Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jul

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Saint Germain de Joux, #Jura, #Lac de Chalain, #Les Crozets, #Choux, #Le Désertin, #Marigny, #Col de la Percée de Châtillon, #Col du Gyps, #Col de la Joux, #Chasse aux cols, #Col de Nanchez, #Belleydoux

160km en 6h13, D+ 2650m, coef 1.65

Météo: entre chaleur et averses...

Week end de Pentecôte ! On part en famille en camping à proximité du lac de Chalain, dans le Jura, entre Lons le Saunier et Champagnole. J'ai posé mon vendredi aprem pour m'y rendre en vélo, Amandine et les enfants m'y rejoindront le soir en voiture. J'ai chargé un parcours d'environ 135km dans le GPS, passant par des petites routes dont un paquet que je ne connais pas, ou peu. Le nord du Jura, je n'y suis plus allé depuis des années, à l'époque des dodecaudax en compagnie de Yann !

En fin de matinée, je soumets enfin le gros dossier sur lequel l'équipe bossait depuis un mois, gros soulagement ! Je peux manger, me changer et sauter en selle, pour filer sur Bellegarde. Ensuite, c'est la grosse route de Chatillon en Michaille, puis le faux plat montant sur St Germain de Joux. C'est tout de la grosse route, pas intéressante, mais au moins ça avance vite et je m'épargne des montées... j'en garde sous la pédale pour plus tard.

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

D'ici, je rejoins Belleydoux par la route principale, une montée qui tournicote sans arrêt, bien sympathique. L'ombre des bois m'est propice, il faut dire qu'après le séjour caillant au Chambon sur Lac la semaine prochaine, les températures montent en flèche et il fait dejà trop chaud... on est passé de l'hiver à l'été sans transition aucune.

Echallon, Belleydoux, une longue montée douce, irrégulière aussi. J'entre dans le Jura. J'arrive au Désertin, où je tourne à gauche pour descendre, prendre à droite et traverser le petit village de Choux. D'ici, superbe descente ondulante dans les bois, pour atteindre la grosse route des gorges de l'Ain en fond de vallée.

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain
26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Ici, c'est le passage détestable du jour, sur la très (trop) grosse route, en direction de St Claude. Heureusement, ça ne dure pas longtemps, je prends bientôt à gauche pour suivre la direction de Lavans lès Saint Claude.

Grosse montée ici, pour atteindre Ravilloles. Il faut chaud, alors je prends le soin de bien boire. Un bout de montée sur la gauche me fait atteindre les Crozets par les gorges. Coin très sympa, le Jura profond, de bons souvenirs qui remontent ici encore en compagnie de Yann il y a peut être 10 ans !

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

J'aperçois une fontaine qui coule... je m'arrête pour m'asperger le visage et la nuque d'eau fraiche, et refaire le niveau des deux bidons, dejà bientôt vides. Ce sera ma seule pause de la journée. Je remonte en selle pour tourner à droite bientôt. J'hésite un peu, itinéraire peu clair pour sortir des Crozets... je trouve enfin la route des Piards, et aborde avec plaisir cette montée dans les bois, vers le col de Nanchez (altitude 962m).

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Courte redescente pour sortir des bois et atteindre le petit plateau de Prénovel, que je traverse bientôt. Oups, j'ai failli rater la route qui grimpe à gauche. La météo est en train de tourner et il se met à pleuvoir. Une pluie qui mouille peu, mais rafraichit beaucoup. Quel bonheur. La montée au col de Joux (altitude 1025m) n'est pas trop longue, et fort sympathique. 

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Belle descente dans les bois, qui me fait traverser Saint Maurice Crillat, puis Trêtu, et enfin la D678 en contrebas, où je bifurque à droite. La pluie s'est arrêtée, le soleil brille.

Un peu de grosse route (façon de parler) ici pour aller sur la Chaux du Dombief, où je tourne à gauche, sur la direction d'Entre Deux Monts. Ici, mon itinéraire forme un gros U vers l'est, pour aller chercher le col du Gyps (altitude 803m), que j'atteins après un virage à gauche et un petit itinéraire sympatique sur cette route entre collines et forêts. Trop mignon ce col, dont la route côté nord a été creusée entre deux roches. Je me laisse alors glisser sur la Chaux des Crotenay, en bas. 

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain
26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain
26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Ce village est fait bizarrement, avec des rues qui se croisent et font toutes penser qu'on traverse la 'route' principale du village. On a presque envie de faire un stop à chaque croisement alors... qu'on est perdu et qu'il n'y a presque rien ni personne ici en ce vendredi après midi.

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

J'y récupère une route plus passante, que je prends à gauche en descente. Les jambes continuent de bien tourner, je prends un grand plaisir à sillonner ces routes jurassiennes inconnues pour moi. Voila le Pont de la Chaux pour finir mon grand 'U'. Je reconnais ici des bouts de route que Yann m'avait fait découvrir, entre le lac de Narlay, celui du Grand Maclu et celui de la Motte. Tout ça de manière très regroupée, bien sympa. 

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Avant le Frasnoy, je tourne à droite pour aller longer le lac du Vernois. Il pleut trois gouttes à nouveau. Chevrotaine, ça monte, ça descend. Pour contourner la colline qui borde le lac de Chalain par le nord, je prends à droite sur Fontenu. La route qui traverse ce bled est en travaux en profondeur... petit passage 'gravel' à tout petit rythme, pour ne pas abimer le vélo, puis je termine cette bosse dans les champs.

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Et voici la descente finale sur Marigny, où nous dormirons trois nuits. Sauf qu'à juger de l'horaire, j'ai encore du temps avant que la famille n'arrive, alors je me décide à ajouter encore une petite boucle. Celle-ci me verra partir plein nord sur Pont du Navoy, où je traverse l'Ain (très bas en eau ici !), pour reprendre la longue montée rectiligne, déplaisante vers le sud-ouest jusque Mirebel. Celle-ci, je me rappelle aussi l'avoir passée avec Yann, tout comme à Mirebel le virage à gauche et la superbe petite montée en faux plat là encore, jusqu'au col de la Percée de Châtillon (altitude 580m).

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain
26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain

Les nuages s'ammoncellent au dessus du lac de Chalain, alors que je m'en approche par Châtillon et Villard sur l'Ain. C'est sous une pluie assez sérieuse que j'arrive au camping. Même pas le temps de discuter deux minutes sur le parking avec les amis avec qui nous venons passer ce court séjour, et je vois Amandine qui arrive et se gare. Timing parfait, mission accomplie !

26 mai 2023 - Collonges > Lac de Chalain
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse