20 mai 2023 (Séjour Sancy 4) - Chasse aux cols autour de Besse
50km en 2h05, D+1020m, coef 2.04
Météo: fraicheur, grisaille, encore du vent
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FzE0RxRtc5PwhAu1UMkr04aGm6fGieQ_SgSqA1f3UaeE-2048x1531.jpg)
20/05/2023 Séjour Sancy 4 - Baptiste F.'s 49.5 km bike ride
Col de la Feuille par la montée pentue sous les grottes troglodytes de Jonas, puis col de Paouins, retour par la vallée de Chaudefour. Un peu moins froid, beaucoup moins de vent !
La météo commence à tourner, un peu moins froide que ces derniers jours, et surtout, beaucoup moins de vent ! C'est appréciable. J'ai quand même encore les jambières longues et le maillot de corps manches longues.
Petites routes perdues en fond de vallée, Murol, Sapchat, une courte remontée au bout de laquelle je tourne à droite pour aller chercher un petit village, Roussat, où je m'arrête laisser passer les vaches qui vont au champs. Voilà qui définit bien l'esprit de cette petite sortie campagnarde, franchouillarde, bien plaisante !
Une descente rapide me permets de retrouver la D978 en fond de vallée. Oh, je n'y resterai par bien longtemps, puisqu'au niveau du lieu dit 'Le Cheix', je tourne à droite pour suivre le parcours tracé sur lequel mon GPS m'emmène. Passer entre des maisons resserrées, puis aborder cette montée pentue vers le col de la Feuille. Et je ne vais pas être déçu !
La route se cabre effectivement, et je mets tout à gauche, pour rester arc-bouté sur mes pédales. La pente est forte, mais les lieux sont superbes ! Les maisons troglodytes et les falaises de Jonas sont au-dessus de ma tête, et encore et toujours une nature verdoyante pour m'accompagner. Quelques à-coups sur la route plus loin, et j'atteins une courte descente, après le passage en lacets. C'est donc en descente que j'atteins le col de la Feuille (altitude 880m).
Encore beaucoup de montée m'attend ! Je souffle et je sue, j'atteins un lacet à gauche qui semblait visuellement être le sommet... mais que nenni.. ça continue et ça monte... mais moins fort, heureusement. Et au bout du bout, tournant à droite, voici enfin un peu de faux-plat descendant, en faisant le tour du bout de la colline. Passage assez aérien, paysages dégagés sur ma gauche. Un dernier bout de montée en relance rapide, et en prenant à droite, voici le col des Paouins (altitude 1146m).
Superbe descente ensuite, encore beaucoup de vert dans la forêt, à défaut de trouver un ciel dégagé. Au creux d'un vallon alors que je m'apprête à relancer une enième fois, une dame bloque la circulation... ah, ils ont fait tomber des arbres sur la route et le tracteur est en train de les dégager. Ca me coutera une petite pause de 15 minutes avant de pouvoir finir ma remontée sur Besse et Saint Anastaise.
J'étais passé ici avant hier... mais j'arrive d'une route différente, et je repars sur une autre encore... à la croisée des chemins, je monte sur une petite route perdue, qui va passer la colline, s'engouffrer dans une belle forêt. Le bitume n'est pas au niveau, malheureusement.
J'avais prévu de rentrer par St Victor, en sens inverse d'avant-hier, mais je vais laisser ma gourmandise parler, pour aller chercher le petit bout de la route découverte hier, vers la vallée de Chaudefour, après Courbanges.
La route forme un grand 'U' au fond de la vallée, pour en ressortir sur le flanc de colline opposé. Je n'ai plus qu'à passer Moneaux et me laisser glisser dans la longue descente de Murol, tout en observant le château, juché sur son promontoire. Une petite relance pour doubler ces cyclos randonneurs, et voici dejà le Chambon et son lac. Superbe sortie !