20 avril 2023 (Verdon 4) - La mobylette et le vent
81km en 2h50, D+ 1057m, coef 1.3
Météo: soleil, frais, vent soutenu
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FCc_IYDvyaDtGrT6OGbLJ_1ejgZsxbvLJVh_xLAQQuA0-2048x1531.jpg)
20/04/2023 Verdon 4 - Baptiste F.'s 80.8 km bike ride
Vers Gréoux les Bains avec le gros rythme et les bonnes jambes, et deux petits cols sur le retour. Des routes bucoliques a souhait, des petites montées dans des environnements arides, typiques du...
Un petit parcours tracé vers le sud, pour changer mes habitudes depuis notre arrivée dans le Verdon ! Il faut dire qu'avec les collines et rivières alentours, si je pars sur cette route de Montmeyan, ça fait rapidement de la distance en bouclant par Greoux les Bains !
Je n'ai qu'un après midi pour moi, je sais en partant sur ce parcours qu'il va falloir rouler vite, sans quoi je risque d'arriver un peu 'juste' pour récupérer les enfants à 17h. Alors je saute en selle immédiatement et pars à rythme soutenu. D'abord, une petite descente technique depuis Montpezat, puis une route qui longe le lac du même nom. Quelques bosses à venir, vite effacées.
A Saint Laurent du Verdon, je récupère une route un peu moins intimiste, mais toujours peu de trafic ici, que du bonheur. Le vent me pousse, ça avance vite.
Quinson, j'évite le centre du village, pas le temps de flâner aujourd'hui ! La route franchit le Verdon juste après le village... petite photo à la volée, sans m'arrêter... car derrière il y a un petite remontée en faux-plat, faut remettre les watts !
Voici Montmeyan, situé sur une petite colline. Ce sera l'extrêmité sud de mon parcours aujourd'hui, après une petite hésitation à la bifurcation, je tourne à droite pour amorcer mon virage vers l'ouest. Une petite montée me ralentit un peu, j'accepte temporairement de remettre le petit plateau et de mouliner sans trop pousser, par contre une fois arrivé en haut, je remets de la force dans les jambons pour relancer la machine.
Géographiquement, je vais faire une grande 'diagonale' qui m'amènera jusqu'à Gréoux les Bains, qui représentera l'extrêmité ouest de mon parcours. C'est sur cette diagonale que je vais me faire le plus plaisir. Le vent est de 3/4 dos, même s'il semble avoir faibli un peu. Ca avance super bien, et je relance dans chaque faux plat montant. Ca file... comme à mobylette.
Gros plaisir de voir que ça avance, et que même en mettant du coeur à l'ouvrage, le moteur tourne sans s'essoufler. Impression que ça roule tout seul, trop bon... tout en étant toujours un peu sur le 'fil' de l'effort.
Entre Saint Pierre et les Phélines, je vais faire un court aller-retour sur la gauche de la route, sur une petite montée sur une mini route cabossée, pour aller chercher le Pas de la Colle (altitude 485m). Mini pause douceur au coeur de cette sortie à fond les manettes... avant de reprendre mon itinéraire vers Gréoux, par de jolies petites gorges resserrées.
A Gréoux... je ne m'arrête pas, je relance dans la montée qui sort du village. Pas de pause ici pour rendre visite à mon cousin qui habite pourtant ici... je ne sais même pas où il habite dans le village, et puis bon je n'ai pas pu prévenir de mon passage, ayant prévu cet itinéraire au dernier moment.
Je continue à mettre un peu d'intensité dans les faux plats qui suivent, puis voici Saint Martin de Brômes, où je fais une petite pause pour aviser du reste du parcours. J'avais prévu de rentrer par Allemagne en Provence... mais j'y suis dejà passé et je n'avais pas forcément adoré ce passage. Et puis, j'ai un peu plus de temps que prévu avant de récupérer la marmaille au kids' club, puisque j'ai roulé vite. Alors je m'ajoute un petit passage casse-pattes en prenant à droite dans les belles collines provençales.
Une belle première montée, puis une série de montées/descentes en restant un moment sur la direction d'Esparron de Verdon. Peu avant le village, je bifurque à gauche à l'extérieur d'un lacet en descente, pour refaire un petit bout de montée qui m'amène à La Colle (altitude 475m), avant de redescendre dans un joli petit vallon, au bout duquel m'attendent une petite fermette, et... une remontée.
Prochaine étape, Albiosc avec encore de la montée, de la redescente, et encore une montée par la suite. Le ciel se couvre de nuages noirs, le vent se renforce... ça sent l'orage ! Au loin, j'aperçois l'eau qui se déverse du ciel... et moi, je fonce dans cette direction !
Après la remontée d'Albiosc, je récupère une route plus roulante sur ma gauche... je remets de la force pour continuer d'avancer... avec l'objectif d'échapper à la pluie ! Et ça fonctionnera, puisque bientôt, je peux redescendre sur ma droite vers le village vacances à Montpezat. Quel pied cette sortie à mobylette ! Presque 29 de moyenne sur ce parcours, je n'y aurai pas cru.