17 avril 2023 (Verdon 2) - Au nord du lac de Sainte Croix
66km en 2h32, D+ 989m, coef 1.5
Météo: douceur, vent
Second parcours de la semaine, après la mise en bouche de la veille. Pas forcément le plus inspiré, mais j'y trouverais un plaisir incroyable. Sentiment de liberté à pédaler sur des routes peu connues, ou même inconnues, de se perdre pour mieux se recentrer mentalement. Le vrai effet bénéfique du sport dans la tête, et un vrai dépaysement géographique, bien sur.
Je commence par la descente/remontée découverte la veille, depuis Montpezat, en direction de Baudinard. Je prends à gauche le pont au-dessus du Verdon, ses eaux bleues turquoises font rêver.
Comme hier, je suis le lac de Sainte Croix jusqu'au villag 'éponyme', sa belle remontée en lacets resserrés, et une fois en haut je bifurque à droite. A partir d'ici, c'est 100% nouveau pour moi. D'abord une longue ligne droite sur cette route absolument pas fréquentée. Le bitume se dégrade fortement sur une court passage, mais sinon rien à redire non plus. Une série de petites bosses ultra courtes m'amènent à un des coins certainement connus dans la région pour les cyclistes... une montée (moi, je la prends aujourd'hui en descente) très pentue, sur environ 2km à presque tout le temps plus de 10%, parfois jusqu'à 16% ! Impressionnant.
Aux portes de Moustiers Sainte Marie, où je m'étais garé en 2020 avant d'aller faire la boucle des gorges du Verdon, je tourne à gauche. Me voici sur la 'grande' route, celle qui part en direction de Gréoux et Manosque...
Une courte remontée bien sympathique, qui me rappelle effectivement être passé en voiture ici en 2020, puis une portion hyper roulante, hyper sympa, qui s'ensuit, notamment après avoir tourné plus loin à droite. Des petites bosses qui passent en relance ou en force, un terrain joueur, et un vent qui se lève. Plein d'éléments qui ont rendu cette portion autour de Puimoisson, vachement sympa.
Je continue à jouer avec les averses... je roule 'au sec' depuis le début alors que je vois des grosses averses à mi-distance tout autour de moi, sans jamais être mouillé ! D'ailleurs, les routes sont souvent, elles, mouillées. A chaque fois, ça doit se jouer à 10minh près.
Ca montait un bout pour atteindre le village de Puimoisson, bati au sommet de la colline, mais après ça descend presque tout le long jusqu'à Riez. Bien sympa cette section, vent dans le dos, à rouler à tombeau ouvert. A Riez je poursuis vers le sud-ouest jusqu'à Allemagne en Provence. Drôle de nom pour ce village, il doit y avoir une explication ?!
D'ici, je contourne la colline pour repartir quasiment en sens inverse, vers le nord-est. C'est globalement en faux plat montant, les jambes bloquent et fatiguent un peu, il y a eu quelques gouttes de pluie... la fin de la sortie est moins rigolotte.