Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Oct

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Croix Biche, #Croix Biche, #Haute Savoie, #Frangy, #Chaumont, #Copponex, #Balme de Sillingy

105km en 4h04, D+ 1856m, coef 1.76

Météo: douceur, fraicheur, ciel gris, peu de vent

Troisième demi-journée posée pour faire du vélo en une dizaine de jours, on prendrait presque l'habitude !

Cette fois-ci, je pars le matin, avant de rentrer le midi à la maison pour prendre une douche, manger vite-fait, et bosser l'aprem. Du coup, j'ai malgré moi un peu l'oeil sur le cadran pour ne pas partir trop loin quand même.

Pas trop envie de retourner vers le Retord, j'y suis allé il y a deux jours. J'ai hésité avec le Salève, ça aurait pu être sympa, mais j'ai envie d'un parcours moins grimpant aujourd'hui, je sens que les jambes pourraient être lourdes des 128km d'avant-hier. Alors je jette mon dévolu sur un itinéaire qui m'emmène au nord de Rumilly, dans les collines de Haute Savoie. Je les connais dejà assez bien, quoique ça demande encore à être exploré - et je sais que c'est toujours mal-plat par là-bas.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

Je pars vers 8h30, juste après le départ des enfants à l'école. Descente sur le pont Carnot, remontée sur Vulbens. Je poursuis sur la 'grosse route de Valleiry avant de débuter à droite la longue montée du col de la Croix Biche, au-delà de 800m d'altitude. Sympa cette montée, assez douce, changeante en passant 2-3 villages, dont Vers. Arrivé en haut, je referme le coupe-vent sans manches pour redescendre sur Copponex, non sans avoir pris un bout de la route de Cruseilles, pour arriver en bas par un itinéraire que je connais assez mal.

A Copponex, je bifurque à gauche. Petite précision, je suis parti sans GPS aujourd'hui. J'ai tracé un itinéraire de 100km sur openrunner, mais sans le GPS, je n'ai que pu griffonner une dizaine de noms de patelins par lesquels passe ma route, en espérant réussir à 'rallier les points' sur place.

Un bon bout de descente et de plat roulant, vent dans le dos, m'emmène à Bonlieu, puis la douce montée de Sallenoves, très cool dans les bois.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

D'ici, mon itinéraire devait m'emmener à la Balme de Sillingy, puis Sallongy. Perdu, je retombe sur la grosse route de la Balme en contrebas à gauche. Du coup je me tape un coup de route avec beaucoup de voitures et de camions, pas idéal. Ca me refait penser à mon dernier passage ici, il y a 2-3 ans, pour rallier la maison aux Hautes Alpes (Monétier les Bains) via la Madeleine et le Télégraphe + Galibier !

Sans GPS, je dois m'orienter uniquement à partir des panneaux routiers, et je me rends compte rapidement que c'est trop limite. Je prends à droite, et retrouve la Balme de Sillingy après une montée, mais là encore, j'aurais du prendre à gauche et je continue tout droit sur une montée + descente en pente douce.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

Je suis sur un itinéraire indiquant Frangy et Clermont en Genevois... j'ai conscience d'avoir chuinté un gros bout de parcours qui aurait du représenter l'extrême sud de mon chemin... du coup dès que je peux, je retombe à gauche sur Menthonnex sous Clermont.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

Une belle descente et du plat par la suite, pour atteindre une grosse route de manière perpendiculaire; tiens tiens, Crepigny-Bonneguette est indiqué à proximité immédiate, géniale, je devais y passer, je prends donc à droite puis tout de suite à gauche, au niveau du 'Replat' (lieu dit).

D'ici, belle descente qui tournicote pour retrouver le joli village de Crepigny Bonneguette, un village que j'aime beaucoup, avec sa jolie place de village, mais aussi et surtout la montée costaude qu'il faut bouffer pour s'y rendre. Sauf qu'aujourd'hui je suis passé par un versant inconnu au bataillon, et il ne me reste donc que le reste de la montée, qui me mène à Clermont.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

Je suis donc ici de nouveau en terres connues. A Clermont, je me dis qu'il faut que je rajoute un peu de détours, si je veux passer le cap des 100km aujourd'hui.

Alors je prends à gauche, puis poursuis sur la descente m'amenant à Desingy. Un joli village perché, que j'atteins par le haut, contrairement à d'habitude.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

Je vais aussi continuer en descente vers Frangy, par la petite route d'Etrables. Celle-là aussi, je n'y étais plus passé depuis des années ! Je suis fatigué aujourd'hui, les jambes ont du mal, mais j'éprouve un plaisir max à 'voler du temps' de pédalage sur une journée de semaine, une journée qui en temps normal aurait été travaillée. Il fait frais et le soleil est enfin sorti lorsque j'atteins Frangy: mes conditions préférées pour pédaler.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

De Frangy, je choisis la montée pas facile par les Voivres, toute en pente et en lacets dans les lotissements surplombant Frangy. Ca monte un moment, et ça monte sec par endroits !

Sur le haut, ça se calme un peu heureusement ; la route va former un long 'U' tournant sur le côté droit tout en retrouvant des portions plates (mais exposées au vent... toujours), avant d'atteindre le pied de Chaumont.

D'ici, le chemin du retour est on-ne-peut-plus-classique: Savigny, Murzier et la descente sur Bloux et Valleiry. Ici je 'croise' la route empruntée en début de matinée, pour foncer sur la Joux, la descente sur Chancy en Suisse, et la remontée de Pougny et Collonges.

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly
7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly

Il est environ 12h40 lorsque j'arrive, de mémoire. Une bonne douche, un repas devant le PC, et un bon après midi bien rempli de boulot en prévision de mon déplacement pro au Kenya la semaine prochaine... voilà un vendredi comme je les aime !

7 octobre 2022 - Au nord de Rumilly
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse