent dans le dos par Chancy et la bosse de Collonges.
Je mentirai si je disais que je n'étais pas fatigué à l'arrivée, mais vraiment je n'ai pas eu à lutter. Une super sortie comme j'en faisais souvent avant... les jambes reviennent un peu ! Cool.