29 octobre 2022 (Lubéron 4) Redécouvrir le col des Trois Termes par Venasque
56km en 2h16, D+ 1083m, coef 1.93
Météo: douceur, soleil
Dernière sortie vélo de ce petit séjour dans le Lubéron, dans des conditions incroyables d'été indien. Alors que j'écris ces quelques lignes quelques jours après, le temps a 'enfin' tourné à l'automne et il pleut fort dehors... quelle chance on a eu pour cette semaine ensoleillée, mais pas trop chaude, dans le Vaucluse !
Je grimpe en selle en partant une nouvelle fois sur Fontaine de Vaucluse, juste parce que j'aime beaucoup ce petit aller-retour sur chaque rive de la Sorgue, passer sous le pont-aqueduc en deux endroits, et admirer l'embouchure de la rivière à côté de la place du village. Puis ensuite il me faut me rendre à St Didier... je connais trois routes pour m'y rendre, je les ai dejà toute faites cette année et l'an dernier aussi... la bosse de Saumane, faite deux fois cette semaine. Le détour par la 'plaine' et Pernes les Fontaine, de la grosse route plate, qui roule super bien, mais pas intéressante. Ou alors, et ce sera mon choix aujourd'hui, la bosse de Saint Antoine, qui mène directement à la Roque sur Pernes. Une petite route isolée, la montée la plus régulière et certainement la plus longue des trois options, mais la plus calme, et je ne l'ai pas grimpée par ce versant cette année encore.
Je jardine un peu pour trouver la base de cette montée, mais après une fois sur les rails, ça grimpe tout seul. Je reprends un cycliste tout doucement, mets longtemps à le rattraper, le doubler, en se saluant au passage. Le voir devant un moment m'aura occupé l'esprit pendant le plus clair de la montée. Je repense à cette montée où j'avais été suivi sur une grande distance par un gentil chien joueur l'an dernier, et m'étais inquiété qu'il s'éloigne tant de chez lui... Puis voilà le sommet de la bosse, dans une zone de végétation aride typique de la région, une fois la route sortie de cette longue zone résidentielle clairsemée. La courte descente avec le beau lacet en S. La remontée sur 'le plateau' de la Roque sur Pernes, où je mouline doucement.
C'est en haut que ça va devenir intéressant. Je tourne à gauche puis à droite, une descente que j'avais prise de mémoire il y a deux ans, mais pas l'an dernier (je peux faire erreur), pour récupérer la route de Venasque par le Beaucet. Et là, c'est vraiment superbe. Dejà, une belle descente jusqu'au Beaucet, puis une belle remontée, pas trop longue, pas trop difficile, sur une belle route, qui malheureusement ne 'rend' pas, en termes de qualité de bitume. Je reprends ici un cycliste, qui me redoublera plus loin, dans la superbe descente qui suit, où je me suis arrêté prendre des photos dans la zone des falaises... au même endroit où je m'étais arrêté la dernière fois ici. Ce tout petit bout de peut être 4km de route est vraiment génial, à faire et refaire (et en sens inverse, la prochaine fois !).
Puis voici la bosse de Venasque, je monte sur le promontoire, redouble le même cyclo, et redescends de l'autre côté.
Descente sur la route principale d'en bas, où débute l'ascension du col des Trois Termes. Pour la première fois en vélo, je tournerai donc à droite pour grimper directement au col, chuintant ainsi le col de Murs. Et là, les souvenirs vont affluer d'un coup. J'étais passé ici en voiture pour rallier Venasque au gorges du Verdon en 2020... je me rappelle des vues superbes au petit matin, les belles roches et les couleurs de la végétation en octobre... et je m'étais persuadé que j'étais passé en voiture au col de Murs, mais non, c'est bien cette superbe route là, que j'avais prise. Et pour combattre mes propres préjugés, soyons très clairs: je trouve ce col des Trois Termes encore plus beau et agréable que le col de Murs. La partie sous les falaises est à s'en décrocher la machoire... la preuve avec photos à l'appui !
Je profite donc de cette belle montée, d'abord aérienne sous les falaises, puis la route rentre dans les gorges, qui se resserrent, avant d'entrer dans une zone plus boisée pour le dernier tronçon de montée.
Pas besoin de pause au sommet, mais quel pied ! J'ai adoré.
Descente/remontée auprès de l'abbaye de Senanque, avant de basculer sur Gordes. Un beau bout en descente, suivi de plat bien roulant, ça avance vite et bien, jusqu'à passer la courte montée de Cabrières d'Avignon, et la descente qui suit. Je ne passerai pas à Lagnes cette fois-ci, préférant rester sur l'itinéraire 'touristique', me ramenant directement à Fontaine de Vaucluse par un enchainement montée douce => descente pentue. De là, le retour facile est assuré, pour ranger le vélo une dernière fois... demain matin on rentre à la maison dans l'Ain !