28 mai 2023 - La tournée des lacs nord-jurassiens
53km en 1h52, C+ 535m, coef 1
Météo: douceur, soleil, pas de vent...
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2FK1i4_TVV1Fkd4iA21Ccsw32svle61jyExt1OObuDNO0-2048x1531.jpg)
28/05/2023 La tournée des lacs nord jurassiens - Baptiste F.'s 53.1 km bike ride
Par ci par là au gré des envies, un peu au pif, pendant que la famille fait la grasse mat'... Super douceur et pas de vent, conditions genialissimes.
Petite sortie matinale avant que la famille ne se lève. Il fait dejà doux, la météo tourne à l'été vite, très vite, trop vite !!!
Je file plein nord, comme l'avant-veille, jusqu'à Pont du Navoy. La route passe à côté de la grande fruitière de Comté, la fruitière du Temps. A droite dans le village, pour rester sur la route de Champagnole. La route monte un moment, puis file plein est, sur un profil de faux-plat descendant, jusqu'à Ney.
Ici, je tourne à droite pour quitter la grosse route et aller chercher le village de Loulle, par une belle montée foerstière, donnant droit à un beau point de vue en haut sur la droite. Magnifique à la lumière du petit matin.
Après Loulle, je suis sur un grant plateau ondulant. Je tourne à gauche pour aller vers le sud... et traverse de beaux champs de blé qui font des vagues sous le vent faible du matin... ambiance marine. Les coquelicots ne sont pas en reste... les jambes, elles, font le boulot correctement. Je 'joue' avec l'écran du GPS, n'ayant aucune idée du parcours du jour. Objectif, rouler environ deux heures, pour être de retour au bungalow du camping à temps pour les activités du jour.
Châtel Neuf, le plus joli passage du jour à coup sur, une forêt jurassienne dans son jus, les épineux, les senteurs, le ciel bleu, la fraicheur relative... il y a tout ce qu'il faut. Une descente sur Pont de Chaux, où j'étais passé avant-hier. Je reprend un bout de la même route, rectiligne et plate, celle qui borde les lacs du coin. J'arrive à Ilay en descente, et manque presque le fait qu'ici au carrefour où je tourne à droite, c'est l'auberge du Hérisson où nous avons mangé hier midi avec les copains en marchant aux cascades du même nom !
Et voilà, reste un profil très largement descendant par Menetrux de Joux, sur Doucier. J'hésite à acheter les viennoiseries pour la famille et les amis à Doucier, mais il est un peu tard pour ça. Ici je croise la cyclo-sportive 'Vache qui Rit', des cyclos qui sont partis de Lons le Saunier ce matin...
Cet aprem, c'est acro-branches entre amis... Cyrian et Callie ne seront pas en reste ! Et pas peur pour un sou !