17 mai 2023 (Séjour Sancy 1): Cols de la Ventouse, de Guéry, de la Croix Saint Robert
82km en 3h51, D+1458m, coef 1.77
Météo: froid, gris, gros vent de nord
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2F5IU3BoMeGprRl75hby75BW6_n-aibTPsx8Wa2i_D0QU-2048x1531.jpg)
17/05/2023 Séjour Sancy 1 (part 1) - Baptiste F.'s 66.2 km bike ride
Première dans le Sancy/Massif Central, jusqu'à ce que le GPS se gèle complètement sans explication. Cols de ventoux, de Guéry, et de la Croix Saint Robert, dans des conditions de froid intense...
En vacances dans le Massif Central pour une courte semaine ! Au Chambon sur Lac, plus précisemment, où aura lieu prochainement la première étape du Critérium du Dauphiné 2023.
Il fait frais, froid même. 6° le matin à 7h à la mi-mai... on a beau essayer de ne plus s'étonner de grand chose en termes de météo et de climat, ça fait drôle. Il fait très gris et le vent de nord souffle très fort.
N'empêche, je pars ce matin rouler pour découvrir un peu les routes du coin. Je me suis tracé un parcours qui a l'air bien sympa, au nord d'abord, à l'ouest ensuite, pour boucler par le col de la Croix Morand au retour et rentrer au bungalow. Pas trop frigorifié j'espère.
Habillé en long en bas et en haut, je pars donc à pleine bourre contre un vent à décorner les boeufs; je ne ménage pas mes efforts simplement pour avancer. J'attaque la bosse de la route par laquelle on est arrivés hier soir de nuit, celle qui surplombe le superbe château médiéval de Murol.
Arrivé en haut sur un très grand plateau, le vent redouble. Il ne faut pas trop s'esquinter ici ni perdre patience, alors je roulotte au gré... du vent.
Quelques passages de faux plats plutôt sympas, le bitume est de très bonne qualité ici. Mais ce vent me fait quand même pester un peu. Les petits patelins défilent à petite vitesse: Saignes, Zanières, Verneuge. Puis au terme d'un petit faut-plat en montée, où je me sens un peu abrité du vent, voici le col de la Ventouse (altitude 964m), situé au croisement en patte d'oie là où ma route rejoint un itinéraire très passant (la D2089).
Petite pause photo rapide, puis je pars sur la gauche. Ici, vent dans le dos, ça avance crème. Je ne resterai pas très longtemps sur cette route trop passante, et c'est tant mieux. A Randanne, je tourne à gauche pour prendre une petite secondaire, en montée. Derrière moi au loin, je situe le Puy de Dome... ce sera la seule fois de mon séjour que je le verrai.
Plein ouest maintenant, sur un beau plateau 'joueur'. Pas mal de petites bosses, courtes, où ça passe en force. L'effort n'est pas soutenu, mais c'est sympa de se voir avancer facilement.
Une petite montée sympa dans les bois à proximité du lac de Servière. Ensuite une descente et une remontée plus longue, très panoramique. On voit sur des kilomètres en contrebas sur la droite, magnifique. Le coin est très verdoyant... la nature, la vraie, surtout dans ce cadre où les éléments sont forts... beaucoup de vent, beaucoup de senteurs des forêts alentours; puis le soleil qui fait de courtes apparitions.
Encore une courte montée, sur une chaussée en moins bon état, et voila le col de Guéry (altitude 1268m). Le coin est superbe ! Les deux monts au nord, mais aussi le lac du même nom, bordé par une jolie petite auberge aux volets colorés. Maintenant, ça descend, et ça descend vite !
Bientôt, peu avant le Mont Dore, voici le virage tant attendu, celui qui annonce l'amorce de la montée vers le col de la Croix Morand. Ce col, j'en entends parler depuis longtemps, je suis bien content de venir le découvrir. Sauf que je tombe nez à nez avec ce panneau... qui annonce la route fermée juste aujourd'hui ! Pas de bol.
Bon, de toutes façons le camping est de l'autre côté de cette montagne, va bien falloir que je me rentre. Alors je tente le passage quand même. La route est en cours de réfection et sur un premier kilomètre, je roule à même le bitume 'raclé', ce qui n'est pas sans me rappeler ma montée au col de la Madeleine il y a des années. Seulement, un peu plus haut je tombe sur des ouvriers qui me confirment que la route est 100% infranchissable, ils sont en train de couler du bitume brulant sur plus d'1.5km. Aie. Bon, je ne négocie pas, demi-tour et je retombe là où les panneaux de déviation m'emmènent, jusqu'au Mont Dore.
Quelques hésitations en bas dans le village. La déviation m'emmène vers le col de la Croix St Robert, alors je vais y aller ! Ici, le GPS fait des siennes et se bloque totalement. Impossible de le redémarrer ni quoi, je dois donc renter en 'aveugle'. Enfin heureusement, ce n'est pas trop compliqué !
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FT7CR1dSjjtVgVVkHQXrNfZG2mNxkB2aTEV0HgrA2txM-2048x1531.jpg)
17/05/2023 Séjour Sancy 1 (part 2) - Baptiste F.'s 14.3 km bike ride
Ascension du col de la Croix Robert dans un froid de canard, et redescente au camping.
Je retrouve du vent et de la grisaille en montant sur ce col, notamment sur le haut. Un bon gros vent qui vous refroidit les os, de face en plus, sur la partie moins pentue et surtout le dernier kilomètre, face au vent. Me voici au col de la Croix Saint Robert (altitude 1451m), prêt à retomber sur Murol et ses environs, mais litéralement gelé sur le vélo. J'ai mis une troisième couche isolante en haut pour descendre, et hop.
D'ici, je vais retomber au plus court, sans ajouter de détours ni de fioritures. Pas mécontent d'arriver au camping et de profiter d'une douche brulante !