16 avril 2023 (Verdon 1) - Direction Aups
54km en 2h10, D+ 865m, coef 1.6
Météo: douceur
Me voici en vacances une semaine avec les enfants en village vacances, à Montpezat, dans les Alpes de Haute Provence, pas bien loin de Gréoux les Bains. Premier moment dispo, je saute à vélo pour aller explorer les portions roulantes du coin, au sud-est du village. Direction Aups, et retour par le col de la Bigue.
Je commence par une descente un peu casse-gueule, tournicotante, jusqu'au Verdon, puis une superbe remontée derrière. Une remontée en plusieurs à-coups, parfois un peu cassante. Pas bien longue mais je crois qu'on prend dejà 200m de dénivelé sur cette bosselette !
Puis je prends à droite au premier embranchement, pour traverser Baudinard sur Verdon, un de ces jolis villages provençaux perchés au sommet d'une colline. Puis à gauche un peu plus loin, pour traverser une belle forêt, sur un faux-plat hyper roulant, super plaisant. Ca avance à fond, sans effort, j'ai donc surement le vent dans le dos ???
Moissac, je continue mon itinéraire sud-est, sur une plus grosse route ici, jusqu'aux portes du village d'Aups, où j'amorçe dejà mon retour. Plein nord, d'abord, dans une montée horrible... pas forcément pentue ni réellement méchante, mais toute rectiligne et bien dégueulasse. Heureusement par la suite, ça va tourner un peu. Cette fois le vent, je l'ai de face, forcément. Le col de la Bigue (altitude 792m) ne restera pas dans les annales.
Je vais ensuite tourner à gauche à deux reprises sur les prochaines intersections, suivant un moment la direction de Bauduen, un superbe petit village 'côtier' en bord du lac de Sainte Croix, que j'aurais l'occasion de visiter avec les enfants plus tard cette semaine.
Longeant maintenant le lac de Sainte Croix sur son bord sud (je l'ai donc sur ma droite), je vais avoir quelques petites bosses, sur une route trop abrasive à mon gout. Les vues sont par contre splendides, par moments !
J'arrive ainsi au niveau du pont qui enjambe le Verdon au sud du lac. D'ici, je vais rallier Sainte Croix sur Verdon, par une belle portion roulante suivie d'une montée, qui se termine en surplomb du village, par une série de jolis petits lacets resserrés, que j'avais repérés ce matin en venant ici sur la plage avec les enfants ce matin même...
Ne me reste plus qu'à finir de monter au nord, la route est rectiligne et plus passante... retour à la case départ pour cette petite sortie de mise en bouche !