18 mai 2023 (Séjour Sancy 2) - Super Besse et la Croix Morand
78km en 3h17, D+1625m, coef 2.07
Météo: froid, gris, très venteux
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FGb_DbegB0D4xdMCY9NZdZAdcgRo3pIPqkYCcvAlANIo-2048x1531.jpg)
18/05/2023 Séjour Sancy 2 - Baptiste F.'s 78.1 km bike ride
Super Besse, col de la Geneste, col de Vendeix, col de la Croix Morand par grand froid et vent. Dur de mener ce parcours à bien dans ces conditions hivernales... on y laisse vraiment des plumes !
Encore un épisode caillant au mois de mai. Ca commence à bien faire, cette météo frigorifiante !
Je dis ça, mais je ne me plains pas cette semaine, avec pas mal de temps pour faire du vélo... et je préfère ce type de climat aux 32° auxquels on aura droit la semaine prochaine... mais ça, on ne le sait pas encore au moment où je monte en selle, au Chambon sur Lac.
L'oeil est automatiquement attiré vers le superbe château de Murol, alors que je laisse cette bourgade derrière moi, pour grimper sur une montée qui fait souffler, dès le début. Saint Victor la Rivière, je tourne à gauche, profite d'un peu de faux-plat pour respirer, avant de passer une dernière courte bosse, avant laquelle je peux arriver à Besse sur une descente à tombeau ouvert.
Je laisse les jolies ruelles du centre ville médiéval derrière moi, pour grimper au dessus du village. Et au delà ! Car après une belle petite montée ventée, une courte descente m'attend... je referme vite fait le coupe vent, pour vite-vite le rouvrir quelques hectomères plus loin en discernant devant moi le virage à droite et la forte pente qui m'attend ! C'est la montée à Super Besse. Une station que je ne connais que de nom, je n'y suis jamais allé.
La montée est assez sèche, heureusement pas trop longue. Le vent me cueille au sommet alors que je contourne le centre du village-station. A gauche toutes, je prends un bord, le vent dans le dos s'engouffre et me propulse. Peu longtemps, mais passage bien agréable ici ! Puis la montée reprend, plus douce...
Le soleil se fait désirer, et je prendrais bien 10 degré de plus, mais bon... j'arrive en un seul morceau au col de la Geneste (altitude 1372m). Mile trois cent mètres d'altitude, presque mille quatre cent... quelle connerie de venir si haut par ces températures ! Brrrrr que ça caille en descente.
A Picherands, j'atteins une sorte de pallier, c'est la fin de la descente, même si je ne peux pas exactement dire que je suis 'en bas', car l'altitude est encore peu basse. Je prends à droite, pour poursuivre sur une route campagnarde bien sympathique, malgré les bourrasques de vent qui me démobilisent un peu. Je tourne peu à peu vers le nord il faut dire, et retrouve donc un vent plus gênant, alors que je franchis Chasteix, le début d'une belle montée, irrégulière, perdue et cassante.
Le Puy de Sancy est à l'est, j'en aurai bientôt fait le tour. Dans les 'Bois de la Reine' (nom authentique !), où je laisse des plumes, les bosses se suivent mais ne se ressemblent pas. Terrain très irrégulier, le bitume l'est aussi. Voici le col de Vendeix (altitude 1107m), suivi d'une descente très joueuse, technique, où on ne peut pas prendre trop de vitesse, au vu des virages qui défilent... et en bas, j'entre dans l'une des rares villes du coin, la Bourboule, où je suis en plus accueuilli par le soleil.
Environ 4-5km de faut plat montant dans la forêt en tournant à droite, pour rejoindre le Mont Dore sur une route assez peu intéressante. Je dois un peu 'naviguer' dans le centre ville, plein de rues à sens uniques. Arrivé ici, deux routes pour rentrer s'offrent à moi. Le col de la Croix Morand, dont la route était fermée hier (mais un panneau indiquait hier que la route n'était fermée QUE hier), ou la route de la Croix Robert, empruntée hier justement en 'déviation'.
Un panneau routier est ici, au pied de la montée. Du type qui donne l'ouverture des cols. Il y a un numéro de téléphone, que je me décide d'appeler depuis mon mobile, pour en avoir le coeur net. Seul souci, les infos données sur le répondeur du service datent de plus d'un mois et demi ! Carton rouge au service départemental ! Du coup, soit je me risque à partir comme prévu sur la route du col de la Croix Morand comme prévu, en espérant que d'ici 3km de montée les travaux aient bel et bien disparu. Ou alors je la joue 'safe' et je prends vers la Croix Robert.
Etant joueur, je vais filer vers la Croix Morand. Montée dans la forêt, puis voici la patte d'oie... ouf, les travaux sont bien terminés. Je vais pouvoir profiter d'une montée, plus courte que prévue, vers le col de la Croix Morand (altitude 1401m), que j'atteins non sans difficulté. Je n'ai pas énormément de bornes dans les pattes, mais le froid joue son travail de sape !
La descente, par contre, est SUPERBE... très exposée, ça fait presque penser aux grands cols pyrénéens... avec la route qui file tout droit à flanc de montagne, très visible au loin. Je passe par Bressouleille, avant de retrouver le camping et une bonne douche chaude.